Débogage

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #219698

-- HikaShop version -- : 2.6.0
-- Joomla version -- : 3.4.5
-- PHP version -- : 5.5.24
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 41.0.2
-- Error-message(debug-mod must be tuned on) -- : aucun

Bonjour à tous !

Ayant des soucis avec mes tests Sandbox, je cherche où se trouve le fichier de débogage qu'on active dans la configuration du plugin PayPal.
J'ai beau chercher dans les paramètres de configuration d'Hikashop, je ne trouve pas où le paramétrer et j'ignore où il est stocké

You can activate the debug mode of the paypal payment plugin. If you do so, informations about each notification received from paypal will be logged in the payment log file. You can see and modify the location of this file in the configuration page of HikaShop

et dans les logs du serveur lui-même, je ne retrouve rien d'utile.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #219700

J'ai fini par trouver ! Mais hélas, bien que le rapport soit activé, le fichier de logs est vide.
Que dois-je faire pour avoir une info provenant de PayPal ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #219703

Bonjour,

Cela signifie qu'HikaShop n'a pas reçu de notification de paiement de la part de PayPal.
Voici une FAQ qui liste les différentes possibilités et quoi faire pour trouver l'origine du problème:
www.hikashop.com/support/documentation/i...or.html#notification
Je vous recommande de la suivre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #219786

Merci Nicolas,

Je suis coincé : comme dit dans une autre discussion, les tests Sandbox se terminent systématiquement par une erreur PayPal disant que la facture a déjà été payée.
Dans les paramétrages Sandbox, je ne trouve pas d'endroit où modifier le profil pour accepter les paiements de factures ayant le même ID. Sur vos conseils, j'ai contacté PayPal. Ils prétendent ne pas pouvoir gérer ça par mail mais seulement par téléphone, disent qu'ils ont tenté en vain de m'appeler, mais je n'ai reçu aucun appel sur le numéro qui leur a été communiqué. Je le leur ai signalé, j'attends...
Et du coup, tests de paiement impossibles et factures revenant annulées, ce qui veut dire que la boutique reçoit une info négative de la part de PayPal, mais que celle-ci ne peut être enregistrée dans les logs, ou que par manque de réponse, la boutique bascule automatiquement le statut en annulé ?
Bref, j'aimerais bien comprendre pourquoi, quel que soit le code "numéro de facture" ou "numéro de commande", la réponse de PayPal Sandbox est toujours la même, problème que je n'ai jusqu'ici jamais eu avec les autres extensions utilisant PayPal.
Comment puis-je savoir quelle info est interprétée par PayPal comme correspondant à une facture déjà payée ?
Car lorsque je change le paramétrage des numéros de commandes et facture en ajoutant un préfixe du type "rrg_hikatest2015_" avant le numéro automatique et que je crée immédiatement après une commande, en aucun cas PayPal n'aura pu avoir précédemment une facture possédant ce même numéro : comment alors peut-on avoir une réponse disant que cette facture a déjà été payée ? J'en arrive à me demander si Hikashop transmet bien ce numéro !
Dans la page d'aide que vous m'avez conseillée, je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer cette absence de message en provenance de PayPal.
Cordialement,
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #219834

Bonjour,

Vous avez raison, HikaShop ne transmet pas le numéro de commande. Donc même si vous le changez, cela ne fera rien.
C'est l'id de la commande qui est envoyé à PayPal.
Si PayPal vous affiche cette erreur, c'est qu'une commande avec un id similaire à déjà était payée pour ce compte marchand.
Normalement, il y a une option dans le compte PayPal pour désactiver cette vérification.
Mais sinon, il suffit de changer l'auto_increment des numéros de commande pour le faire commencer par exemple à 10000 et ainsi éviter le problème.
Tout ceci est expliqué sur la même page:
www.hikashop.com/support/documentation/i...l-error.html#already

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #219866

Merci Nicolas, je comprends mieux maintenant.
Curieusement, alors que j'ai peu testé (certainement pas 10.000 commandes), passer l'autoincrément à 10.000 n'a pas suffi, il a fallu que je redémarre à 100.000 et les paiements fonctionnent maintenant, sans avoir eu à toucher au compte Sandbox pour lequel je n'ai pas de nouvelles de PayPal.
Question complémentaire : serait-il possible ou trop compliqué de transmettre le n° de commande à la place de order_id, éventuellement par paramétrage ?
Merci de votre patience !
Cordialement,
Robert

Last edit: 8 years 10 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #219890

