Factures en HT

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
4 years 9 months ago #313914

-- HikaShop version -- : 4.2.2
-- Joomla version -- : 3.9.13

Bonjour

Je n'arrive pas à configurer Hikashop pour que les factures fassent apparaître les prix HT, taxes et TTC.

La boutique est configurée pour afficher les 2 prix : TTC et HT
Le panier était configuré en TTC que j'ai remodifié en HT pensant que l'impression de la facture dépendrait de ce paramètre mais cela ne change rien. Quelque soit la configuration du panier, les factures ne sont pas en HT.

Comment faire SVP ? Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13281
  • MODERATOR
4 years 9 months ago #313915

Bonjour,

Pourtant d'après le code de la vue qui affiche les factures, c'est bien le montant HT des produits qui devrait apparaître sur la facture si l'option "Show taxed prices" est configurée sur "No tax" dans la configuration HikaShop.
Utilisez-vous le plugin PDF invoice ? Une ancienne version peut-être ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
4 years 9 months ago #313947

Bonjour

1/ Je n'utilise pas PDF Invoice. Dans la configuration j'ai :





Les prix de mon produit :




Et la facture générée :




2/ Autre possibilité : mon client vient de m'apprendre qu'il doit refaire ses factures dans son logiciel de facturation pour l'écriture comptable.
Si on désactive la fonction d'impression des factures, peux-il ajouter sa facture dans Hikashop pour que le client la retrouve dans son compte?


Merci

Attachments:
Last edit: 4 years 9 months ago by houba_houbi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13281
  • MODERATOR
4 years 9 months ago #313956

Bonjour,

1. L'option est configurée sur "afficher les deux", pas sur "pas de taxes". Donc normal que cela affiche les prix taxés dans la facture.
Après, vous pouvez forcer cela. Il faut éditer le fichier de la vue qui affiche la facture (vous pouvez activer l'option "Display view files" de la configuration pour connaitre la vue) et rajouter ce genre de code au début:
<?php $this->config->set('price_with_tax', 0); ?>

2. Oui, c'est possible. Vous pouvez créer un champs personnalisé de la table "commande" et de type "ajax file" que vous configurerez pour ne pas apparaître durant le passage en caisse.
Ensuite, lorsque vous éditez la commande, vous pourrez utiliser ce champs pour upload la facture qui sera ensuite disponible sur la page de la commande via un lien de téléchargement et même dans les emails de notification (en activant les options d'affichage correspondantes du champs bien sur).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
4 years 9 months ago #313968

Bonjour et merci pour votre retour.

1/ Pour la boutique en fait je n'ai pas le choix car il faut que les prix HT et TTC apparaissent. Car le public est particulier et BtoB d'où la configuration "afficher les 2". Sauf s'il y a un autre moyen de faire ?
Mais il faut que le reste : panier, commande, facture... affichent les prix HT et les taxes
Je m'aperçois qu'effectivement toutes les vues jusque dans "mon compte" affichent des "prix erronés" en affichant par défaut les TTC et non le HT, votre astuce fonctionne mais pas partout (ex: order/order_products) plus d'autres endroits.
Du coup ma réflexion : ne vaut-il pas mieux passer la boutique en HT pour la globalité du site afin que tout : panier, mon compte, commande, facture... soient en HT avec les taxes et total TTC. Mais comment avoir uniquement sur les pages de la boutique l'affichage des 2 prix (je ne vois pas cette option depuis le lien de menu hikashop Listing produits) ?

2/ ok je teste. Question bête : c'est quoi la différence entre "champs fichier" et "champs fichier ajax" ? ;)
J'ai créé un statut de commande "facturé" pour envoyer une information que la facture est dispo dans le compte. Mais j'ai beau regarder la doc et le forum, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour créer le mail de notification spécialement pour ce statut.
Du coup est-il possible de désactiver la fonction de génération de facture par Hikashop si je n'utilise pas ?

Last edit: 4 years 9 months ago by houba_houbi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13281
  • MODERATOR
4 years 9 months ago #313974

Bonjour

1. Certaines vues peuvent utiliser un autre nom de variable ($this->params au lieu de $this->config par exemple). Donc il faudra adapter le code. Mon code était spécifiquement pour la vue d'affichage de la facture sur le frontend.
Sinon, oui, vous pouvez faire les choses dans l'autre sens.
Il y a bien une option pour configurer l'affichage des prix taxés dans les options des éléments de menu de listing de produits:
monosnap.com/file/Vwurp7hxpa9ezvqTkGsNTujHjA5OxR

2.a "fichier" c'est l'ancien type qui utilise un champs d'upload HTML basique alors que "AJAX fichier" c'est un champs d'upload dynamique avec affichage de la progression de l'upload. Cela permet d'uploader des fichiers plus gros que la limite de PHP, de faire du drag'n'drop etc.

