Zone Taxe grisée

• Thank you received: 0
9 years 8 months ago #195772

-- HikaShop version -- : Starter 2.4.0
-- Joomla version -- : 3.4.0
-- PHP version -- : 5.5.22
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 36.0.3

Bonjour

Je désire saisir des valeurs de TVA pour la vente de différents produits (boissons).
Il y a des boissons alcoolisées, d'autres non alcoolisées, je peux vendre en France et à l'étranger.
Lorsque j'essaie de créer une valeur de TVA (menu "Sytème" / "Taxes"), catégorie de taxe= "TVA", je n'arrive pas à entrer une valeur dans le champs "Taux" car elle est grisée, propose "Sélectionnez une option", mais la liste est vide...

Première question
Comment créer différents taux pour la France ainsi que pour la vente à l'étranger (dans ce cas TVA=0). Pourquoi cette zone reste-t-elle vide et pourquoi ne puis-je pas entrer une valeur ?
Deuxième question
Lorsque ces taux auront été saisis, comment associer un taux à plusieurs produits en même temps ?
Puis-je associer un taux à une catégorie parente pour que ce taux soit pris en compte pour tous les produits associés directement et toutes produits associés aux sous-catégories de cette catégorie ?

Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 4028
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #195779

Bonjour,

Avant de créer une règle de taxe, vous devez créer un taux de taxe.
www.hikashop.com/support/documentation/i...kashop-tax-form.html
www.hikashop.com/support/documentation/i...p-taxation-form.html

Une fois que vous avez le taux, vous pouvez faire une règle et c'est au niveau de la configuration du produit que vous iriez sélectionner la taxe que vous voulez utiliser.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: jmgroud

9 years 8 months ago #195867

Merci Jérôme

C'est bien ca...
Afin de bien aider les personnes qui auraient le même problème une "petite précision" pour y arriver...

Etape 1 : créer tous les valeurs des taux utilisés sur le site
Menu "Système', "Taxes", puis bouton "Gérer les taux" (la liste qui est affichée par défaut ne sont pas les taux mais les catégories...)
C'est cette étape qui me manquait (je n'avais pas vu le bouron "Gérer les taux")

Etape 2 : créer les catégories de taxe
Menu "Système', "Taxes", puis directement bouton "Nouveau" (vous êtes par défaut sur la liste des catégories).
C'est par cette liste que vous associez les différentx taux créés précédemment aux différents taux de TVA à appliquer dans le paus où vous êtes (ici la France, donc indiquez "France" dans la zone "Restrictions")

Merci et bonne chance à tous
Jean-Marie

9 years 8 months ago #195875

Ceci dit, je n'ai pas vraiment la réponse à ma question 2 : comment appliquer le même taux de TVA à tout un ensemble de produits (donc une catégorie complète de produits).
Exemple
J'ai une architecture de catégories suivante :
> Produits
>>>>> Packs (différents produits individuels vendus ensemble)
>>>>> Verres
>>>>> Contenances
>>>>> >>>>> Inférieur à 20 cl
>>>>> >>>>> 20 cl
>>>>> >>>>> 25 cl
>>>>> >>>>> 30 cl
>>>>> >>>>> 33cl
>>>>> >>>>> 50cl
>>>>> >>>>> Supérieur à 50 cl
>>>>> Matériaux
>>>>> >>>>> Verre
>>>>> >>>>> >>>>> Transparent
>>>>> >>>>> >>>>> Glacé
>>>>> >>>>> Métal
>>>>> >>>>> Autre
>>>>> Livres
>>>>> Autre matériel
>>>>> Boissons
>>>>> >>>>> Soft drinks (sodas)"
>>>>> >>>>> Eaux - Jus de fruits - Sirops
>>>>> >>>>> Vins
>>>>> >>>>> Blancs
>>>>> >>>>> Rouges
>>>>> >>>>> Rosés et autres
>>>>> Bières
>>>>> >>>>> Blondes
>>>>> >>>>> Ambrées - Rousses - Autres
>>>>> >>>>> Brunes
>>>>> >>>>>
>>>>> Alcools forts
J'associe ensuite mes produits à une ou plusieurs sous-catégories.
Ces catégories me permettent de donner la possibilité à mes visiteurs de rechercher et lister tous mes produits par catégories.

Je ne sais pas si j'ai bien compris le système de taxation...
Est-il impossible d'associer un taux de TVA à une catégorie particulière ? Par exemple associer le taux de "10%" pour les "Softs" et "Eaux" et "20%" pour les "Vins", "Bières" et "Alcools forts" ?
Si je comprends bien les explications indiquées par le lien suivant : www.hikashop.com/support/documentation/i...p-taxation-form.html l'association se fait uniquement au niveau du produit lui-même, et non pas au niveau d'une catégorie ce qui serait pratique car l'ajout d'un produit (par exemple une nouvelle bouteille de vin) permettrait lors de son association à la catégorie "Vins" d'avoir le bon taux directement...

Une autre question concernant la création de produits "dérivés" d'autres produits, cpar exemple des packs (paquets cadeaux par exemple) composés de plusieurs produits qui, de base sont vendus séparément avec des taux différents.
Exemple : Paquet composé de 3 petites bouteilles de bières, d'un verre "collector" et d'un livre expliquant l'histoire de la bière en Belgique
Ici, l'association de la TVA au produit lui-même reste très intéressant (essentiel à mon avis) car créer une règle définissant automatiquement le taux de TVA à appliquer en fonction de la composition des paquets me semble impossible à faire (je peux me tromper).
Par contre, avoir une règle qui par exemple définirait une priorité à prendre en compte, c'est à dire :
- Prendre en priorité le taux appliqué à l'objet vendu (le paquet lui même) si ce taux est indiqué
- Sinon, prendre le taux de la catégorie (des catégories) directement associées (avec ou sans cumuls)
- Sinon remonter l'arbre des catégories pour trouver la première catégorie parente ayant un taux de TVA (avec ou sans cumuls)

Voilà... quelques "petites questions" pour m'assurer de bien comprendre le système.
Merci d'avance à tous pour vos remarques et suggestions
Jean-Marie

Last edit: 9 years 8 months ago by jmgroud. Reason: Remplacement des tirests par des signes supéraieurs car mauvaise interprétation et affichage de l'arborescence des catégories impossible

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
9 years 7 months ago #195990

Bonjour,

En effet, l'association entre taux de taxes et produits ne peut pas se faire via les catégories des produits.
Cela causerait des soucis car vous ne voulez pas nécessairement que tous les produits d'une catégorie aient la même taxe, mais aussi, si vous avez plusieurs catégories associés à un produit, le système ne saurait pas forcément quelle taxe appliquer. Prendre la première trouvée donnerait des résultats hasardeux sur un système de taxe déjà complexe à maîtriser.
Mais l'association ne se fait pas non plus au niveau du produit (il n'y a pas d'option pour sélectionner un taux de taxe dans les produits).
En fait, l'association se fait via les catégories de taxe. Vous pouvez les gérer via le bouton "gérer les catégories de taxe" du menu Système>Taxes. Ensuite, vous pouvez en sélectionner une dans chaque produit, et dans vos règles de taxe, vous pouvez associer des taux de taxe à des catégories de taxe.
Ainsi, vous allez pouvoir associer différents taux à différentes catégories de produits, qui ne correspondent pas forcément aux catégories que vous utilisez pour la navigation vers les produits dans votre boutique.
Et cela vous permet également de définir différentes catégories de taxe, pour différentes options d'un même produit (vu que les options sont en fait des produits).

Time to create page: 0.061 seconds