Chemins différents pour mêmes produits

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 9 months ago #224554

-- HikaShop version -- : 2.6.0
-- Joomla version -- : 3.4.6
-- PHP version -- : 5.5
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 41

Bonjour,

j'ai un souci dans mon architecture, ou dans l'organisation des menus sur lequel je tourne en rond depuis plusieurs jours

Dans Hikashop, j'ai une catégorie de produit nommés "Produits", avec des sous catégories par genres, et encore des sous catégories par déclinaison

Donc Produits - Catégorie A - Sous-catégorie A : Produit A1, Produit A2, etc ...

Mon menu principal se compose ainsi :
Accueil - catégorie A - Catégorie B - etc
En dessous du lien menu catégorie A, j'ai un sous menu Sous-Catégorie A, etc ...

En passant par le menu, aucun souci apparent, je récupère bien le fil d'ariane complet du produit

En page d'accueil, j'ai mis des modules Hikashop content module, pour afficher les produits en catégories Nouveautés, Promos, etc ...

Hic, en cliquant sur les produits qui apparaissent bien, je ne retombe pas dans la fiche produit sous ses diverses catégories ? Du coup au niveau des Urls, et des fils de navigation, je me retrouve avec des doublons, et des chemins différents, et des pages différentes, pour un seul et même produit

Ces produits étant affichés dans les modules selon différents critères plus ou moins aléatoires (Notes, meilleures ventes, etc ..) , je ne peux les placer sous un menu correspondant dans le module ...;

Donc comment faire pour que les liens renvoient bien au produit affichés dans ses sous catégories ??

PS : Documentation vue et revue, forum aussi, je ne trouve pas la solution !

Merci pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
8 years 9 months ago #224559

Bonjour,

En fait vous pouvez configurer vos modules de manières différentes avec leurs propres champ pour les ordonner et le sens voulu tout en utilisant le même menu pour tous ces modules. De cette manière vous garderez une cohérence dans les urls.

De plus, une fonctionalité qui peut être intéressante dans votre cas c'est d'utiliser les URL canoniques. (canonical urls).
Dans Configuration > Features > SEF Urls, vous pouvez les activer et choisir la valeur de l'option voulue, le mieux étant de les définir manuellement ou de parcourir tous les produits à partir du menu voulu pour les générer automatiquement.

Cette fonctionalité permet d'avoir toujours la même url pour les produits peut import d'où on vient.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 9 months ago #224633

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre retour !
En fait vous pouvez configurer vos modules de manières différentes avec leurs propres champ pour les ordonner et le sens voulu tout en utilisant le même menu pour tous ces modules. De cette manière vous garderez une cohérence dans les urls.
Là j'avoue je sèche !! on fait comment ? j'ai un module qui m'affiche les nouveautés, mais ces nouveautés sont disséminées au sein de mes différentes catégories et sous différents menus ! Pourquoi le module ne serait pas capable de faire le lien vers la fiche produit, là ou elle se trouve dans l'organisation des menus/catégorie ? Si je ne place pas le module sous un menu, je me retrouve avec tous les modules de l'accueil, et si je le place sous un menu, les produits ne sont pas à leur place dans les catégorie ! Du coup pas de cohérence dans les urls, ça ne se place que sous une même urls, sous le menu indiqué dans le module, on ne retrouve du coup pas du tout les catégories auquels l'article appartient, pas logique niveau url, référencement, et navigation pour les uttilisateurs ...
y a t il une solution pour mon souci ?

Les urls canoniques ne fonctionnent pas correctement, j'utilise SH404 conjointement pour le reste du site, si je fixe mes urls canoniques, je me retrouve avec des erreurs 404 en pagaille, sans doute à cause du probléme ci dessus, ou je me retrouve avec des urls différentes pour un même produit, accessible logiquement dans son arborescence menu, et illogiquement via les modules en homepage qui ne le positionne pas correctement, du coup 2 urls distinctes !

Merci pour votre aide, j'en suis à ma troisième journée à tourner en rond sur ce souci qui me parait pourtant bien simple et logique ...

je veux juste pouvoir afficher des produits en homepage( Meilleures notes, nouveautés, promotions, etc ...) et que celà pointe bien vers les pages produits dans leurs catégories respectives ...

