Problème configuration "manual shipping plugin"

  • Posts: 69
  • Thank you received: 1
  • Hikamarket Frontedition Hikashop Business
7 years 9 months ago #258176

-- HikaShop version -- : 2.6.4
-- Joomla version -- : 3.6.5

Bonjour,

Aucun plugin HikaShop n'exisant pour La Poste Suisse, j'ai entrepris de configurer manuellement les différentes méthodes d'expédition.
J'ignore comment fonctionnent les postes ailleurs, mais en Suisse, deux paramètres sont pris en compte pour l'expédition : le poids et les dimensions (longueur max, largeur max, hauteur max). À proprement parler, le volume n'est pas pris en compte.

J'ai configuré les différentes méthodes d'expédition, en indiquant pour chacune d'elles:

  • un poids minimum et maximum
  • un volume minimum et maximum

Voici un exemple du souci que je rencontre actuellement avec un objet volumineux particulièrement léger (un T-Shirt):

Lorsque le volume total des produits de ma commande dépasse le volume maximum de la méthode d'expédition n°1, le système devrait proposer la méthode d'expédition n°2. Hors, il ne le fait pas car le poids minimum pour la méthode d'expédition n°2 n'est pas atteint.

Résultat: la méthode n°1 n'apparait pas (volume max. dépassé) ET la méthode n°2 n'apparait pas non plus (poids min. pas atteint).

J'ai tenté une solution qui ne me convient pas :
Supprimer le volume minium et le poids minimum des différentes méthodes d'expédition de manière à ce que la bascule d'une méthode d'expédition à l'autre ne s'opère que lorsque le poids maximum est dépassé.

Le problème est que si ma commande est d'un volume faible ou d'un poids faible (mon T-Shirt par exemple), toutes les méthodes d'expédition apparaitront pour le client; de l'enveloppe au colis de 10 kilos...

L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce problème ? Quelle solution verriez-vous ?
Merci d'avance de vos lumières.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 9 months ago #258189

Bonjour,

Je vois plusieurs solutions.
La solution parfaite, c'est de développer un plugin de livraison qui fera calculer automatiquement le tarif au serveur de la poste suisse comme le font les plugins USPS, UPS, etc.
Cela nécessite que la poste suisse propose une API pour cela et de faire appel à un développeur.
Sinon, les autres alternatives ne permettront que d'approximer le tarif de livraison sans qu'il soit possible d'avoir le tarif exact de la poste suisse.
Si c'est important d'avoir un tarif le plus proche possible, je vous recommanderais d'avoir une méthode de livraison manual avec l'option "use price per product" activée et ensuite configurer le prix de livraison dans vos produits pour 1, 2, 3, 4 etc produits.
Durant le passage en caisse, le système additionnera automatiquement ces prix de livraison pour fournir le prix de livraison total.
Ainsi, le tarif de livraison pour la vente de n éléments d'un produit sera toujours exact. Pour la vente de plusieurs produits différents, le tarif sera un peu plus élevé que le tarif de la poste suisse car cela supposera que chaque produit est envoyé séparément.

Après vous pouvez tenter d'affiner le total en combinant le fait d'avoir plusieurs méthodes de livraison avec des restrictions par poids/volume et des prix de livraison par produit combinés, mais cela va devenir compliquer à gérer et réussir à traiter tous les cas correctement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 69
  • Thank you received: 1
  • Hikamarket Frontedition Hikashop Business
7 years 9 months ago #258199

Merci pour ces indications. Je vais m'informer par rapport à l'API de La Poste Suisse pour voir dans quelle mesure le développement d'un plugin serait envisageable.
Je profite de poser une autre question; dans ma boutique, certains produits peuvent être regroupés dans un même colis alors que d'autres sont conditionnés individuellement et doivent impérativement faire l'objet d'un envoi séparé.
HikaShop permet-il de gérer cela ?
Merci et belle journée!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 9 months ago #258201

Bonjour,

Oui, c'est possible.
Vous avez le système de "warehouse" qui permet de gérer cela. Créez une warehouse pour votre produit qui doit être envoyé séparément et sélectionnez cette warehouse dans ce produit et dans les méthodes de livraison spécifiquement configurées pour ce produit.
Durant le passage en caisse, le système affichera les produits groupés par warehouse avec pour chaque warehouse sa ou ses méthodes de livraison et le système fera la somme du montant de la méthode de livraison choisie pour chaque groupe pour le montant de livraison total de la commande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.058 seconds
Powered by Kunena Forum