Effectivement, rien qu'avec le CSS il est déjà possible de modifier énormément l'interface mais il faut bien connaitre les possibilité du CSS et savoir bien utiliser Firebug (addon de firefox) pour savoir quelles classes et ids sont utilisables.
Ensuite pour aller plus loin, éditer les fichier de vues via le menu Affichage->Vues permet effectivement de faire quasiment ce que l'on veut niveau affichage mais là cela nécessite une connaissance au minimum de l'HTML s'il s'agit juste de déplacer des morceaux de place and au mieux du PHP pour pouvoir carrément rajouter des fonctionnalités.
Ceci étant dit, le gros problème que je vois avec votre projet, c'est que vous voulez afficher le choix des caractéristiques du produit directement dans le listing des produits. C'est quelque chose qui n'est pas du tout prévu dans HikaShop.
Bien sûr, comme expliqué plus haut, il est possible de le faire techniquement parlant, mais cela implique de grosses connaissances car les données des caractéristiques et variantes ne sont pas du tout chargées dans le listing de produits (dans un soucis de performance). Il vous faudrait ainsi les charger grâce à des requêtes SQL, mouliner les données pour les avoir comme il faut et enfin modifier très fortement l'interface pour la mise à jour des données de chaque produit (ce qui inclu également l'ajout de javascript). Bref, certainement pas à la portée de n'importe qui. Honnêtement, je vous conseillerais plutôt de soit faire avec la page produit, soit ne pas utiliser les caractéristiques, soit d'utiliser un autre système d'e-commerce car de telles modifications dans des délais si court même avec une bonne connaissance de tout ce dont je viens de parler me semble irréaliste.
Concernant la modification des templates pour ne pas utiliser des table ou de tag h, c'est avec plaisir que nous regardons à la possibilité d'intégrer les modifications si vous nous les transmettez
Notre but était premièrement de faire quelque chose qui tienne la route. Les détails esthétiques, sans toute fois être négligés, n'étaient pas notre priorité.