CM CIC - Code retour : payetest CGI2 : NOT OK

  • Posts: 56
  • Thank you received: 1
11 years 8 months ago #82977

Bonjour,

J'ai effectué des tests sur mon site et j'ai obtenu l'erreur indiquée dans le sujet: "Code retour : payetest CGI2 : NOT OK" après un achat sur la plateforme test

Je leur avais bien indiqué l'adresse de retours suivante: http://VOTRE-SITE-HIKASHOP/index.php?notif_payment=cmcic&ctrl=checkout&task=notify&option=com_hikashop&tmpl=component

Je ne comprends pas trop!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82308
  • Thank you received: 13257
  • MODERATOR
11 years 8 months ago #83008

Bonjour,

Cette erreur signifie que ca n'est pas la bonne URL qui a été transmise à CM-CIC.
Avez vous bien remplacé VOTRE-SITE-HIKASHOP par le nom de domaine de votre site ?
Est ce que cette URL fonctionne ? (page blanche mais pas d'erreur)
Est-ce que votre site est limité dans son accès via un htaccess, un accès non public du menu joomla, un site en local ou un site en maintenance ?
Si tout est ok, vérifiez avec le CM-CIC qu'ils aient la bonne URL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 27
  • Thank you received: 0
10 years 8 months ago #136331

Bonjour,

je déterre un vieux post, mais j'ai le même problème de CGI2 : NOT OK sur leur plateforme de test.

L'adresse de retour vers le site en bas de page sur la page de la banque est sous la forme : MONSITEWEB/index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify¬if_payment=cmcic&tmpl=component&cmcic_return=1&orderId=106&lang=fr
Quand on utilise le lien, on tombe sur une alerte "Transaction declined. Le panier est vide"
sinon si j'entre directement l'url http://MONSITEWEB/index.php?notif_payment=cmcic&ctrl=checkout&task=notify&option=com_hikashop&tmpl=component , je tombe bien sur une page blanche sans erreur. Le site n'est pas en maintenance, et l'accès au menu joomla est public. Par contre je protège l'accès au site avec un htpasswd/htaccess en attendant d'avoir terminé, mais même si j'enlève la protection du htaccess, j'ai toujours la même erreur avec mes tests.

Est-ce que ça peut venir de la réécriture d'URL, ou d'autre chose ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82308
  • Thank you received: 13257
  • MODERATOR
10 years 8 months ago #136480

Bonjour,

Oui, cela peut venir de la réécriture d'URL (SEF). Normalement, toutes les URLs doivent avoir un paramètre Itemid. Si ça n'est pas le cas, le SEF peut des fois faire une redirection ou interdire l'accès et du coup cela ne fonctionne pas. Faites un test sans le SEF.
Cela pourrait être pour une autre cause potentiellement, mais le soucis est toujours le même si cela vient de joomla: quelque chose redirige l'url et du coup HikaShop n'a plus le POST de la plateforme de paiement et ne peut pas valider le paiement (d'où l'erreur).
L'idéal c'est de regarder vos log d'accès au site pour cette URL et de voir si il y a un redirect qui est fait (status 300, 301, 302 ou 303) et si oui, quelle est la différence dans l'url de redirection pour pouvoir savoir quel est l'extension qui fait cela sur votre site.

Et oui, toujours faire vos tests sans la protections du htaccess, car sinon, c'est sûr que cela ne fonctionnera pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 27
  • Thank you received: 0
10 years 8 months ago #136485

Bonjour et merci de votre réponse,

en fait comme j'ai plusieurs problèmes à la fois j'ai posté plus de détails dans un autre post (désolé) ici : www.hikashop.com/forum/5-support-en-fran...s-e-mail.html#136477

sur la page de la banque dans le POST j'ai ça :

url_retour www.imprimthese.com/index.php?option=com_hikashop
url_retour_err www.imprimthese.com/index.php?option=com...&orderId=124&lang=fr
url_retour_ok www.imprimthese.com/index.php?option=com...&orderId=124&lang=fr

puis en cliquant le lien de retour vers le site, en ouvrant le panneau Réseau de Firebug j'ai des requetes GET vers
www.imprimthese.com/index.php?option=com...&orderId=124&lang=fr : 303
www.imprimthese.com/index.php?option=com...l_order&order_id=124 : 303
www.imprimthese.com/component/hikashop/checkout/step-2 : 303
www.imprimthese.com/component/hikashop/product/listing : 200

Du coup visuellement j'arrive sur une page www.imprimthese.com/component/hikashop/product/listing avec juste le nom de mon produit, et le message d'alerte en haut de page "Transaction declined. Le panier est vide".

