[Réglé] Problème de calcul de la TVA

  • Posts: 17
  • Thank you received: 0
8 years 3 months ago #243165

-- HikaShop version -- : 2.6.3
-- Joomla version -- : 3.5.1
-- PHP version -- : 5.6.21
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 47.0

Bonjour,

J'ai remarqué un problème dans le calcul de la TVA sur les produits qui se répercute dans la facture.

Exemple :
Un produit à coute 8 € TTC
La tva est à 5.5%, le h.t. devrait donc être de 7.58 (8:1.055=7.5829).
Or, le calcul automatique effectué par le script indique : 7.62 € ht

Je ne comprends pas cet écart qui est repris sur les factures et qui donc indique un mauvais montant de TVA. Cet écart peut poser un problème car les clients professionnels qui l'a récupère utilise la TVA affichée sur la facture et en cas de contrôle, c'est le redressement fiscal assuré en raison d'une sur-réévaluation de la TVA !!

Il y a t-il un moyen de corriger ce calcul ?

Bien entendu, la configuration est réglé sur "Arrondir pendant le calcul" et il n'y a qu'une TVA sur le site.

D'avance merci.

Last edit: 8 years 3 months ago by theomart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 26121
  • Thank you received: 4023
  • MODERATOR
8 years 3 months ago #243170

Bonjour,

Bien entendu, la configuration est réglé sur "Arrondir pendant le calcul" et il n'y a qu'une TVA sur le site.

7.62 * 1.055 = 8,0391
Si vous arrondissez 8,0391, vous obtenez bien 8.

Veuillez noter que, lorsque vous configurez vos produits c'est le prix hors taxes que vous enregistrez dans votre base de données.
Il n'est donc pas possible de dire que votre prix hors tax est faux puisque c'est ce qui sert de base à HikaShop.

Maintenant, il existe une option de "taxe flottante" dans HikaShop pour que cela soit le prix TTC qui soit stocké en base.
A ce moment là, je ne pourrais que vous conseiller d'activer ce mode ET de désactiver l'arrondi sur les prix (puisque vos prix TTC seront déjà arrondis).

Cordialement,


Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 17
  • Thank you received: 0
8 years 3 months ago #243237

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais tester votre solution.

A titre d'information, la règle d'arrondi n'est pas celle que vous indiquez. En effet, selon la législation française (voire européenne), arrondir un prix de 8,0391 € amène un prix à 8,04 €.... "Circulaire fiscal 15/04/2012 : Il sera fait appel à la règle d'arrondi suivante pour obtenir un montant exprimé avec deux chiffres après la virgule, c'est à dire : si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur."

Last edit: 8 years 3 months ago by theomart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 17
  • Thank you received: 0
8 years 3 months ago #243243

Bonjour,

La solution proposée (taxe flottante et pas d'arrondis) ne fonctionne pas. Sur la facture, la TVA est toujours fausse.

Exemple :

Pour une commande dont le totale est de 100,00 €, la TVA indiquée sur la facture est de 4,76 € alors qu'elle devrait être de 5,21 €.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 17
  • Thank you received: 0
8 years 3 months ago #243246

Le problème est réglé.

J'ai supprimé la taxe existante et l'ai remplacé par une nouvelle avec le même taux et le problème a disparu, le calcul est désormais bon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.042 seconds
Powered by Kunena Forum