Gestion de stock (pour des produits faits mains)

  • Posts: 20
  • Thank you received: 6
10 years 10 months ago #133663

Bonjour,

utilisateur de VM (1&2), je suis en train d'essayer la version starter 2.2.2 .

Ainsi en manipulant cette version et la version business de demonstration, plusieurs questions me viennent à l'esprit (d'ou la creation de plusieurs topics -je m'en excuse par avance-)

Je suis en train de creer un site de vente de colliers (faits main).

Mon interrogation concerne : la gestion de stock (sachant que le prix ne changera pas, mais la quantite de matiere premiere utilisee changera) , car pour la taille et le type de fermoir, je peux utliser les variantes (si je reste sur la version starter) ou profiter des options pour me simplifier la vie (avec une des versions commerciales)

Je m'explique :
- collier A de couleur uni , prix de vente 20 € par piece (jusque la c'est simple, je sais gerer dans le cadre d'un produit fini)

* pour une taille imposee :mon client veut un collier de taille M (qui utilise 30 cm de matiere premiere avec un stock de 300 cm )

* la taille est au choix du client : mon client veut 32 cm


- collier B (2 couleurs), prix de vente 30 € par piece

* pour une taille imposee :mon client veut un collier de taille M (qui utilise 15 cm de la couleur 1 et 15 cm de la couleur 2 avec un stock de 300 cm pour la couleur 1 et 100 cm pour la couleur 2)

* la taille est au choix du client : mon client veut 32 cm (16 cm couleur 1 et 16 cm couleur 2)


- collier C (3 couleurs), prix de vente 35 € par piece

* pour une taille imposee :mon client veut un collier de taille M (qui utilise 15 cm de la couleur 1, 15 cm de la couleur 2 et 5 cm pour la couleur 3 avec un stock de 300 cm pour la couleur 1,100 cm pour la couleur 2 et 50 cm de la couleur 3)

* la taille est au choix du client : mon client veut 32 cm (16 cm pour la couleur 1, 16 cm pour la couleur 2 et 5 cm pour la couleur 3).

Ce "probleme" a-t-il une solution ? (si oui avec quelle version d'HikaShop ?)

Par avance merci, pour toute critique, suggestion, orientation ou exemple .

Garuda_One


P.S. au pire je gère mes produits avec un stock "virtuel" de X produits que j'ajuste en fonction des commandes

-- HikaShop version -- : 2.2.2
-- Joomla version -- : 3.2.0
-- Browser(s) name and version -- : Maxthon 4.2.0.2800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 157
  • Thank you received: 18
10 years 10 months ago #133806

Bonjour,

Garuda_One wrote: P.S. au pire je gère mes produits avec un stock "virtuel" de X produits que j'ajuste en fonction des commandes

→Ca sera carrément plus simple en effet.

Sinon il faudra créée une caractéristique par couleur et crééer des produits "couleurs" fantômes reprenanr ces caractéristiques(où sont définies les quantités) en catégorie dépubliée puis mettre ces produits couleurs en option d'un collier produits "fantômes" dans une catégorie dépubliée reprenant les formules proposées et proposer ces options (produits avec options de produits fantômes) dans le produit final d'une catégorie publiée.
En gros c'est comme ça que j'essaierai de procéder mais il y a plus simple peut être si tu défini une quantité de couleur que tu assignes à chaque type de collier et il faudra aussi réduire les choix de longueur du client. Parfois trop de choix tue le choix =)
Et puis avec tout cet échafaudage la bdd pourrais mouliner.
Tu verras ce qu'en pense la team hika.
Bonne chance ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 6
10 years 10 months ago #133818

Merci Bill D. ,

je veux bien essayer, mais pourrais tu me décrire concrètement les étapes à réaliser (par exemple pour le collier B, avec une seule longueur), car je suis pas sur de bien saisir/interpreter la premiere méthode. Comme je suis sur la version starter, j'ai un peu de mal avec la partie option. Je pourrai ainsi essayer de reproduire les etapes sur le site de démo et dans un 1er temps comprendre le fonctionnement , ensuite voir si cela est fonctionnel.

Encore merci :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 157
  • Thank you received: 18
10 years 10 months ago #133831

Bonjour,
Je vous mets un lien vers un post qui depeint les étapes de création d'une option pour un produit, reportez vous au 5ème post :
www.hikashop.com/forum/5-support-en-fran...ariantes-option.html
En revanche je ne connais pas la possibilité de la version starter.

