Focntionnalité HikaShop

• Thank you received: 0
4 years 3 months ago #322839

Bonjour,

Je suis en train d'étudier un projet de e-commerce professionnel.
Je suis en phase de recherche du composant adapté à mon projet.

Du coup je me pose 2 questions sur HikaShop :

Existe-il la possibilité de définir des champs personnalisés et de faire des recherches dessus ?
Par exemple
- je définis une gamme, une sous-gamme, un type de finition, un code Pro...
---> Je cherche les produits d'une gamme
---> et puis dans la liste proposée en retour, je sélectionne un type de finition
---> et dans la liste proposée, je sélectionne un produit en cliquant sur sa référence ?

D'autre part j'aurais le besoins de faire de l'import/export de produits depuis un fichier Excel/Csv.

existe-t-il un quelque chose prévu pour ce besoin ?
ou alors, Est il raisonnable (en terme de budget /de délais) de développer éventuellement ce type de fonctionnalités ?

Merci pour vos réponses et vos retour d'expériences.
Pi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 1778
4 years 3 months ago #322845

Bonjour,

1. Oui, il suffira d'utiliser les champs personnalisés via "Hikashop->Affichage->Champs personnalisés" et ensuite d'utiliser les filtres via "Hikashop->Affichage->Filtres".

2. Il existe en effet une fonctionnalité d'import CSV, la meilleure solution serai de créer quelques produits / catégories, et de les exporter en utilisant le bouton "Exporter" via "Hikashop->Produits".
Il vous suffira ensuite d'utiliser ce fichier CSV en exemple pour importer tous vos produits.

Bien cordialement,
Mohamed.

4 years 3 months ago #323222

Bonjour
Merci pour ces infos.
Pour compléter :
- est il possible d'importer les produits associés ?
- est il possible de faire un export. Bien que je n'en percoive pas l'utilité, c'est une fonctionnalité qui m'est demandée
- de faire une recherche dans le résultat d'une recherche ?
Par exemple je cherche tous les produits d'une gamme; et dans ce résultat tous ceux qui ont un code particulier.
- est il possible de faire une recherche plein texte sur tous les champs de tous les produits ?
(Mais peut être faut il faire un peu de dev complémentaire ?

Merci pour vos réponses
Pi

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
4 years 3 months ago #323224

Bonjour,

1. oui, il y a une colonne "related" dans les CSVs d'import/export pour cela.
2. oui, vous avez le bouton "export" dans le listing des produits pour exporter les informations des produits. C'est pratique pour voir les colonnes supportées par le système d'import et comment les remplir de votre coté.
3. oui, pour de la recherche avancée, multi-critères, vous avez le système de filtre d'HikaShop Business:
www.hikashop.com/support/documentation/1...-filter-listing.html
4. C'est possible. Lorsque vous avez un filtre de type "texte", vous pouvez sélectionner les colonnes sur lesquelles vous voulez que la recherche se base et cela inclu toutes les colonnes normalement utilisable pour ce genre de chose ainsi que les champs personnalisés de la table produit (qui permettent de rajouter des informations aux produits).

4 years 1 week ago #325718

Bonjour,

Pour continuer sur mes questions au grée des questions de mon client.

Je vais avoir besoin d'importer des produits avec une classification assez complexe :
produit/gamme/fonction/catégorie ....
Chaque produit peu apparaitre dans plusieurs gammes, fonctions catégories.

Si on fait un tableau avec autant de colonnes que de gammes, catégories, fonctions...,
on risque d'avoir un nombre considérable de colonnes.
Quelle serait la bonne stratégie pour faire un import ?
- Faire ce tableau quand même ?
- faire un tableau pour chaque critère : gammes, catégories, fonctions. Et faire les imports en plusieurs passes ?
- Développement spécifique ?
- autres ?

Par ailleurs si le fichier est important (plusieurs milliers de produits) est il possible de faire un ftp préalable du fichier pour éviter un risque de plantage du navigateur. ?

Merci pour vos réponse
Pi

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
4 years 1 week ago #325723

Bonjour,

Il vaut mieux avoir un seul tableau, avec une ligne par produit et une colonne par critère.
Et ensuite vous pourrez importer le tout en une seule fois.
L'upload FTP du fichier CSV ne va pas empêcher le plantage.
Durant l'import, il y a plusieurs étapes:
1. Le navigateur envoi le fichier au site web.
2. Le site web charge le contenu du fichier dans la mémoire PHP
3. Le contenu du fichier est interprété et les données sont importées dans la base de données.
Si le navigateur plante durant 1, ou 2, cela va juste annuler l'opération. Il suffira alors juste de recommencer.
Si le navigateur plante durant 3, l'opération va se poursuivre jusqu'à la fin.
Mais c'est très rare que le soucis vienne du navigateur. Le soucis vient normalement des limitations de ressources de l'hébergeur qui stop le process au delà d'un certain cap.
Dans le php.ini du serveur, il y a les paramètres memory_limit et max_execution_time qui limitent la taille mémoire utilisable et le temps maximum d'execution d'une page.
Si le système d'import a besoin de plus de mémoire ou de plus de temps, alors le process d'import (durant 2 ou 3) pourrait s'arreter en plein milieu.
Normalement, ce n'est pas grave non plus. Il suffit d'augmenter alors la limite qui pause problème en concertation avec l'hébergeur et refaire l'import.
Le plus souvent, les soucis d'import sont liés à un CSV mal formatté. Donc je recommande de faire des tests d'import sur une copie du site avant de vous lancer dans le remplissage d'un CSV complet et l'import sur le site live.

Time to create page: 0.073 seconds