Bonjour,
Je ne trouve pas votre solution "lourdingue", au contraire, elle est bien propre !
Passer via le trigger "onDisplaySerials" est en effet une très bonne solution afin de pouvoir interagir avec l'affichage, aussi bien pour ne pas tout afficher à l'utilisateur qu'ajouter du contenu HTML pour les éléments adéquats (pas dans les emails, par exemple).
Je suppose que vous utilisez le "serial extra data" pour stocker vos informations supplémentaires
Le fait de passer par "onDisplaySerials" pour gérer le paramètre "deactivateid" me fait un peu mal au coeur, mais j'avoue que c'est aujourd'hui le plus adapté, donc c'est un bon choix.
Ce que je peux vous proposer c'est de passer via "onHikaserialBeforeDisplayView(&$view)".
Pour cela il faut simplement modifier le fichier "components/com_hikaserial/views/serial/view.html.php" et rajouter une variable à la classe:
protected $triggerView = true;
Ainsi les triggers d'affichage (before & after) seront appelés et vous aurez plus de souplesse dans la vérification du contexte et de l'appel de la vue.
(Sachant que vous avez l'object "$view" en paramètre avec tous les éléments accessible par "$this" dans les vues, incluant les serials, etc)
En espérant que cela vous aide.
Cordialement,