Est-ce que ça vous aide à comprendre ce qui peut se passer ?

Merci d'avance, désolé pour les questions croisées sur 2 topics différents

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 27
  • Thank you received: 0
10 years 8 months ago #136489

Et en regardant mes logs serveur d'hier je vois des lignes comme ça (j'avais une redirection vers /devis-d-impression en cas de panier vide dans la configuration d'hikashop, que j'ai enlevé depuis) :

145.226.65.30 - - [13/Dec/2013:01:28:14 +0100] "POST /index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify%C2%ACif_payment=cmcic&tmpl=component HTTP/1.1" 303 - "-" "SPM"
145.226.65.30 - - [13/Dec/2013:01:28:14 +0100] "GET /devis-d-impression HTTP/1.1" 200 48633 "-" "Mozilla/4.0 (compatible;)"
82.224.153.80 - - [13/Dec/2013:01:33:15 +0100] "GET /index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify¬if_payment=cmcic&tmpl=component&cmcic_return=1&orderId=106&lang=fr HTTP/1.1" 303 20 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko"
82.224.153.80 - - [13/Dec/2013:01:33:15 +0100] "GET /index.php?option=com_hikashop&ctrl=order&task=cancel_order&order_id=106 HTTP/1.1" 303 20 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko"
82.224.153.80 - - [13/Dec/2013:01:33:16 +0100] "GET /component/hikashop/checkout/step-2 HTTP/1.1" 303 20 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko"
82.224.153.80 - - [13/Dec/2013:01:33:16 +0100] "GET /devis-d-impression HTTP/1.1" 200 10004 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko"

Last edit: 10 years 8 months ago by bart31.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82308
  • Thank you received: 13257
  • MODERATOR
10 years 8 months ago #136553

Vous avez une erreur dans l'URL de notification
Vous avez %C2%AC au lieu de

&not
D'où la redirection du passage en caisse vers l'URL de panier vide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 27
  • Thank you received: 0
10 years 8 months ago #136579

Bonjour,

et tout d'abord merci pour le support entre 2h00 et 3h00 du mat' un samedi soir, ça c'est impressionant, surtout si c'est après une soirée arrosée ! :woohoo:

Pour mon problème d'adresse de retour CGI2 :

1. Il y avait effectivement un problème à ce niveau, mais du coup ça peut vous intéresser de savoir ce qui s'est passé parce que je ne dois pas être un cas unique :

J'ai appelé le CIC pour vérifier avec eux l'adresse de retour, et il s'est avéré que c'est moi qui leur avais fourni une adresse erronée : en fait, en faisant un copier/coller dans ma boîte mail free zimbra, la partie "¬" du ¬if s'est transformée en caractère spécial, interprété ensuite comme "%C2%AC" dans le contenu du mail. J'ai refait le test aujourd'hui, le résultat était le même depuis ma boîte free, alors qu'en utilisant une adresse googlemail, l'adresse complète est passée correctement.

EDIT : d'ailleurs dans le bloc ci-dessous il y a le même problème d'interprétation des caractères,

&not
s'affiche : ¬

Je pense que d'autres utilisateurs ont dû avoir le même problème, j'en ai trouvé un sur le forum avec le plugin CIC aussi il y a un peu plus d'un an, mais ça doit donc être pareil pour les autres, à partir du moment où il y a une chaîne de caractère qui comprend cette partie "
&not
".

Au final, la correction par la banque de l'adresse de retour a corrigé mon problème de reour CGI2 : NOT OK qui est passé à retour CGI2 : OK

2. Par contre, dans le même temps, malgré le retour correct de la banque, et même en désactivant htaccess et SEF et en faisant différents tests en supprimant mes vues personnalisées, je continuais à recevoir des commandes avec le statut "annulée".

Je viens tout juste de trouver mon erreur : je crois que ça a été ajouté récemment, mais il y a deux lignes de configuration dans le plugin CMCIC (si ma mémoire est bonne il n'y en avait qu'une avant), "Débogage" et "Utiliser le bac à sable".
Etant donné que j'étais sûr que mes paramètres d'envoi à la banque étaient ok, j'avais vérifié ça avec eux, j'avais positionné la ligne "Débogage" sur "Non", et "Utiliser le bac à sable" sur "Oui". Or, en passant les deux lignes à "Oui", mon problème semble résolu, le statut de la commande passe bien à "confirmée" suite au paiement, donc je crois je confirme (je viens de tester) que mes soucis n'avaient finalement rien à voir avec la réécriture d'URL, le htaccess (hors identification par mot de passe) ni avec le fait de commander en tant qu'invité, tout cela fonctionne bien.