Merci !! Et bonne fin de soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 9 months ago #224634

Si il faut payer pour avoir un petit développement capable de faire celà, je suis partant !! Cette fonction me parait bien indispensable ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 9 months ago #224674

Bonjour,

Cette fonction est en effet indispensable, et c'est pourquoi nous l'avons dans HikaShop.
Comme expliqué par Xavier, la solution et d'entrer l'URL souhaitée (qui existe) dans le champs "URL canonique" de vos produits et ensuite d'activer l'option "force canonical URLs on listings" de la configuration HikaShop.
Si vous avez une 404 avec l'URL canonique, c'est que ce n'est pas une URL valide. Il faut la choisir parmi les URLs qui sont générées par HikaShop lorsque vous passez par le menu principal de votre arborescence de catégories.

Il n'est pas nécessaire de développer quoi que ce soit, et cette fonction marche très bien avec sh404sef, donc normalement vous devriez y arriver vous aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 9 months ago #224681

Bonsoir,

Je suis désolé, mais l'url canonique n'est pas reprise par les modules en homepage ... ce qui aboutit à une 404 ! l'url est systématiquement précédée du nom du lien menu indiqué dans le module !?

Je vais donc retenter demain en purgeant tout, et me retapant 200 urls canoniques à la main ... ce serait quand même bien plus simple si l'url était nativement la même, en sef ou non

Merci pour vos retours, je vais donc recommencer à nouveau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 9 months ago #225207

Je confirme !
L'URL Canonique ne "fonctionne" pas, pour un même produit, l'url canonique est bien utilisé en passant par les liens menus, et en suivant le cheminement des catégories

Par contre le module en homepage, avec affichage des nouveaux produits par exemple, ne récupère pas les url canoniques, mais les fait précéder d'un accueil/boutique ( Liés au lien menu indiqué dans le module) mais les nouveautés sont disséminés dans les catégories, on ne peut les positionner sous un seul lien menu !??

Donc je me retrouve avec 2 urls différentes pour un même produit

Autre souci, à présent, mes nouveaux liens menus ne fonctionne plus, si je fais une copie d'un lien valide pointant vers une catégorie, je modifie la catégorie, le lien aboutit à rien en front, aucun afichage des produits de la catégorie choisie, idem en faisant un nouveau lien menu ... plus aucun lien menu ne semble fonctionner hormis ceux créés au départ ?

Des idées pour régler tout ça ?? j'aimerais vraiment bien bénéficier d'un réel support, que qqn puisse regarder dans l'admin le ou les problémes afin de m'aider à fixer celà rapidement !!

Merci d'avance pour votre aide !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 9 months ago #225321

Bonjour,

Tous les modules développés par HikaShop utilisent l'URL canonique quand elle est disponible et ne rajoute rien à l'URL.
Si ce n'est pas le cas, c'est soit un module qui n'a pas été développé par HikaShop, soit une ancienne version qui à l'époque ne gérait pas cela, soit le template qui personnalise le listing sans prendre en compte l'URL canonique.

Je ne vois pas d'autre possibilité.

Nous pouvons jeter un coup d'oeil à votre backend oui. Je suppose ce le soucis viendra d'une de ces possibilités.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 8 months ago #225338

Bonsoir,

Le module incriminé en page d'accueil est bien votre module, pas celui d'un éditeur tiers
Quand aux liens menus qui ne pointent vers rien, ce sont les liens menus classiques de Joomla

Je ne vois que le template qui peut etre mis en cause, mais je ne vois pas en quoi celà peut influer sur les URLS

Merci de m'indiquer la marche à suivre afin que vous puissiez regarder coté administration

Merci et joyeuses fêtes de fin d'année

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
8 years 8 months ago #225359

Bonjour,

Vous pouvez nous envoyer les informations via notre formulaire de contact, en précisant le lien vers ce sujet dans votre message.
www.hikashop.com/support/contact-us.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82525
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
8 years 8 months ago #225428

Bonjour,

Nous avons reçu l'accès à votre site.
Mais je ne vois pas du tout le problème que vous décrivez.
D'une, le SEF est désactivé sur votre site. Du coup, les URLs ne sont pas SEFées et le système d'URL canoniques n'est donc pas utilisé sur les listings.
De deux, j'ai vérifié des liens des modules de votre accueil et ils fonctionnent correctement.
De trois, les quelques produits que j'ai vérifié n'ont pas d'une canonique de configurée.
Et de quatre, le seul problème que j'ai vu vient du module de catégories que vous avez, dont les liens n'affichent pas les produits, mais ce module n'est pas un module développé par HikaShop mais par un développeur tiers.

