Difficultées affichage informations additionnelles

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
10 years 10 months ago #134829

-- HikaShop version -- : 2.2.2 Business
-- Joomla version -- : 2.5.16
-- PHP version -- : 5.3.27

Bonjour,

J'ai quelques difficultées avec l'affichage des informations additionnelles.

Ce sujet est surtout là pour alimenter la réflexion sur cette fonctionnalités des champs personnalisés ; aucune urgence ni besoin d'un correctif pour moi dans l'immédiat, simplement, je pense que vous pourriez en améliorer la gestion, en lui apportant un système de contrôle plus détaillé (où les afficher et quand).

J'utilise déjà l'affichage backend et/ou frontend, l'affichage selon des catégories précises ou le niveau d'accès, et c'est déjà très bien. Mais on est toujours confronté à des situations où ça ne suffit pas !

J'ai créé 2 champs personnalisés, l'un de type lien, pour gérer un lien de suivi de colis, et l'autre de type texte, pour afficher un commentaire, soit renseigné par le client (requête spéciale à la commande), soit renseigné par un administrateur (alerte destinée à l'expédition ou à la facturation).

J'ai bien vu que je pouvais les avoir dans l'admin et/ou en frontend.

Les problèmes que je rencontre sont les suivants :

CHAMP SUIVI COLIS :
[OUI] Dans les emails de confirmation d'envoi uniquement quand le statut de commande = envoyée
[OUI] Affichage en bas de commande dans l'espace client uniquement quand le statut de commande = envoyée
[NON] Ne devrait pas etre visible au stade checkout, en frontend
[NON] Ne devrait pas être visible tant que le statut de commande est "créé", "confirmé" ou "en préparation" (en fait, on pourrait dire différent de "envoyé")
Actuellement, ce champs apparaît partout dès lors que au moins 1 des 2 champs est renseigné.
Il est présent au stade "checkout" alors qu'il n'est pas requis, mais il me le faut sur la facture quand il est renseigné, après expédition. Il s'affiche dans les factures générées dans le backend, mais je n'en ai pas besoin ici. Mais si je ne l'affichage pas dans le backend, évidemment, il est inaccessible aux admins au stade de l'expédition et ne pourrait pas être renseigné. Actuellement, je cache la ligne du checkout en frontend via les css. Et sur les factures du backend, je laisse la ligne, tant pis, mais j'aimerais bien pouvoir la masquer (sans virer mon 2e champs, parce que ça, j'ai essyé, et c'est tout ou rien quand j'y touche avec mes maigres compétences en PHP).

CHAMP NOTE 1 :
[OUI] Checkout avant validation : le client peut y ajouter un commentaire
[OUI] Emails de confirmation (commande créée, confirmée, envoyée) : un admin peut y ajouter un commentaire
[OUI] Affichage commande Espace client : les mentions particulières ajoutées dans ce champ sont visibles pour tout le monde
[OUI] Facture : les mentions particulières ajoutées dans ce champ sont visibles pour tout le monde
[PAS UTILISÉ] BL : je n'utilise plus les BL, seulement les factures, qui font office de BL pour simplifier les choses, donc j'ignore tout simplement
[NON] Ne devrait pas être visible dans les emails et sur les factures quand il est vide (pas même le titre). Si il y a une mention particulière, alors on, l'affiche, et s'il n'y en a pas, alors on masque la ligne.
Actuellement, comme j'ai besoin ce 2e champ "Note 1", je l'affiche en backend/frontend, et il apparaît partout (sauf quand il est vide et que le suivi de colis est vide lui aussi) mais si je pouvais le cacher sur les factures et dans les emails quand il est vide, y compris quand mon URL de suivi de colis est renseigné, ce serait parfait.

En fait, je manque de possibilités de contrôle sur l'affichage de ces champs perso. Il y a bien un critère "Affichage limité à", mais je n'ai pas compris comment l'utiliser (il semble que cela permette de lier l'affichage de l'un à l'affichage de l'autre), et de toute manière, mes 2 champs ne sont pas liés l'un à l'autre, leurs rôles respectifs étant complètement différents. Ce n'est pas parce que l'un s'affiche, que l'autre doit le faire aussi ou pas.

J'imaginerai bien un petit tableau avec cases à cocher ou menu déroulant ou autre moyen, pour spécifier les critères d'affichage de mes champs perso.
Ou alors, pour faire simple, un champ "Lien de suvi" pourrait exister déjà et pouvoir être géré indépendemment des autres champs, car le suivi du colis est un besoin assez courant aujourd'hui (si je ne l'envoie pas, les clients le réclament !). Ça serait un bon début d'amélioration, à mon avis.

Pour revenir à l'option "Affichage limité à", j'aimerai bien avoir quelques éclaircissements : qu'est-ce que je dois saisir dans le champ qui apparaît lorsque je choisi de limiter par rapport à un autre champ ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
10 years 9 months ago #135001

Bonjour,

En effet un contrôle avancé serait le bienvenue.
Le soucis est que les demandes et les besoins sont très divers et variés, il est donc très difficile pour nous de déterminer quelles options ajouter, quelles fonctionalités ajouter, etc.

Actuellement modifier les vues et ajouter le css est en effet la meilleure solution.
L'affichage de vos deux champs personnalisés n'est pas "tout ou rien", mais en effet il faut faire un petit peu plus de modifications pour cacher seulement un des deux. Mais cela est possible ;)

L'option "affichage limité à" est en effet la possibilité d'afficher/cacher un champ personnalisé en fonction de la valeur d'un autre champ personnalisé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
10 years 9 months ago #135005

Je pense que ce qui serait vraiment bien, en tout cas pour les versions Business, c'est surtout 2 choses :
- un lien de suivi du colis (visible uniquement au stade de commande envoyée, dans les emails et en frontend dans l'espace client)
- une zone de commentaire (utilisable en frontend par le client et et en backend par les admins)
Avec un contrôle d'affichage plus complet, par oui ou non ou case à cocher… : panier frontend, commande frontend et backend, emails auto et manuels, facture backend et plugin, BL backend

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
10 years 9 months ago #135007

Actuellement, ma priorité serait de cacher ma ligne "suivi colis" lorsque le champ n'a pas encore été renseigné (URL de suivi). Parce que pour l'instant :
- dès qu'un second champ de type "commentaire" est ajouté, eh bien la ligne du lien de suivi s'affiche
- le titre des champs s'affiche même lorsque les champs sont vides (factures par exemple)
C'est ce que je veux dire par "tout ou rien". Parce que effectivement, les possibilités de contrôle existent déjà et je les utilise déjà en partie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26122
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #135098

Bonjour,

Le liens de suivis de coli et la zone de commentaire peuvent être fait via des custom field. Il n'y a donc pas d'intéret à ajouter cela dans HikaShop puisque cela est déjà présent.
Par contre, il peut être intéressant comme vous le dites d'avoir une option permettant de ne pas afficher le champs dans certaines pages (email, invoice, etc) tout le temps ou en fonction de la valeur du champs (enfin, si le champs est remplis ou vide).

J'ajoute donc cela dans la TODO list.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.071 seconds
Powered by Kunena Forum