Fichier log lors de l'import Virtuemart ?

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
7 years 7 months ago #261094

-- HikaShop version -- : 3.0.0 Business
-- Joomla version -- : 3.6.5
-- PHP version -- : 7.0.14
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 51.0.1

Bonjour,

Je viens d'installer Hikashop 3.0.0 Business (version téléchargée il y a quelques instants) sur une boutique démo Virtuemart.
Pendant l'import, il y a eu des erreurs signalées (éléments non trouvés apparemment, avec une liste d'adresses ou de chemins) lors de celui des catégories et des produits, mais le passage automatique à la procédure suivante ne m'a pas permis de voir correctement la liste de ces erreurs.
Existe-t-il un enregistrement de ces erreurs dans un fichier log ?
Il n'est pas impossible qu'un jour je doive importer les données VM d'une cliente avec des milliers de clients et commandes, et des centaines de produits : j'aimerais lors de tests arriver à savoir ce qui pourrait coincer si je dois le faire sur le site de production un jour.

Merci par avance de votre réponse,
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #261096

Bonjour,

Il n'y a pas de log non.
Si vous avez des images manquantes, c'est soit qu'elles sont aussi manquantes dans VM, soit qu'HikaShop n'a pas pu les importer du dossier d'upload de VM vers celui d'HikaShop, auquel cas vous pouvez les copier manuellement en FTP vers images/com_hikashop/upload/
Mettez toutes les images la dedans et HikaShop devrait les trouver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
7 years 7 months ago #261137

Merci Nicolas,

Le problème est que ça va si vite qu'il est impossible de lire ou de sélectionner au moins une ligne de message.
Il est fort possible en effet qu'il s'agisse de fichiers images. J'ai cru lire "File not found" et voir un mélange de slashes et antislashes dans les lignes.
J'essaierai cette méthode de copie manuelle des images.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
7 years 7 months ago #261212

Re !

J'ai installé Hikashop 3.0.0 Business pour tests sur une copie de site VM3.0.8 avec 40 catégories et plus de 350 produits, environ 1500 images avec encore des fichiers non trouvés lors de la récupération des catégories et produits, sans que je puisse récupérer les chemins cités.
J'ai donc copié toutes les images depuis VM dans "images/com_hikashop/upload" après l'avoir vidé, mais beaucoup de catégories et produits se retrouvent avec seulement l'image "code-barre", quoi que je fasse pour régénérer les vignettes, certains ayant apparemment perdu la référence de leurs images dans leurs caractéristiques.
Certains produits ont perdu leur prix et apparaissent "gratuit" dans leurs pages.
Les taux de taxes importées sont multipliés par 100 : 20.00% devient 2000%.
En ce qui concerne la récupération des commandes, je perds toutes les adresses de facturation et livraison qui apparaissent vides lorsque j'affiche les commandes (l'adresse est pourtant bien enregistrée dans la partie "client"), et surtout, toutes les commandes passées en "invité" sur VM se retrouvent sans adresse de messagerie, donc impossible pour celles-ci de savoir a posteriori si la commande a été payée et livrée, ni à qui elle a été expédiée (pas de mail, pas d'adresse postale).
Il y a peut-être d'autres points que je n'ai pas encore remarqués.
Si j'ai bien vu, les routines de récupération depuis VM sont dans "administrator/components/com_hikashop/helpers/import/vm2.php". Y a-t-il d'autres fichiers concernés ?

Merci par avance de vos conseils,
Robert
Par ailleurs, dans la liste des commandes, toutes ont un statut "créé" quel que soit le statut VM, alors que dans la page du client correspondant, on a bien dans la partie "commande" le statut VM de celle-ci, par exemple "com_virtuemart_order_status_shipped".

Last edit: 7 years 7 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #261227

Bonjour,

En effet, tout le script d'import se trouve dans ce fichier. Il n'y a pas d'autre fichier.
Concernant le statut des commandes, Je vois bien le soucis. Les script d'import ont étaient fait pour créer les statuts de commande VM dans la table hikashop_category, là où ils étaient stockés avant HikaShop 3.0.0
Il sont maintenant dans leur propre table hikashop_orderstatus
Or les scripts d'import n'ont pas été modifié pour ce changement.
Nous allons voir pour changer cela.
Pour vous le plus simple est de cliquer sur le bouton "check database" dans la configuration HikaShop après l'import et cela copiera les statuts provenant de VM de la table hikashop_category vers la table hikashop_orderstatus.

Pour les autres soucis, difficile de dire du'où vient le problème. Peut être que la structure de la base de données VM a été changé dans votre version par rapport à la structure sur laquelle nous nous sommes basés ? Peut être qu'il y a des modifications spécifiques à votre site ? Il faudrait débugger les requêtes de migration directement sur le site pour comprendre d'où viennent les soucis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
7 years 7 months ago #261255

Merci Nicolas,

J'essaierai de trouver le temps d'analyser le code de ce fichier pour voir si je comprends où les problèmes se produisent.

J'ai essayé deux fois de vérifier la base, sans pour autant que ça corrige. Les statuts ont bien été copiés, si je ne me trompe puisqu'on retrouve la bonne valeur dans la liste des commandes de chaque client, mais c'est l'affichage qui ne correspond pas dans la liste générale des commandes. La version de VM utilisée sur le site est la 3.0.8, et je ne saurais dire si des modifications de structure des tables y sont intervenues.

