Indexation boutique

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #186724

-- HikaShop version -- : 2.3.5
-- Joomla version -- : 3.3.6

Bonjour,
cela fait maintenant trois semaines que la boutique est en ligne et pas l’ombre d’un lien sur les pages de Google, même en tapant directement boutique plus le nom de notre site, je n’obtiens rien… c’est le désert complet :pinch:

Depuis quelques jours je m’intéresse de près à l’indexation dans Joomla. Sans rentrer dans les détails, je pense que les paramétrages de la boutique sont corrects à un détail près et c’est sûrement là que se trouve le problème, c’est juste un avis.
J’ai installé un module complémentaire dans Firefox qui m’indique que la page de la boutique n’est pas indexable, pourtant dans le lien de menu et plus exactement dans Robots l’option est bien sur Index, Follow.



Quand je regarde de plus près le code source de la page index,follow sont bien indiqués dans la balise <meta>. Est-ce dû au fait que l’adresse canonicale est www.kilouasbl.be/la-boutique/category et non www.kilouasbl.be/la-boutique qui est le lien qui mène à la boutique.
J'ai regardé le fichier robots.txt qui a été laissé tel quel depuis l'installation de Joomla, faut-il changer une quelconque règle ou quelle autre option ai-je oublié d’activer dans Hikashop?



Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26121
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #186738

Bonjour,

Avez vous regardé du côté des "sitemap" et du plugin xmap ?

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #186840

Bonjour,
la mappe de site que j’ai envoyée a Google il y a 3 semaines était correcte, ne voyant rien sur les moteurs de recherche j’ai pensé qu’elle comportait trop de lien en profondeur, c’est pour cela que j’en ai renvoyé une autre il y a quelques jours avec les paramètres que voici.



Je tiens à preciser que Coogle webmaster tool indique que la mappe de site est indexée, c'était aussi le cas pour l'autre.




Ce qui me chiffonne c’est ce message de page non indexable et cette adresse canonicale qui n’est pas celle du lien du menu de la boutique…
Faut-il passer par un plugin supplémentaire comme celui-ci afin de rendre la page indexable et avec une adresse correcte?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82545
  • Thank you received: 13285
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #186889

Bonjour,

Il est normal que votre extension vous dise que la page est non indexable si vous l'affichez avec un lien autre que l'URL canonique.
Dans l'option "URL canonique" de vos catégories/produits, il faut que vous entrez l'URL que vous voulez être indexée, et nous une autre. C'est surement de là que vous le problème, comme vous l'avez supposé. Pas besoin de plugin supplémentaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #186950

Bonsoir,
... mais à quel niveau faut-il entrer cette URL canonique? J'ai essayé dans la catégorie racine de la boutique qui me semble l'endroit plus plausible mais cela n'a aucun impact... :unsure:



Last edit: 9 years 8 months ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82545
  • Thank you received: 13285
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #186958

C'est bien là en effet.
Si cela ne change rien, c'est soit que vous avez du cache activé, soit que vous avez l'option "Force canonical URLs on listings" de la section SEF de la configuration de désactivée, soit que le module/menu qui affiche le lien vers la catégorie n'est pas un module/menu HikaShop mais est fait par d'autres dévelopeurs et il ne supporte pas l'option de forçage des URLs canoniques, soit vous avez un override de la vue affichant les catégories avec une ancienne version de la vue qui ne prend pas en charge cette option.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #187034

... oulala, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte :(

soit que vous avez du cache activé

nettoyé le cache à plusieurs reprises et de toute façon il est désactivé

soit que vous avez l'option "Force canonical URLs on listings" de la section SEF de la configuration de désactivée

non, il est activé sur "Utiliser les URLs canoniques si specifiées"

soit que le module/menu qui affiche le lien vers la catégorie n'est pas un module/menu HikaShop mais est fait par d'autres dévelopeurs et il ne supporte pas l'option de forçage des URLs canoniques

... non, c'est bien un module/menu Hikashop...

soit vous avez un override de la vue affichant les catégories avec une ancienne version de la vue qui ne prend pas en charge cette option.

... je ne pense pas mais je n'en suis pas sur à 100% :dry:

De toute façon la gestion des URLs canoniques par Joomla est infecte, il suffit de lire les nombreux post sur les différents forums pour se rendre compte que Joomla a vraiment un problème de ce côté là; je n'ai pas compris si c'est un problème propre aux CMS ou si c'est un problème spécifique à Joomla... (si j'ai bien compris c'est propre à Joomla depuis la version 3.2)
Personnellement j'ai installé le plugin que j'ai mentionné plus haut et le problème semble être réglé...