Bref je ne sais pas si c'est normal ou pas, et ça me colle un doute sur le passage en production, est-ce que ça fonctionnera quand j'aurai basculé l'environnement de la banque en production, si je repasse "Débogage" et "Utiliser le bac à sable" sur "Non" ?

Tout au moins, si c'est normal par rapport au fonctionnement que vous souhaitez, je pense que la traduction dans le Back-office n'est pas suffisamment claire non ?

Voilà, en tout cas merci encore, grâce à vous je suis déjà beaucoup plus avancé qu'hier !

Last edit: 10 years 8 months ago by bart31.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82308
  • Thank you received: 13257
  • MODERATOR
10 years 8 months ago #136614

Bonjour,

Il y a en effet un soucis avec les options debug et sandbox. Actuellement, pour que cela fonctionne correctement, il faut qu'elles aient la même valeur. Nous allons corriger cela pour la prochaine version.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 4
1 month 4 weeks ago #361959

Bonjour,

Je poste ici car j'ai le même problème CGI2 : NOT OK sur la plateforme de test.
Mais lorsque je saisis dans le navigateur, l'adresse retour http://MONSITEWEB/index.php?notif_payment=cmcic&ctrl=checkout&task=notify&option=com_hikashop&tmpl=component, en haut à gauche de la page blanche apparaît ceci : "version=2 cdr=1".
Cela donne-t-il une indication sur l'origine de l'erreur ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82308
  • Thank you received: 13257
  • MODERATOR
1 month 4 weeks ago #361960

Bonjour,

Il me semble que les banques CM et CIC ont récemment fermées la plateforme CMCIC pour passer sur Monetico.
C'est surement à cause de cela que vous avez cette erreur avec le plugin CMCIC.
Je vous recommande de configurer une méthode de paiement pour le plugin Monetico et non le plugin CMCIC.

The following user(s) said Thank You: Meejin22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 4
1 month 4 weeks ago #361985

Bonjour,

Ah pardon je n'avais pas vu que ce post parlait d'un autre plugin que Monetico. En fait, celui que j'utilise est bien le plugin Monetico et non pas le CM-CIC. Et malgré cela, un paiement accepté envoie le code retour NOT OK. Tout semble pourtant bien paramétré, j'ai vérifié plusieurs fois. Vous aviez conseillé dans un post précédent de "regarder vos log d'accès au site pour cette URL et de voir si il y a un redirect qui est fait (status 300, 301, 302 ou 303)". Pourriez-vous m'indiquer comment je peux accéder à ces logs ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82308
  • Thank you received: 13257
  • MODERATOR
1 month 3 weeks ago #361989

Bonjour,

Notez que dans votre précédent message, l'URL de retour que vous mentionnez contient le paramètre notif_payment avec la valeur "cmcic". Si vous utilisez le plugin "Monetico", alors ce paramètre devrait être "monetico" et non "cmcic". Donc merci de confirmer quel plugin vous utilisez, car pour moi vous n'êtes pas sur le bon plugin. Au pire, recréez une nouvelle méthode de paiement et veillez à bien sélectionner le plugin monetico et non le plugin cmcic lors de la création.

Pour le log, vous pouvez activer l'otpion "debug" de la méthode de paiement et refaire un test de paiement. Ensuite, dans la page de configuration HikaShop, dans la section "fichiers" vous trouverez une option "payment log file" avec un bouton pour visualiser le log.

The following user(s) said Thank You: Meejin22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 4
1 month 3 weeks ago #362000

Rebonjour,

Merci pour votre réponse. Je viens de réaliser que le plugin que j'utilise, de type "Hikashop Monetico payment plugin" est en fait le cmcic. Je m'en suis rendue compte en apercevant le titre affiché en tête de la page de paramétrage. J'étais donc dans une totale confusion !
A présent, le souci est que malheureusement je n'ai plus l'autre plugin Monetico. Comment puis-je le réinstaller ? Suis-je obligée de faire une réinstallation de tout le composant Hikashop ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 4
1 month 3 weeks ago #362002

Rebonjour,

Je viens de voir qu'il suffit de le rajouter :pinch: , je vais donc faire un test avec ce plugin Monetico. Encore merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12
  • Thank you received: 4
1 month 3 weeks ago #362003

Ca fonctionne, alleluia !
GRAND MERCI et bonne journée :)

The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.106 seconds
Powered by Kunena Forum