Dans votre cas général
- créez une caractéristique par couleur associée à la longueur (mais je pense qu'il faudra faire une caractéristique pour chaque possibilité)
ex : couleur Bleue → bleu 15 cm → bleu 18 cm...
couleur rouge → rouge 15 cm → rouge 18cm (ceci permettra au client de choisir ses longueurs)
- créer une catégorie colliers→couleurs des colliers que vous dépubliez
dans cette sous catégorie dépubliée donc "virtuelle" un Choix_Collier_type 2 (vous pouvez définir sa quantité) puis ajouter des caractéristiques; ensuite vous pouvez également définir des quantités dans la gestion des variantes.
- Dans la catégorie parente "collier" créez le produit Collier_Type 2 avec pour options les produits virtuels "Choix_Collier_type 2.
(Sur ce produit définitif vous pouvez aussi ajouter une carastéristique, à savoir vous n'aviez déclarez que les couleurs au tout début et là vous offrez la caractéristique "longueur" vous combinez ainsi options et caractéristiques)

En gros c'est la manip générique mais vous aller vous risquez de vous arracher les cheveux en faisant les tests en demo :silly:

Astuce : si vous modifiez les caractéristiques en aval, vous devez mettre à la corbeille les variantes du produit, l'enregistrer pour nettoyer la bdd et redéfinir les variantes pour les réactualiser

Bien penser à définir les quantités tantôt par Unité de produit tantôt par unité au cm disponible
Tout cela se combine dans plein de sens... Après à vous de trouver l'organisation qui colle avec votre cheminement =)

Last edit: 10 years 10 months ago by Bill D..
The following user(s) said Thank You: Garuda_One

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 6
10 years 10 months ago #133844

Bill D. wrote: En revanche je ne connais pas la possibilité de la version starter.
[...]
En gros c'est la manip générique mais vous aller vous risquez de vous arracher les cheveux en faisant les tests en demo :silly:


Cela n'est pas grave, le plus important c'est que grace à vous, je vois l'utilisation sous un autre angle (et si au final, je change mon fusil d'épaule, cela aidera/orientera surement quelqu'un, et puis apprendre quelque chose de nouveau est toujours bénéfique :) )

Mille merci Bill D.

Cordialement,

Garuda_One

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 6
10 years 9 months ago #135164

Bonjour,

J'ai une suggestion car la limiation de la quantité maximum par commande ou la limitation du nombre de produits dans les variantes se prettent mal à mes produits (j'ai 10 tailles au maximum pour 30 couleurs minimum)

Je m'explique, je crée mon stock en fonction du nombre maximum de produits que je peux réaliser dans la plus garnde taille (par couleurs)
Pour un produit d'une seule couleur, j'ai donc 2 variantes : taille et couleur.

Dans mon cas, si je vends 1 collier de couleur rouge et de taille S, il doit me rester pour la couleur rouge 9 produits en stocks (toutes tailles confondus).
Hors actuellement si je fais la meme vente, il me reste 9 produits rouge en taille S (logique me direz-vous), mais 10 produits rouge en taille M, ....
Si je crée un produit par couleur (uniquement valable pour ma categorie uni), le probleme persiste avec la variante taille et si je mets la taille en option, la présentation n'est pas vendeuse et pas intuitive ni pratique.

D'où ma suggestion (si techniquement et humainement cela est possible pour une prochaine évolution d'Hikashop -même si uniquement pour les versions commerciales) , de pouvoir attribuer ou non un stock à la creation d'une caractéristique (fichier joint : suggestion.png).
Cela pourrai faciliter la gestion et l'administration des produits.
toujours dans mon cas, cela me permettrai d'attribuer un stock à la caractéristique couleur et de laisser la caractéristique taille de rester illimité et ainsi de bloquer les ventes une fois que 10 produits rouges sont vendus et aussi de permettre la gestion des produits constitués de plusieurs couleurs sans avoir à faire des ajustements dans chacunes des possibilités après chaque vente.

Enfin je me répète, si cela est faisable.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Garuda_One

Edit: sinon, je peux ne pas creer de caractéristiques taille et couleur et laisser le client taper ce qu'il veut dans un champs personnalisable sur la page du produit (un pour la taille et l'autre la couleur) , mais je veux bien des explications car si je vois bien les champs personnalibles dans la demo, ils ne s'appliquent qu'en back-end et pas en front-end.
Si vous avez un tuto clair, je suis preneur, Merci.

