Avec ou sans TVA selon adresse de livraison (France, Suisse, UE, Canada…)

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
7 years 8 months ago #260206

-- HikaShop version -- : 2.6.4
-- Joomla version -- : 3.6.5
-- PHP version -- : 7.0.14

Bonjour,

J'ai un souci pour améliorer ma configuration de TVA ; en fait, je ne sais pas comment faire.

Actuellement, ma configuration applique la TVA en France (FR) et pour l'Union européenne (UE) ; et elle ne l'applique pas pour mes clients résidant en Suisse. Cela fonctionne bien. Sauf que parfois un client suisse ne se fait pas livrer en Suisse, mais en France, ou bien il commande un produit immatériel qui sera obligatoirement "consommé" en France, à savoir une prestation de services.

Le problème est donc double :
Premièrement, certains de mes clients suisses demandent une livraison en France. Ma configuration leur applique une exonération de TVA sur la base de leur adresse client (facturation) ; mais je dois leur réimputer la TVA française de 20% car la livraison des produits est effectuée en France. Je suppose qu'une zone de taxe basée sur l'adresse de livraison doit pouvoir régler ça.

Deuxièment, certains produits immatériels (des stages de loisirs créatifs) sont, par leur nature même, "consommés" en France, et je dois appliquer la TVA française, quel que soit le pays d'origine du client. Je suppose là aussi qu'une zone de taxe basée sur l'adresse de livraison doit pouvoir régler ça.

Comment configurer ma TVA pour gérer cette petite embrouille ? Est-ce qu'en spécifiant une zone de taxe principale de type "livraison" je peux régler ça ?

Pour l'instant, comme j'ai peu de cas de figure, je gère ça a posteriori, en modifiant les commandes et en demandant un paiement complémentaire. Mais si ça prend de l'ampleur (client en Suisse, au Canada et autres pays hors UE), ça va devenir délicat.

Merci de votre aide.

PS :
Désolé, je suis encore en 2.6.4, car après passage en version 3, j'avais trop de problèmes et pas assez de temps pour les résoudre. Je m'y remettrai courant 2017, mais pour l'instant, la boutique en 2.6.4 fonctionne très bien.

Last edit: 7 years 7 months ago by lesyeux. Reason: Tout fonctionne maintenant comme prévu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 8 months ago #260213

Bonjour,

1. Pour votre premier problème, vous avez justement l'option "Type of address used for tax" dans la configuration qui permet de faire en sorte qu'HikaShop se base en priorité sur l'adresse de livraison ou l'adresses de facturation.

2. Pour cela, mettez un poids à zéro sur ces produits et activez l'option "Force shipping regardless of weight" dans la configuration.
Ensuite, créez une méthode de livraison avec un maximum de poids à 0.001 et un override de zone de taxe pour la France, et mettez un minimum de poids de 0.001 aux autres.

The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
7 years 8 months ago #260302

nicolas wrote: créez une méthode de livraison avec un maximum de poids à 0.001 et un override de zone de taxe pour la France


Pourriez-vous s'il vous plait préciser "et un override de taxe pour la France", que je ne fasse pas d'erreur. Merci mille fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
7 years 8 months ago #260320

nicolas wrote: 1. Pour votre premier problème, vous avez justement l'option "Type of address used for tax" dans la configuration qui permet de faire en sorte qu'HikaShop se base en priorité sur l'adresse de livraison ou l'adresses de facturation.


C'est parfait, merci pour l'info sur cette option qui m'avait échappée et qui règle mon problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 8 months ago #260322

Bonjour,

Je parle de l'option "Override tax zone" qui est présente dans les méthodes de livraison.
Vous pouvez sélectionner une zone (pays/région) qui sera utilisée à la place de l'adresse de l'utilisateur pour le calcul des taxes si cette méthode de livraison est utilisée.

The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
7 years 8 months ago #260350

Bon, je m'étais réjoui un peu trop vite :-(

Tout fonctionne bien la plupart du temps, mais…

J'ai un mode de livraison gratuit, et un mode de livraison "Enlèvement à l'atelier", qui forcent correctement l'adresse de l'atelier et la TVA française associée. J'ai testé avec une adresse en Suisse, séparément pour un produit "physique" ou pour un produit "virtuel". Ça marche.

Mais ça se complique lorsque les 2 types de produits se retrouvent mélangés dans le même panier. Un produit "virtuel" sera consommé en France. Un produit "physique" sera expédié en Suisse avec un mode d'expédition standard par colis. Et là, je me retrouve avec tout le panier sans TVA.

Est-il possible d'avoir certains produits sans TVA, ainsi que les frais d'expédition associés (produits "physiques" expédiés en Suisse), et en même temps un produit (parfois deux) avec TVA française (et pas de frais d'expédition) (produit "virtuel" consommé en France) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 8 months ago #260352

Bonjour,

Dans ce cas, créez une catégorie de taxe différente pour chaque type de produit avec des règles de taxes associées différentes via le menu Système>Taxes et associez vos produits à la catégorie de taxe correspondante (dans les options du produit). Ainsi, vos pouvez forcer la taxe Française pour les produits virtuels peu importe la méthode de livraison sélectionnée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 473
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
7 years 7 months ago #261724

Bonsoir,

Tout fonctionne maintenant comme je le voulais :-)

grapce aux catégories de taxe et règles de taxe associées, tout est OK selon le pays de résidence des clients. Et j'ai quand même utilisé les autres méthodes, qui me permettent de forcer une adresse de livraison dans le cas des stages.

Merci pour votre aide précieuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.071 seconds
Powered by Kunena Forum