Par contre, rien ne dit que ma cliente voudra un jour passer de VM à Hikashop, mais c'est une autre histoire ! ;)

Last edit: 7 years 7 months ago by RG-Consultant.
The following user(s) said Thank You: nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
7 years 7 months ago #261273

Je viens de tester l'import dans une version Business 2.6.4, avec déjà un certain nombre d'erreurs comparables à celles que j'ai eues en 3.0
Par contre, j'ai pu récupérer au vol certaines erreurs concernant les images :

File already exists "/home/www/sitesclients/*******/images/com_hikashop/upload//blond-fonce.png" ("/home/www/sitesclients/*******/images/stories/virtuemart/product/blond-fonce.png")
File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/extensions clips blond foncé #27 240gr"
File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/Extensions_clips_50696944281e7.jpg_product_product_product_product"
File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/extension clips 60cm"
File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/Extensions-clip-60cm.jpg"

J'ai d’autres "File already exists" que j'ai du mal à comprendre, tout comme je ne comprends pas la présence de "upload//" avec deux slashes, ou dans des "File is not founf" la présence de suites d'antislash-slash.

Après activation du débogage pour la copie de fichiers dans vm2.php, j'ai ce type de message :

File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/Extensions_clips_50c897d7e00f4.jpg"
Source folder : /home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/
File source name : images/stories/virtuemart/product/blond-fonce.png
From "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/images/stories/virtuemart/product/blond-fonce.png" to folder/file : "/home/www/sitesclients/*******/images/com_hikashop/upload//blond-fonce.png"


En espérant que ça pourra vous aider.

Last edit: 7 years 7 months ago by RG-Consultant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82518
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
7 years 7 months ago #261282

Bonjour,

Le fait qu'il y ai des slashes ou anti slashes en trop dans le chemin des fichiers n'est pas un soucis normalement. Le système est suffisamment intélligent pour correctement gérer cela.
Le message:

File already exists "/home/www/sitesclients/*******/images/com_hikashop/upload//blond-fonce.png" ("/home/www/sitesclients/*******/images/stories/virtuemart/product/blond-fonce.png")

N'indique pas un problème. Juste que le fichier est déjà là et donc qu'il n'est pas nécesssaire de le copier.
Les messages

File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/extensions clips blond foncé #27 240gr"
File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/Extensions_clips_50696944281e7.jpg_product_product_product_product"
File is not found "/home/www/sitesclients/*******/images\/stories\/virtuemart\/product\/extension clips 60cm"

sont normaux aussi du point de vue de la copie des images. Les données dans la base de données de VM pointent vers des fichiers qui sont invalides. Donc de toute façon, ces images n'étaient déjà pas fonctionnelles dans VM, et le script d'import ne peut corriger cela lui-même.
Pour le dernier, cela indique que le fichier pointé par VM n'existe pas. Vérifiez quel produit utilise cette image dans VM et regardez si l'image se trouve ailleurs ou quoi et vous pourrez surement corriger cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 214
  • Thank you received: 11
  • Hikashop Business
7 years 7 months ago #261328

Merci Nicolas,

Pour les fichiers déjà présents, c'est anormal dans la mesure où avant tout test (et j'en ai fait plusieurs tant sous 2.6.4 où les problèmes sont déjà présents sauf celui des status dans la liste des commandes, que 3.0.0), je supprimais Hikashop, son dossier images/com_hikashop/ et toutes ses tables : aucune raison donc pour que le fichier soit déjà présent, sauf si une image de catégorie portait le même nom que celle d'un produit, en effet, ou que l'import double l'entrée si la même image est référencée par plus d'un produit. Ne serait-il d'ailleurs pas possible de dissocier les images des catégories de produits et celles des produits eux-mêmes ? Dans le site sur lequel je teste, le dossier upload comporte plus de 1500 fichiers : difficile de s'y retrouver.

Je pense que les "File not found" correspondent en fait à des fichiers non trouvés parce que leur nom est incorrect : comme on peut le voir dans ce que vous citez, le fichier cherché (extensions clips blond foncé #27 240gr) n'a aucune extension, parce que basé sur un champ "meta" qui, lui, a un contenu sans cette extension et/ou curieux (Extensions_clips_50696944281e7.jpg_product_product_product_product). Et si dans les tables Hikashop, un nom de fichier est enregistré sans son extension, j'imagine que même secondairement copié manuellement, il ne pourra être affiché dans la fiche du produit. Il me semble que le champ VM le plus sûr à exploiter serait "$c->file_url", mais peut-être ai-je mal analysé la séquence de récupération des infos ?

Dans la table hikashop_file, qui content plus de 2500 entrées, un peu plus de 250 n'ont pas d'info dans le champ "file_path", 12 seulement ont des infos dans les champs file_name et file_description, alors que le champ description de la table VM a environ 250 ligne sans info, et le champ title n'est vide pour aucune ligne.

Ce que j'ai remarqué aussi dans la version 2.6.4, c'est que les statuts de paiement sont corrects dans la liste des commandes, mais impossibles à lire en raison du nom trop long pour le champ (j'ai testé en largeur 1900 px, ça n'a rien changé) et lorsque j'ai renommé ces statuts, ils ont changé de valeur pour "aucun" si je me souviens bien. En version 3, on a d'emblée toutes les commandes notées "créée", et la vérification des tables n'a aucune influence.

J'espère que ces quelques infos vous aideront.
Bon week-end,
Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.074 seconds
Powered by Kunena Forum