Problème : alors que dans la configuration générale le statut par défaut des commandes est "créée", et celui des commandes dont le paiement est confirmé est "confirmée", et que dans le plugin de paiement standard PayPal, une commande non validée est "annulée", celle en attente "créée" et celle vérifiée "confirmée", au retour du paiement accepté par PayPal, elle ne passe pas en "confirmé" alors que la validation secondaire n'est pas activée. Le fichier de log est toujours vide.
Je m'y perds...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #219912

Bonjour,

1. Rien n'est impossible.
Le problème c'est qu'HikaShop se base là dessus pour charger la commande lors des notifications de paiement.
Donc cela peut devenir compliquer à moins d'être un programmeur chevronné.
En plus, vous perdrez vos modifications lors des mises à jour car il faut directement éditer le fichier plugins/hikashoppayment/paypal/paypal.php

2. Cela signifie que HikaShop ne reçoit pas de notification de paiement de PayPal. Voici la documentation à suivre dans ce cas:
www.hikashop.com/support/documentation/i...or.html#notification

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #219951

Bonjour et merci Nicolas,

En fait ma question était de savoir si à votre niveau il serait possible d'offrir le choix de transmettre l'ID ou le numéro de commande/facture, pas d'y toucher moi-même, ce qui éviterait à l'utilisateur de devoir modifier les paramètres de son compte PayPal ou de changer le numéro initial des factures dans la base.

Quant à PayPal, je nage ! Le changement de numéro d'ID de facture semble bien régler le problème de ces factures déjà payées (encore que j'aie eu quelques échecs incompréhensibles), mais maintenant, alors que sur la page PayPal, tout est correct, dans la boutique les commandes restent "Pending", et, mieux, j'ai reçu pour certaines un mail signalant cet état (en plus du mail signalant la commande et de celui destiné à l'acheteur), alors que d'autres ne le précisaient pas, seul le statut restait en "créé" dans la liste des commandes, ce qui est défini dans le plugin PayPal (standard) pour les commandes en attente de règlement.
Je n'ai hélas pas trouvé dans la doc que vous citez ce qui pourrait expliquer cette absence d'envoi d'infos pas PayPal, mes tests s'étant de plus étendus à un site neuf sur un autre serveur, pour le cas où le serveur aurait pu jouer un rôle, mais le comportement ne change pas.
J'espère que PayPal se décidera à me répondre !
Cordialement,
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #220022

Pour compléter, je viens de refaire un test et de vérifier le fichier log du site. Les deux dernières lignes sont celles-ci :

173.0.82.126 - - [09/Nov/2015:15:53:12 +0100] "POST /index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify¬if_payment=paypal&tmpl=component&lang=fr&Itemid=230 HTTP/1.0" 200 - "-" "PayPal IPN ( www.paypal.com/ipn )"
***.212.***.154 - - [09/Nov/2015:15:53:20 +0100] "POST /index.php?option=com%5fhikashop&ctrl=checkout&task=after%5fend&order_id=100014&Itemid=230 HTTP/1.1" 200 6820 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 Firefox/42.0"

La première IP est apparemment celle de PayPal, la seconde la mienne.
En espérant que ces lignes vous disent quelque chose, je précise que la commande correspondante reste en statut "créée", et ne passe toujours pas en confirmée.
Cordialement,
Robert

Pour info : 230 est l'ID de "Category listing" du menu Hikashop, en accès public mais non affiché car sans module publié

Last edit: 8 years 10 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #219975

Bonjour,

1. Non. Normalement vous voulez vraiment que le numéro dans PayPal coincide avec celui de la commande dans HikaShop.
C'est pratique pour faire les rapprochements commandes-paiements pour la compta. C'est pourquoi nous recommendons plutot de désactiver l'option qui force cela dans PayPal si cela pose problème.

2. Si les commandes restent en "pending" c'est que le paiement est authorisé mais pas capturé. Surement car vous avez activer l'option "enable validation mode" du plugin PayPal qui fait cela (pour que vous deviez manuellement valider les paiements dans votre compte marchand PayPal).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #220058

Non, la validation n'est pas activée dans le plugin, et c'est bien pourquoi je ne comprends pas, d'autant que dans Sandbox, on n'a pas cette possibilité de valider après coup.

Dans PayPal, ce n'est pas le n° 100014 que j'ai pour la commande dont j'ai donné les logs précédemment, mais un n° de transaction sans rapport.

Attachments:
Last edit: 8 years 10 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #220176

Bonjour,

1. C'est peut être une limitation de votre compte marchand sandbox.
Faites voir un test avec un vrai compte marchand. De toute façon, vous pouvez rembourser le paiement après coup et être remboursé à 100% par PayPal, même pour la commission PayPal elle-même.

