J'ai changé de template (Protostar, sans aucun overrides d'Hikashop), désactivé le SEF, désactivé tous les plugins tiers (sauf ceux d'Hikashop), j'utilise le fichier htaccess par défaut de Joomla. J'ai vu qu'un module utilisait encore mootools, alors je l'ai désactivé et j'ai aussi installé jQueryEasy pour m'assurer que rien d'inutile ne soit chargé.
A priori, absolument rien ne risque de modifier cette page. Mais le problème reste entier.
Je note que tous les liens d'édition des adresses sont du type "index.php?option=com_hikashop&ctrl=address&task=edit&cid=9961&address_type=shipping&tmpl=raw&Itemid=292", avec &tmpl=raw. Si on est censé avoir autre chose que ce tmpl=raw, alors quel type d'URL doit-on avoir ici et quel fichier permet de les générer ? À ce stade, je suis complètement démuni. Le site est dépouillé de tout sauf d'Hikashop et ça ne fonctionne pas.
Je note que l'édition des adresses passe par une vue "address / show.php", sauf, bizarrement, pour la 2e adresse du listing. Pas de vue "address / form.php" à l'horizon (sauf si je modifie l'URL en remplaçant tmpl=raw par tmpl=component).
Pour aller plus loin, j'ai fait une "clean install" de Joomla 3.10.10 + Hikashop 4.6.0 sous PHP 7.4.26 et absolument rien d'autre. J'ai testé les 2 templates par défaut de Joomla, en commençant par Protostar.
Lors de la création d'une première adresse en fontend, les indicateurs de champ requis ne s'affichent pas. La création se fait via la vue "address / show.php". Les liens d'édition des adresses sont de type "index.php?option=com_hikashop&ctrl=address&task=edit&cid=3&address_type=billing&tmpl=raw&Itemid=104"
L'édition se fait via la vue "address / show.php". Les champs requis ne sont pas signalés, ni aucune info en bas de page relative aux champs requis.
Les messages d'erreur sont dans une div du genre "<div id="hikashop_messages_" class="hikashop_messages hikashop_"><ul><li>Veuillez remplir le champ Prénom</li></ul></div>", au lieu de quelque chose comme "<div id="hikashop_messages_error" class="hikashop_messages hikashop_error"><ul><li>Veuillez remplir le champ Prénom</li></ul></div>" qui permettrait de mieux les mettre en exergue.
Tous les problèmes que je rencontre sur le site que je souhaite mettre à jour se rencontrent donc tous aussi sur une clean install (voir caputre jointe). Ça m'amène à penser qu'il y a un souci du côté d'Hikashop 4.6.0 pour le listing des adresses client.
Je n'ai pas ce type de problèmes avec Hikashop 4.4.2. Et en v4.6.0 il n'y a pas de problèmes lors de l'édition/création des adresses sur le checkout ou sur la page de création d'un compte client. je note cependant que le système de messages n'est pas homogène. Sur la page d'enregistrement, on a une pop-up d'alerte, puis le champ problématique mis en exergue. Sur le checkout, on a le nouveau système de messages d'Hikashop, qui fonctionne bien.
De mon côté, à ce stade, c'est l'impasse totale. Si vous n'avez pas de solution, je crois que je vais temporairement faire l'impasse sur ces problèmes d'édition des adresses, mais c'est quand même dommage. Je souhaite faire une mise à jour parce que j'ai besoin très bientôt des prix multiples avec dates de début/fin et Hikashop v4.4.2 a un bug qui me bloque (dès le deuxième prix ajouté, la date de fin des variantes n'est pas enregistrée en base de données et si je l'ajoute via phpMyAdmin, elle sera supprimée à la première modification).
Je vous invite à y regarder de plus près.
+++ +++ +++
Tout est OK sur le checkout au niveau de la création ou de l'édition d'adresses :