Bonjour,
Pour remplir votre TODO j'aurais bien quelques idées en effet
Deux idées me viennent immédiatement à l'esprit :
Une validation (consommation) de serial unique par scan QRcode (côté admin ou gestionnaire)
Prenons l'hypothèse selon laquelle Hikashop serve à vendre des billets électroniques (guichet, concerts, ateliers, cours...etc) avec l'aide d'Hikaserial (attachserial).
- l'acheteur imprime son billet qui comporte son code + un QRcode spécial
- le vendeur, à l'entrée de l'événement, scanne le QRcode (avec une appli iOS ou Android, il en existe plein) qui valide et consomme le serial automatiquement. Le top ! On peut déjà créer ce code actuellement mais n'importe quel curieux peut scanner le pavé et consommer par erreur le code... il faut protéger cet accès.
Je n'ai pas encore réellement exploré les fonctions nécessaires :
- le QRcode ne peut être scanné que si l'utilisateur est valide, connecté (et autorisé à le faire) sur une interface très simple ?
- le résultat du scan (code valide ou non, consommé ou non) répond OK (ou ECHEC + la raison) à l'écran du smartphone et met à jour la base.
Un plugin (universel) Hikaserial de synchronisation de tables de type "coupons"
Hikashop ne peut pas fournir les services d'un véritable gestionnaire d'événements (agendas, calendrier, fiches événements, réservations...etc) et je le comprend parfaitement. Ce n'est pas sa finalité. En revanche Hikaserial pourrait aider à le faire :
- en zone admin il serait idéal de pouvoir synchroniser la table serial avec d'autres tables de type "coupons" par un mapping de champs. Plus besoin de créer un plugin pour chaque composant d'événement disposant de la fonction coupons (il en existe trop).
- un cron - ou une autre méthode - mettrait à jour continuellement les 2 tables (miroring)
- et idéalement, que le QRcode soit scanné sur le billet Hikashop ou sur le billet du gestionnaire d'événement, le code sera consommé dans les 2 tables...
Voilà, j'ai d'autres idées bien entendu mais ces 2 fonctions résoudraient déjà pas mal de besoins De mon côté, je ne peux pas attendre alors je vais le faire à ma façon. Si cela vous intéresse, nous pourrions avancer sur le sujet en privé et partager nos connaissances ?
Cordialement
Didier