Serait-il possilbe d'avoir une description plus précise du problème ?
Quel lien ne fonctionne pas sur quelle page ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 8 months ago #225471

Bonjour

Le SEF est désactivé oui, car cela ne fonctionne pas correctement ! (Le site étant déjà en ligne et géré par la personne qui y vend ses produits) Il vous aurait suffit d'activer le SEF pour constater le problème . Je ne souhaite pas que ces fausses urls soient référencées ...
Je viens donc de le faire ....

Concernant les urls différente pour un même produit, j'ai virer toutes les urls canoniques, et je n'ai fait des essais qu'avec quelques produits, On peut prendre comme exemple le produit "Bague solitaire" que vous trouverez dans le module "Nouveautés" en Home Page
Ce même produit est donc accessible via ce module ( Pour le moment, car en "nouveautés") ou via le menu principal (Bagues/bagues en argent)
Bien que l'url canonique soit renseignée : /bagues/bagues-en-argent/bague-solitaire
Le module en home page renvoie vers cette url : /accueil/boutique/article/bague-solitaire
En passant par le menu, bagues, puis bagues en argent, (C'est la première) on a cette url : /bagues/bagues-en-argent/bague-solitaire
Par le menu, c'est donc bon, mais pas par le module ! On ne récupère pas le chemin dans les catégories, mais ce chemin qui ne veut rien dire : /accueil/boutique/article, (J'ai fait plusieurs essais, en passant par différent liens menus, car il faut donc lui indiquer un menu dans ses paramètres, mais comment faire quand on demande l'affichage de produits tagués dans différentes catégories ? Comme les nouveautés, meilleures ventes, etc ... ?
Car très logiquement Il faudrait que le lien pointe bien vers le produit à sa place dans sa catégorie / comme si on explorait le sites via ses liens menus, afin que les visiteurs puissent zapper sur un autre produit de la même catégorie, etc ...) C'est l’intérêt d'un tel module ! Sans compter que niveau référencement pas top d'avoir des urls différentes pour un même produit ...

Questions subsidiaire, comment virer les mentions articles, ou catégorie dans les url sef, car aucun intérêt, j'ai tenté en laissant vide dans les paramètres SEO d'Hikashop, mais impossible de laisser les 2 vides en même temps !

Ensuite, second problème, le lien menu pendentifs/pendentifs en argent est fonctionnel, j'en ai fait une copie, pour pendentifs en or
Il y a bien des produits dans les 2 catégories, mais ce second lien n'affiche rien du tout !?
Or si l'on remonte sur la tête de menu pendentifs, on y voit bien les 2 sous catégories, avec de précisé le nombre de produits par sous catégories, en l’occurrence un produit dans la catégorie pendentifs en or, mais donc rien ne s'affiche au clic dessus
Dans ces 2 cas l'url sef est la même

Idem pour les bracelets, le lien menu bracelets en argent n'affiche rien, par contre là si l'on remonte sur la tête de menu bracelets, on voit la sous catégorie bracelets en argent, avec 2 produits indiqués, et si l'on clique dessus, ils s'affichent ! Mais là, les urls sef sont différentes !?

Bref, bcp de choses complétement aléatoires, incompréhensibles et irrationnelles au niveau des liens j'ai l'impression !!

j'ai désactivé le menu latéral que vous indiquez d'un autre éditeur, mais cela ne vient donc pas de lui ! J'avais déjà tester de ce coté, et lui se borne à récupérer les urls sef du menu principal

Merci pour votre aide, en espérant avoir été aussi précis que possible !