2.b Vous pouvez éditer vos emails via le menu Système>Emails. Là, si vous éditez l'email "order status notification" ( qui est envoyé lorsque vous changer le statut de commande et que vous activez la notification à l'utilisateur ), vous verrez des boutons additionnels pour éditer l'email différemment pour chaque statut de commande:
monosnap.com/file/Guyxvif07d5oVGl4XEYhg3FQZ6sXf9

2.c Oui, il suffit de désactiver les statuts de commande dans la colonne "facture" du menu Système>Statuts de commande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
4 years 9 months ago #313996

Bonjour

1/ ok merci pour l'info.
J'ai donc mis la boutique en HT. La page listing produits affiche bien les 2 prix. Mais la page produit en elle-même n'affiche que le produit HT et pas les 2. Y a t'il un petit bout de code à mettre dans la vue produit pour afficher les 2 ? Est-ce qu'il y a une bible dans la documentation des petits bouts de code utiles ;)

2a/ ok merci

2b/ ok j'ai vu cette option dans les mails. Mais désolée je ne comprends pas comment cela marche. Car que ce soit la vue par défaut ou la vue par statut de commande : j'ai des variables identiques du style {TXT:ORDER_BEGIN_MESSAGE} donc je ne comprends pas comment cela fonctionne. Et où gérer ces traductions, dans les substitutions de language il ne me trouve pas ces variables "ORDER_BEGIN_MESSAGE".

2c/ ok merci

Last edit: 4 years 9 months ago by houba_houbi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13281
  • MODERATOR
4 years 9 months ago #314014

Bonjour,

1. Pour cela vous voudrez rajouter :
<?php $this->params->set('price_with_tax', 2); ?>
au début du fichier "show" de la vue "product".
Les petits bouts de code utiles il y en a beaucoup sur le forum. Mais bon, beaucoup de personnes veulent modifier l'affichage des prix mais souvent de manière différente, donc difficile de trouver exactement le code qu'il faut pour votre cas:
www.google.com/search?q=price_with_tax+h...RAM&biw=1536&bih=775
mettre tous les cas possibles dans une documentation serait impossible, rien que pour l'affichage des prix, et ce serait juste impossible de trouver ce que vous voulez parmis la masse de cas différents quand bien même nous le ferions.

2.b.1 C'est normal. Lorsque vous faites un override pour un statut de commande, l'email ressemble par défaut aux emails pour les autres statut de commande. C'est c'est à vous de le modifier pour changer ce que vous voulez pour ce statut de commande.
Par exemple, si vous ne voulez pas les textes de ORDER_TITLE et ORDER_CHANGED pour les notifications de commandes confirmées, alors vous pouvez faire un override de la version HTML pour le statut "confirmed" et dedans vous pouvez enlever le code

<h1 style="color:#1c8faf !important;font-size:16px;font-weight:bold; border-bottom:1px solid #ddd; padding-bottom:10px">
	{TXT:ORDER_TITLE}
</h1>

<h2 style="color:#1c8faf !important;font-size:12px;font-weight:bold; padding-bottom:10px">
	{TXT:ORDER_CHANGED}
</h2>

2.b.2 ORDER_BEGIN_MESSAGE n'est pas une clé de traduction, c'est une clé de substitution pour les emails.
Ces clés sont définies dans le "preload" de l'email que vous pouvez éditer en bas de la page d'édition de l'email dans la zone "preload":
monosnap.com/file/SP0V6IQGGYgGkMRplZRDT7DqRKWoGV
Comme vous le verrez, cette clé de substitution utilise la clé de traduction THANK_YOU_FOR_YOUR_ORDER_BEGIN dans le fichier de langue.

The following user(s) said Thank You: houba_houbi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
4 years 9 months ago #314080

Super merci pour toutes ces informations qui m'ont aidées.

Merci pour les emails, je comprends mieux leur fonctionnement. J'ai créé une nouvelle clé de traduction dans le preload que je peux ainsi gérer par les substitutions de langue.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.101 seconds
Powered by Kunena Forum