-- HikaShop version -- : 2.6.4
-- Joomla version -- : 3.6.5
-- PHP version -- : 7.0.14
Bonjour,
J'ai un souci pour améliorer ma configuration de TVA ; en fait, je ne sais pas comment faire.
Actuellement, ma configuration applique la TVA en France (FR) et pour l'Union européenne (UE) ; et elle ne l'applique pas pour mes clients résidant en Suisse. Cela fonctionne bien. Sauf que parfois un client suisse ne se fait pas livrer en Suisse, mais en France, ou bien il commande un produit immatériel qui sera obligatoirement "consommé" en France, à savoir une prestation de services.
Le problème est donc double :
Premièrement, certains de mes clients suisses demandent une livraison en France. Ma configuration leur applique une exonération de TVA sur la base de leur adresse client (facturation) ; mais je dois leur réimputer la TVA française de 20% car la livraison des produits est effectuée en France. Je suppose qu'une zone de taxe basée sur l'adresse de livraison doit pouvoir régler ça.
Deuxièment, certains produits immatériels (des stages de loisirs créatifs) sont, par leur nature même, "consommés" en France, et je dois appliquer la TVA française, quel que soit le pays d'origine du client. Je suppose là aussi qu'une zone de taxe basée sur l'adresse de livraison doit pouvoir régler ça.
Comment configurer ma TVA pour gérer cette petite embrouille ? Est-ce qu'en spécifiant une zone de taxe principale de type "livraison" je peux régler ça ?
Pour l'instant, comme j'ai peu de cas de figure, je gère ça a posteriori, en modifiant les commandes et en demandant un paiement complémentaire. Mais si ça prend de l'ampleur (client en Suisse, au Canada et autres pays hors UE), ça va devenir délicat.
Merci de votre aide.
PS :
Désolé, je suis encore en 2.6.4, car après passage en version 3, j'avais trop de problèmes et pas assez de temps pour les résoudre. Je m'y remettrai courant 2017, mais pour l'instant, la boutique en 2.6.4 fonctionne très bien.