Risque de fraude

• Thank you received: 0
10 years 7 months ago #150980

Bonjour
J'ai réussi (avec du mal) à paramétrer les règles de taxe pour l'outre mer et l'europe (suivant si la société a un numéro de VAT ou pas).
Mais je m'interroge sur la sécurité. En effet, il suffit du coup de dire que l'on réside en guadeloupe pour bénéficier d'une TVA réduite à 8.5 % ou de dire qu'on est à l'étranger (hors UE) pour ne pas payer la TVA...
On n'a pas de moyen de vérifier ? Existe t-il un plug in de géolocalisation ? Mais en même temps, libre à la personne d'acheter son abonnement de paris alors qu'il vit aux US ou en guadeloupe...
Je ne sais pas si le fisc peut nous reprocher cela puisque c'est le client qui déclare une éventuelle fausse adresse pour bénéficier d'une tva réduite.
Qu'en pensez vous ?

Last edit: 10 years 7 months ago by seb14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
10 years 7 months ago #151033

Bonjour,

Si vous livrez vos produits à vos clients, il faut se baser sur l'adresse de livraison. Comme ça, vous êtes sûr que vous faites payer la taxe quand il faut.
Pour du dématérialisé, comme les ventes d'HikaShop sur notre site, impossible de garantir que l'adresse entrée est bien celle de l'utilisateur. Mais vu que c'est impossible à vérifier, vu qu'il n'y a pas de livraison, le fisc ne peut pas vous le reprocher...
Interdir une adresse en fonction de la géolocation n'est pas une très bonne idée pour vos ventes et puis il y a de légitimes raisons d'acheter avec une IP d'un autre pays que celui où l'on réside (par exemple en voyage de courte durée), sans même parler de faux-positif où la géolocation ne serait pas correcte. Mais bon, il n'y a pas de tel système dans HikaShop. La géolocation permet d'autres choses mais pas cela.

• Thank you received: 0
10 years 7 months ago #151034

merci Nicolas
oui je pensais opter pour ce que vous dites
sur du déclaratif du client.
dans la version buisness, j'ai une géolocalisation apparemment... à quoi sert elle ?

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
10 years 7 months ago #151046

Bonjour,

Elle a différent buts:
- forcer la devise courante de l'utilisateur lorsqu'il arrive sur le site en fonction de son IP
- forcer la zone courante de l'utilisateur lorsqu'il arrive sur le site en fonction de son IP (pour voir les prix avec ou sans taxes par exemple)
- restreindre l'accès au site, ou à certains composants du sit en fonction de l'adresse IP.
- forcer la devise courante de l'utilisateur lorsqu'il arrive sur le site en fonction de son IP

Time to create page: 0.047 seconds