J'ai vraiment besoin que cela se règle rapidement ! Merci, et meilleur vœux !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 19
  • Thank you received: 1
8 years 8 months ago #225477

Bonjour,
Je profite de ce post pour une mise au point car j'ai un peu galéré avec les urls canonique !.
Je ne suis pas très doué mais dans le problème de chemins différents évoqué dans ce post, je pense qu'il est normal que les diverses urls d'un même produit soient toujours différentes dans la navigation de ton site après avoir renseigné l'url canonique ( son boulot n'est pas de modifier les urls):
"La balise canonique permet d’aider les moteurs de recherche à identifier facilement et rapidement quelle page inclure ou exclure de leur indexation et avant tout quelle version d’URL remonter dans les requêtes de recherche".
Si quelqu'un peut me confirmer que j'ai bien pigé, ça serait sympa !

Last edit: 8 years 8 months ago by romain24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 8 months ago #225482

Bonsoir,

Ce n'est pas ce que je comprends dans une des réponses de Nicolas
"Tous les modules développés par HikaShop utilisent l'URL canonique quand elle est disponible et ne rajoute rien à l'URL."

J'en déduis qu'a partir du moment ou l'on renseigne une url canonique pour un élément hikashop, cette dernière est forcément utilisée par les liens menus, et par les modules natif Hikashop ... Or ce n'est pas ce qui se passe pour moi

Par ailleurs, là n'est pas mon souci principal, mêmes si c'est lié, j'aimerais que le produit affiché en homepage pour différentes raisons ( Nouveautés, Meilleures ventes, meilleurs notes , etc ...) pointe correctement vers la fiche produit correspondante dans son arborscence menu, sous ses différentes catégories parentes ...

Après si les Urls sont différentes, c'est pas top, mais au pire on doit pouvoir les fixer comme alias avec une utilitaire style sh404 je suppose ...

Mais bon si les canoniques sont là pour ça, autant pouvoir s'en servir !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 8 months ago #225992

Bonjour,

Une semaine s'est écoulée sans aucune réponse ni indications supplémentaires pour mes problèmes
Dois je en déduire que le souci est reconnu mais non solutionné ?

A nouveau, je me permet d'insister pour un réel support de votre part concernant les problèmes évoqués

Par avance, merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
8 years 8 months ago #226107

Bonjour,

Le problème vient des surcharges de vues que vous avez sur "product / listing_list" et potentiellement "product / listing_img_title".

J'ai fais un test sur le produit "Bague "Rurutu"", je lui ai défini une url canonique correspondant au menu principal donc url suivante: "/bagues/bagues-en-argent/article/bague-rurutu" (et non "/bagues/bagues-en-argent/bague-rurutu).

Ensuite, j'ai supprimé la surcharge de vue "product / listing_list" et mis notre version par défaut, la bonne url est utilisée.
A mon avis votre soucis vient du fait que vous utilisez d'anciennes vues (HikaShop 2.3.0).

Last edit: 8 years 8 months ago by Xavier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 8 months ago #226129

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre retour !!

Qques questions :
OK pour la surcharge en question, vous l'avez complétement supprimée ?? Pas moyen de la récupérer pour la retravailler afin qu'elle soit compatible avec la dernière version hikashop ?

Quid de mes liens menus qui n'aboutissent à rien ?

Merci bcp pour cette orientation qui je l'espère va régler mes soucis ... L'url est donc à présent similaire que l'on passe par les liens menus ou par le module d'accueil ?

Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
8 years 8 months ago #226165

Bonjour,

Je ne l'ai pas supprimée, je l'ai remise en place donc actuellement tout est comme avant, les urls ne sont donc pas correctes.
On ne se permet pas de supprimer vos modifications ;)

Donc oui vous pouvez retravailler cette vue. Et une fois la vue modifiée correctement, tous vos liens seront identiques, peu importe d'où vous venez (menu ou module).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 31
  • Thank you received: 1
  • Hikashop Business
8 years 8 months ago #226204

Bonjour,

OK, merci, j'irais donc tenter de modifier cette surcharge, qui provient du template utilisé ...

Pourriez vous regarder à mon second souci, des liens menus qui n'aboutissent à rien ?

Merci bcp !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 13201
  • Thank you received: 2322
8 years 8 months ago #226213

Bonjour,

Le second soucis vient du fait que la vue "category / listing" à une surchage basée sur une ancienne version aussi.
Je viens de faire un test en supprimant cette surcharge et le menu fonctionne comme voulu, et cette fois encore je l'ai remise en place ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.082 seconds
Powered by Kunena Forum