2. Je vous assure que l'id de la commande est également présent dans PayPal et que vous pouvez chercher vos transactions avec cet id. J'utilise cela moi-même presque tous les jours pour nos propres commandes.
Quant au numéro de transaction, il est présent dans la zone "historique" de vos commandes lorsque vous les éditez dans le backend.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #220183

Merci Nicolas de ces précisions.
Je ne vois pas pourquoi mon compte Sandbox serait limité, d'autant qu'avec d'autres extensions, les retours donnent bien une validation des commandes. Mais comme PayPal n'a plud donné signe de vie depuis vendredi, je suis dans le brouillard.
Mon compte Sandbox est associé à mon compte "marchand" qui, de plus a été passé en Business. Ce compte Sandbox comporte plusieurs sous-comptes, et j'ai eu beau explorer, je n'ai pas trouvé la moindre limitation. Incompréhensible.
Dans la gestion Sandbox, impossible désormais de voir quoi que ce soit : plus aucun compte de test, tout a disparu il y a quelques instants... J'y avais des comptes marchand et clients que j'utilisais depuis plus de deux ans. Et impossible d'en créer de nouveaux. Bref, la joie de ne pas perdre de temps ! ;)
Oui, je sais que je peux utiliser des comptes réels et rembourser, mais utiliser Sandbox est habituellement tellement plus simple !
Cordialement,
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #220224

Des nouvelles : la liste des comptes de test Sandbox s'affiche de nouveau (sans que j'aie rien fait pour), et j'ai pu créer deux nouveaux comptes vendeur et acheteur, mais hélas, j'en suis toujours au même point, les commandes ne passent pas en confirmé, il faut le faire dans la gestion des commandes. Je dois être marabouté ! ;)

Last edit: 8 years 10 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #220253

Me revoilà !
Tenace, j'ai multiplié les tests.
Dans mon compte PayPal, j'ai forcé l'acceptation du CHF (mon propre compte est en EUR) comme monnaie supplémentaire, sans aucun effet.
J'ai donc ensuite créé un nouveau compte de test pour la Suisse, en CHF comme monnaie par défaut, et là, ô miracle, les commandes reviennent confirmées.
Ceci veut donc dire que malgré toutes les autorisations dans le compte "normal" PayPal et la confirmation sur la page PayPal de la validation du paiement, l'info de validation n'est prise en compte par Hikashop au retour que lorsque le compte PayPal destinataire du paiement a comme monnaie par défaut celle qui est tranmise par le site !
J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres !

Encore merci de votre patience et de vos conseils.
Cordialement,
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26121
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
8 years 10 months ago #220263

Bonjour,

En effet, il n'y avait aucune information indiquant un changement de currency dans vos précédent message.
Lorsque vous recevez un paiement dans une monnaie qui n'est pas la votre, vous devez faire une validation manuelle de la transaction dans Paypal ; vous devez d'ailleurs recevoir un email de paypal pour vous informer de cela.
Puisque la validation de la commande est manuelle, la notification à HikaShop est renvoyé en mode "pending" et lorsque vous confirmer la transaction, paypal envoie une nouvelle notification de confirmation.
Votre modification dans le compte paypal permet d'éviter d'avoir à accepter toutes les transactions manuellement ; ce qui est forcement un gros gain de temps.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
8 years 10 months ago #220319

Bonjour,

Je n'avais en effet pas précisé ce changement de monnaie parce que je ne pensais pas que ça pouvait jouer, d'autant que testant au même moment une autre extension (Event Booking) où les réservations en CHF étaient bien validées sur mon compte Sandbox en EUR, je n'ai pas imaginé un instant que ça pouvait jouer.
De plus lors des transactions Sandbox, depuis plusieurs années que je l'utilise épisodiquement, je ne reçois jamais de message PayPal, et dans les notifications sur developer.paypal.com, il n'y a aucune info sur une validation à faire : difficile dans ces conditions de savoir que pour de la simulation, il faut ajouter une validation qui n'est pas demandée ni possible dans le compte Sandbox. Rien ne permet en effet dans ces comptes de faire autre chose que lire les infos.
Il est d'ailleurs étonnant que même après avoir ajouté "CHF" aux monnaies acceptées "en vrai", en acceptant le fait que ça fait des frais en plus, PayPal ait encore besoin d'une approbation.
J'espère que cette mésaventure permettra à d'autres de perdre moins de temps. ;)
Cordialement,
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.090 seconds
Powered by Kunena Forum