Photographes, musiciens, multi-références

  • Posts: 20
  • Thank you received: 0
8 years 6 months ago #233466

-- HikaShop version -- : 2.6.1
-- Joomla version -- : 3.4.8
-- PHP version -- : 5.5.33
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 45.0

Bonjour à tous

Je débute actuellement avec HikaShop et me pose pas mal de questions sur l'ensemble de ses possibilités bien entendu mais aussi sur le paramétrage de départ du produit.
Il est en effet essentiel de bien comprendre et de bien assimiler tous les "petits détails" des différentes notions avant de commencer à se lancer dans des tests plus poussés.

Nous créons un outil e-commerce pour la vente de produits virtuels uniquement : images, vidéos et fichiers audio. J'utilise actuellement HikaShop Starter 2.6.1.

J'ai en fait ici 2 questions :

Question 1 : fournisseurs / vendeurs
les produits vendus sont des fichiers informatique représentant des images (photographies, images vectorielles, ...), des vidéos (images animées, clips, ...) et audio (compositions) donc créés par des artistes divers qui désirent vendre le fruit de leur travail.
Nous désirons que chaque artiste soit indépendant dans la gestion des fichiers qu'il déposera et vendra sur notre site, avec toute une gestion par la suite de ses ventes, de ses produits, de ses prix, etc...
Au départ, je pensais utiliser la notion de "Fournisseur" pour référencer les différents artistes car ils représentent bien le fournisseurs des fichiers... Puis, la notion de "Vendeur" me semble plus intéressante...
En fait comment considérer les artistes qui désirent vendre leurs produits ? Puis-je les considérer uniquement comme "Fournisseur" ou dois-je les intégrer forcément en tant que "Vendeur" ? Et dans ce cas, à quoi pourrait servir la notion de "Fournisseur".

Question 2 : "sous-références" des produits

On le voit déjà dans d'autres sites e-commerces existants, la vente d'un produit est souvent proposées avec des choix différents, par exemple les banques d'images : une photo est proposée en plusieurs tailles (XXL, XL, L, M, S, XS, XXS par exemple) et à chaque taille un prix différent. ce pourrait être aussi la définition de l'image (75 dpi ou 300 dpi par exemple) ou le nombre de couleurs (gérées sur 16bits, 8 bits),, etc... Pour les fichiers audio nous pouvons imaginer des différences au niveau de la qualité de la codification ou alors des durées différentes, ...
J'ai du mal à savoir quelle serait la meilleurs solution pour gérer ces différences... Est-ce :
- Des produits totalement indépendants et alors proposés en même temps au moment de l'achat ?
- Une notion de "Variantes Produits" ?
- Une notion de "Produits Options" ?
Je m'y perds un peu...
Remarque :
Lorsqu'un artiste dépose un de ses fichiers sur le site, nous aimerions que les "sous-références/options/variantes" de ce même produit puissent se créer automatiquement sans qu'il y ait de la part de l'artiste des manipulations complexes (temps perdu, risque de mauvaises manipulations et d'erreurs, oublis de créer certains "sous-références"). Créations qui s'effectueraient en fonction d'un certain nombre de paramètres qu'il pourrait gérer dans son propre profil.
J'en profite ici pour demander si vous savez comment automatiser ces actions de création des "sous-reférences/options/variantes" ? Avec un plugin HikaShop déjà existant ? A développer (gloups !) ?

Désolé pour ce long discours, mais j'ai préféré être précis pour essayer d'avoir également des réponses précises...
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Marie


Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26121
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
8 years 6 months ago #233477

Bonjour,

1. La notion de vendeur me semble adaptée ici.
Seul les vendeurs peuvent gérés eux mêmes leurs produits, prix, fichiers, etc.
Il n'y a pas de "fournisseurs" dans HikaShop. Il y a par contre des "marques", des "entrepôts".
Cette notion de vendeur est fourni par l'add-on HikaMarket Multivendor:
www.hikashop.com/extensions/hikamarket-multi-vendor.html
Après, rien ne vous empêche de modifier les traductions afin qu'un vendeur s'appel un fournisseur.