Attachments:
Last edit: 10 years 9 months ago by Garuda_One.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82569
  • Thank you received: 13291
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #135425

Votre proposition n'est pas viable. Si nous entrons le stock pour chaque valeur de caractéristique, alors cela signifie que le stock serait commun à tous les produits utilisants cette caractéristique ou du moins qu'ils partiraient tous avec le même stock ce qui n'est pas réaliste.

Non, la solution dans votre cas est de n'avoir qu'une seule caractéristique pour la sélection de la couleur.
Pour la taille, vous avez deux possibilités:
1. Vous utilisez une option
2. Vous utilisez un champs personnalisé de la table "article". Si vous voyez le champs en backend et pas en frontend, c'est que c'est un champs de la table "produit", qui permet au vendeur d'ajouter des infos à un produit, et non de la table "articles", qui permet au client d'ajouter des infos à un article à ajouter à son panier.

The following user(s) said Thank You: Garuda_One

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 6
10 years 9 months ago #135446

Merci Nicolas, pour cette réponse, je vais m'orienter vers le champs personnalisé (en effet, de memoire, j'avais fait mes essais avec la table produit).

Juste une chose, pour un produit fini, en effet une caractéristique avec un stock commun ne serait pas réaliste (par exemple un T-shirt rouge en S, n'est pas un T-shirt rouge en M) , mais dans le cas d'un produits manufacturé, 500 cm de fil rouge est commun pour un collier d'une seule couleur (pour lequel j'utilise x cm), mais aussi pour un collier de plusieurs couleurs (dont le rouge est choisi dans mon exemple), car si j'utilise 30 cm pour un produit uni, il ne reste plus que 470 cm pour d'autres produits ( uni et multi couleurs confondus).

D'où mes questions et suggestions car pour "juste" revendre un produit, Hikashop est parfaitement adapté et facilite énormément le travail (gestion, administration ....), mais pour ce qui est de la vente de produits faits à la demande (il m'est plus facile de stocker/gérer la matiere premiere que des produits finis), votre système est un casse-tete, mais son ergonomie et les modifications faisables à partir du back-end le rendent tres attrayant.

Cordialement,

Garuda_One

Edit :

Si nous entrons le stock pour chaque valeur de caractéristique, alors cela signifie que le stock serait commun à tous les produits utilisants cette caractéristique ou du moins qu'ils partiraient tous avec le même stock ce qui n'est pas réaliste.

-> c'est exactement mon besoin (une image valant mille mots -> illustration.jpg)

Attachments:
Last edit: 10 years 9 months ago by Garuda_One. Reason: complément d'informations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26122
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
10 years 9 months ago #135610

Bonsoir,

A ce moment là, je ne pourrais que vous conseiller de vous diriger vers les "mass actions".
www.hikashop.com/support/documentation/167-massaction-form.html

Comme vous le voyez dans le dernier exemple de la page de tutorial, il est possible d'avoir un tableau editable dynamiquement.
Vous pouvez donc via une "mass action" spécifique, lister les produits ainsi que leur quantité respective.
Dans ce tableau simplifié ou vous pouvez afficher que les colonnes qui vous intéresse, vous pouvez accéder à la quantité du produit d'un seul click et l'éditer comme bon vous semble.

A mon avis, c'est aujourd'hui la solution la plus adapté à votre besoin. Il faut certes passer un peu de temps pour vous faire votre configuration, mais une fois en place, vous n'avez qu'à executer l'action pour avoir votre tableau de produits et les éditer comme vous le voulez.
Les informations sont toutes présentes, vous n'avez pas des tas de clicks à faire. Je ne vois pas de gros point négatif.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: Garuda_One

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 6
10 years 9 months ago #135626

Merci Jerome,

Si je me decide pour hikashop, je prends la version business, je vois en local ce que je peux faire avec et au pire si cela ne me convient pas ( ou que je ne suis pas doué avec ) dans les trentes jours suivant mon achats, j'utilise la garantie satisfait ou remboursé .

Jerome, Nicolas, Mohamed (pour un autre topic) et Bill D. merci pour pour vos réponses.

Cordialement,

Garuda_One

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.089 seconds
Powered by Kunena Forum