EDIT: ben non, ça règle un problème d'un côté pour en donner un autre de l'autre côté, avec le plugin activé c'est la page d'accueil qui n'est plus indexée :huh:
Un peu hors sujet, que préconisez-vous pour les problèmes d'url canoniques pour Joomla (plug-in? composant?)?

Last edit: 9 years 8 months ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82545
  • Thank you received: 13285
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #187092

Bonjour,

Le plugin mentionné précédemment est un plugin pour les URLs canoniques des articles Joomla, donc rien à voir avec HikaShop.
L'installer ou non, ne changera rien pour HikaShop, donc je ne vois pas comment c'est possible qu'il règle le problème.
N'avez vous rien toucher d'autre depuis qui aurait pu régler le soucis ?

Pour Joomla en général, je n'ai pas de solution car je n'ai jamais été confronté au problème vu que je ne développe pas site web. Donc je ne saurais dire quoi faire pour les articles Joomla. Il faudrait demander à la communauté sur forum.joomla.fr
Il y a surement des personnes qui auront des solutions à vous proposer là-bas.

Last edit: 9 years 8 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #187118

Bonjour,

Le plugin mentionné précédemment est un plugin pour les URLs canoniques des articles Joomla, donc rien à voir avec HikaShop.
L'installer ou non, ne changera rien pour HikaShop, donc je ne vois pas comment c'est possible qu'il règle le problème.
N'avait vous rien toucher d'autre depuis qui aurait pu régler le soucis ?

... pourtant il règle le problème, la page de la boutique est à nouveau indexable, mais c'est ma homepage qui ne l'est plus donc je me retrouve entre deux feux, ou c'est l'un ou c'est l'autre :huh: et ça ne va pas parce que les deux doivent l'être.

N'avait vous rien toucher d'autre depuis qui aurait pu régler le soucis ?

...non vraiment, je cherche depuis quelques jours, mais je ne trouve rien :(
Je voudrais éviter de passer par des composants "machines de guerre" tel que sh404SEF ou autre composant du genre, mais il est clair que si cela peut m'aider à régler ce problème et à indexer le site de façon correcte je vais devoir m'y pencher parce que pour le moment l'indexation est nulle :(

Last edit: 9 years 8 months ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #187161

... après avoir contacté le développeur du plugin et avoir eu une courte discussion avec lui le problème est réglé, donc son plugin fonctionne aussi pour les pages qui sont affichées via des liens de menus générés par des composants...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #187183

Bonsoir,
après avoir passé mon après-midi sur les différents forums de Joomla je reviens vers vous, désolé...
Pour le moment le plugin est actif et les pages sont toutes indexables, mais on me met en garde avec ce type de solution bancale, apparemment elle n'est pas fiable à long terme donc ma question reste toujours la même, comment résoudre ce problème de mauvaise adresse canonicale puisque le problème se vérifie à partir d'un lien de menu généré par un composant et non par un article...

Merci :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26121
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #187204

Bonjour,

Le système "canonical" d'HikaShop est pourtant assez simple dans son fonctionnement.
On spécifi une "canonical" pour un produit ou pour une category et cette "canonical" va être ajouté par HikaShop dans le head.
Il faut évidement activer les options dans HikaShop pour cela ; mais son fonctionnement est assez basique (donc binaire).

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #187300

Bonjour,
... oui peut-être il est assez simple, mais dans mon cas il ne fonctionne pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82545
  • Thank you received: 13285
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #187326

Il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas, a part si quelque chose d'autre sur votre site l'enlève après que HikaShop l'ait ajouté. Donc malheureusement, dans ces cas là, nous ne pouvons rien faire du coté d'HikaShop. C'est un soucis dans quelque chose d'autre sur le site. La solution "non-bancale" serait d'identifier le plugin/module/composant/template qui enlève l'URL canonique qu'HikaShop ajoute et de le corriger/désactiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
9 years 8 months ago #187449

... ne sachant pas où aller mettre les mains dans le cambouis de Joomla, il ne me reste que laisser la solution bancale activée et espérer qu'elle continue à faire son boulot ad vitam æternam ... :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.088 seconds
Powered by Kunena Forum