2. Je pense que vous allez vouloir utiliser le système de variantes/caractéristiques pour cela.
Car vous pourrez ainsi avoir différents prix pour les différentes versions des produits et ne propose que des fichiers précis en téléchargement.

3. Malheureusement, il n'y a aujourd'hui aucun plugin existant permettant de faire cela.
J'ai déjà eu des demandes très similaires auparavant et ma réponse était de passer via un plugin personnalisé.
D'autant plus s'il faut analyser les images afin d'en extraire des données (taille, dpi, couleurs, format, niveau de compression...)
Il peut même être intéressant de passer via toute une interface personnalisée afin de ne pas laisser l'artiste avoir à configurer quoi que cela soit. Mais forcement, plus l'interface est personnalisée (et sur mesure) plus cela demande de travail.

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: jmgroud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 0
8 years 6 months ago #233521

Merci Jérôme pour ces explications précises.
Lorsque je parlais de fournisseurs, je me suis trompé, je parlais en fait de "Fabriquant" (c'est ce qui apparaît dans l’arborescence des catégories en dessous de "product category".
De toute façon j'imagine que la réponse reste la même... Il faut utiliser le produit "Multi-vendeur". dans cette optique, renommer le "vendeur" ne nous apportera en fait pas pas grand chose.
La notion de "fabriquant" dans notre cas ne semble pas utile car le "vendeur" vend ses propres produits... Je me trompe ?

En ce qui concerne le ou les plugins de création automatique des variantes/caractéristiques, ceci est bien dommage... voire même assez problématique car à mon avis nécessaire.
Y aurait-il parmi cette communauté une personne capable de développer ces plugins ? ou qui connaîtrait une personne capable de le faire ?
Je n'ai aucun recul sur les coûts que ceci pourrait engendrer...
En attente de tuyaux sur ce point précis.

Merci d'avance
Jean-Marie


Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26121
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
8 years 6 months ago #233522

Bonjour,

L’appellation "Fabriquant" est trompeuse ; c'est pourquoi dans mon message j'ai parlé de "marque".
Cette marque (en anglais : manufacturer) va être pratique pour le système de filtre proposé dans HikaShop Business.

Vous pouvez tout à fait utiliser HikaMarket afin de générer des notifications à des comptes précis lors de vente de certains produits.
Si on n'active pas de système de commission, cela va s'apparenter à un système de notification chez un fournisseur.
C'est une des multiple possibilité que HikaMarket permet de faire.
( www.hikashop.com/support/documentation/1...-multi-tutorial.html )

Un vendeur va vendre oui, c'est la base d'un système "place de marché".
Que cela soit ce que vous pouvez voir dans "eBay" ou "Amazone", un vendeur (marchant, producteur, ...) est celui qui va proposer (être lié à) un produit.
Après, vous pouvez configurer les ACL comme bon vous semble si jamais vous ne souhaitez pas que vos vendeurs puisse voir les commandes, les catégories, les promotions, etc. Le système est des plus flexible !
( www.hikashop.com/support/documentation/1...t-is-hikamarket.html )

Je me doute bien que le système de création automatique peut être vue comme une nécessité ; néanmoins il est impossible d'avoir un système générique pour cela.
Ce qui va vous convenir dans votre cas précis ne risque pas de convenir (ou d'être utilisable) par la plupart des gens.
Voilà pourquoi cela doit faire appel à un développement personnalisé/spécifique.

Pour le développement personnalisé, nous avons une page de partenaires.
www.hikashop.com/home/our-partners.html
Et nous avons également une section du forum appelée "commercial jobs".
Par contre, il vous sera difficile d'avoir une estimation (un devis) précis sans cahier des charges ; il vous faudra définir les règles de création automatique et des spécificités sur les fichiers qui seront ajoutés aux produits.
Le développement que vous décrivez peut aller du "pas spécialement simple" à "extrêmement complexe".

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.
The following user(s) said Thank You: jmgroud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 20
  • Thank you received: 0
8 years 6 months ago #233562

Merci Jérôme
La balle est maintenant dans mon camp...
Quelques heures à passer pour acheter, tester, construire le cahier des charges, chercher un développeur, développer, tester, ...
Jean-Marie


Le peu que le sais est occulté par le trop que je ne sais pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.065 seconds
Powered by Kunena Forum