Facture absente du mail de confirmation commande et version PHP 7.3 OVH

• Thank you received: 11
4 years 7 months ago #317608

-- HikaShop version -- : 4.2.3
-- Joomla version -- : 3.9.16
-- PHP version -- : 7.2.28
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 75.0

Bonjour,
Je ne reçois plus la facture habituellement jointe au mail de confirmation de commande. Impossible également de la générer manuellement depuis la page de la commande sur le back End HS (pop up blanche sans rien, juste une croix pour fermer la pop up).
Paiement ok sur Vérifone Pbox
Je me suis rendu compte avoir modifié (il y une semaine) la configuration de mon hébergement mutualisé chez OVH en passant de PHP 7.2 en PHP 7.3 + option pare feu applicatif.
Retour sur OVH à l'ancienne configuration et miracle il est, à nouveau, possible de générer la facture.
Quasi plus de commandes sur notre site (à cause du Covid19 !) donc on attend une future commande pour vérifier si envoi facture avec email ok.
Est ce qu'il y une incompatibilité entre HS 4.2.3 en OVH 7.3 option parefeu applicatif? Une autre explication à ce problème?
Merci d'avance de votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
4 years 7 months ago #317610

Bonjour,

Non pas que je sache. Et j'ai aussi HikaShop 4.2.3 avec PHP 7.3 et le plugin PDF invoice sur mon propre ordinateur et je n'ai pas d'erreur. Donc difficile à dire d'où vient le soucis.
Cependant, il semble que ce soit lié au plugin PDF invoice, d'après ce que vous décrivez.
D'ailleurs, vous n'êtes pas le premier à raporter récemment un soucis du même ordre:
www.hikashop.com/forum/install-update/89...teristic.html#317593
Est-ce lié, ou pas, je ne sais pas.
Mais il pourrait être intéressant de faire les tests dont je parle dans l'autre sujet.

4 years 7 months ago #317653

Bonjour Nicolas, Merci pour cette réponse.
Je suis allé voir le message www.hikashop.com/forum/install-update/89...teristic.html#317593
Pas évident à gérer surtout sur un site en production. Nous avons juste installé le plug in Invoice et effectivement mis quelques custom field mais je n'y vois pas de br ni dans le lien de pied de page du plugin Invoice Hikashop...Idem pas de br dans la config général de l'adresse du magasin apparaissant en haut de la facture. Balises p pour aller à la ligne...Idem dans les produits...
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi cela marche avec php7.2 et pas 7.3?
Merci

• MODERATOR
4 years 7 months ago #317655

Bonjour,

Difficile à dire sans plus de détails.
Le soucis c'est que l'erreur vient de la librairie qui converti l'HTML en PDF. Donc c'est quelque chose que nous n'avons pas développé nous-même.
Comme vous avez pu lire dans l'autre sujet, le soucis a été trouvé. Cela venait d'une personnalisation faite par le marchand en utilisant un tag <br/>
Donc je suppose que vous avez aussi des tags br quelque part.
Mais sans savoir d'où vient le soucis précisemment, difficile de fournir une solution clef en main.
Si vous avez la possibilité de faire une copie de votre site pour reproduire le problème, ce serait idéal.

4 years 7 months ago #317753

Merci pour votre réponse.
Dommage de ne pourvoir utiliser br bien utile dans certains cas...
Est ce que l'on peut espérer que cette librairie qui transforme le html en pdf se mette au jours de php 7.3 à court terme. De quelle librairie s'agit il? Faudra t il alors que vous fassiez une MAJ du plugin pdf invoice hs ?
Merci

• MODERATOR
4 years 7 months ago #317754

Bonjour,

Vous pouvez utiliser br, par contre, il faut que le tag soit XHTML valide.
Donc pas <br> mais <br/>
La librairie est compatible avec PHP 7.3. Comme je vous l'ai dit, j'ai testé de mon coté.
C'est la librairie HTML2PDF qui est la référence dans le domaine de la conversion HTML vers PDF.

Mettre à jour la librairie HTML2PDF ne va pas vous aider. Par contre, cela me donne une idée.
Essayez de changer la ligne:

ob_get_clean();
en:
str_replace(array('<br>', '</br>'), array('<br/>', '<br/>'), ob_get_clean());
à 2 endroits dans le fichier plugins/hikashop/attachinvoice/attachinvoice.php et cela devrait résoudre le problème des br incorrects.

4 years 7 months ago #317945

Bonjour,
Merci pour cette réponse qui me permet de mieux comprendre la situation.
Si je comprend bien la librairie HTML2PDF "tourne" en XHTML au lieu de HTML5 ce qui est le cas de nos templates et de Joomla, d’où ce conflit de syntaxe de br...?
developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/br
Je vais insérer le code ci dessus. Mais ne faudrait il pas l’insérer dans le plug in pdf que vous fournissez pour remédier à cette histoire de XHTML devenue maintenant obsolète...? www.alsacreations.com/actu/lire/746-xhtm...-mort-vive-html.html
Cordialement

• MODERATOR
4 years 7 months ago #317948

Bonjour,

En fait, le XHTML est plus strict que l'HTML5, et les navigateurs sont encore plus gentils. Pour un navigateur vous pouvez écrire <br> <br/> ou même </br> et cela fonctionnera.
Mais pour la librairie HTML2PDF, il faut que ce soit <br/>.

Oui, nous allons rajouter la modification dans le plugin PDF de notre coté aussi.
J'attendais d'abord d'avoir votre retour pour confirmer que cela corrige le problème.

4 years 6 months ago #318538

Merci de votre réponse. Je n'ai pas osé pour l'instant faire la modif en environnement de travail. Un peu compliqué de faire le beta testeur...Avez vous du nouveau au niveau de l’implémentation des modifs dans le plug in facture?
Merci

• MODERATOR
4 years 6 months ago #318546

J'ai mis à jour le plugin sur le site.
C'est une petite modification, donc pas de soucis.

The following user(s) said Thank You: gil

4 years 6 months ago #318631

Super Merci!
Je vais le télécharger depuis mon espace et le réinstaller par dessus l’existant.
Sauf erreur de ma part cette manip ne va pas changer ma numérotation de facture ? Cela ne va pas remettre ma numérotation à 0 ?
Merci

• MODERATOR
4 years 6 months ago #318635

Non. Cela ne changera pas la numérotation.

The following user(s) said Thank You: gil

4 years 6 months ago #318697

Merci je vais procéder à la mise à jour du plugin facture puis faire des essais php 7.3 OVH et vous tiendrai au courant.
Cdlt

Time to create page: 0.079 seconds