Validation de paiment depuis le bac à sable du système Monetico

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #325476

Hello,
J'ai mis en place un système de paiment CMCIC qui utilise la passerelle de Monetico.
J'ai à disposition le bac à sable pour faire les tests, ce n'est que lorsque ceux-ci seront validés que l'interface de production me sera activée.
Dans l'interface de test, au moment du paiment, des nos de cartes sont mis à disposition pour faire les tests, si on utilise une vraie carte cela ne fonctionne pas.
Le paiement avec ces nos de cartes "test" fonctionne, mais ensuite je ne suis pas redirigé sur le site automatiquement, je dois pour cela cliquer sur le lien de retour vers la boutique. Mais quand je reviens sur le site la commande dans HikaShop s'annule en m'affichant le message correspondant.
Savez-vous si cela est normal, si c'est lié au mode test du bac à sable ?

Last edit: 8 months 4 days ago by Marti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4683
  • Thank you received: 631
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #325481

Bonjour,

D'abord, en régle générale le mode "bac à sable", reproduit intégralement le mode production, comprendre que vous devriez être retourner à votre site ET votre commande devrait être changer pour "confirmé", où le status que vous avez définit dans votre méthode de paiement.

Du coup, pour tenter de progresser sur votre probléme, pouvez vous fournir un screenshot de votre méthode de paiement (n'oubliez pas de masquer les references secretes).

En attentes de vos retours.
Cordialement

Last edit: 3 years 10 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #325523

Hello,
Merci de la réponse.
Pour d'autres système de paiment que j'avais mis en place le bac à sable fonctionnait jusqu'au bout en effet, c'est pourquoi j'étais surpris que ce ne soit pas le cas avec ce système.
Voici 2 captures, les paramètres du plugin dans Hikashop et la fenêtre du bac à sable de Monetico, je n'ai pas très bien saisi lequel vous vouliez voir.
Je posais la question au cas où vous étiez au courant, je vais poser aussi la question au support de Monetico ;)

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4683
  • Thank you received: 631
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #325538

Bonjour,

Je vous recommande d'activer votre mode Debug, ce qui fera que votre plugin va ajouter des informations à propos de vos échanges entre votre site et le serveur de la platforme de paiement, dans votre log file .

Cela pourrait nous fournir des informations sur l'origine de vos problémes, n'oubliez pas du coup aprés avoir activer le mode Debug, de faire des essais de commande.

Note : Vous pouvez nous envoyer votre log file via notre Contact us form, n'oubliez pas d'ajouter à votre message un lien Url vers ce topic.

Cordialement

Last edit: 3 years 10 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #325736

Bonjour,
Merci pour votre suivi, pas eu le temps de reprendre ce problème ces derniers jours ;)

J'ai activé le mod debug du plugin mais quand je veux consulter "le fichier de log pour les paiements" depuis la configuration d'Hikashop j'ai le message "Le fichier de logs est vide"...
Je vous contacte par le formulaire pour vous donner un accès.
Je viens seulement d’envoyer la demande au groupe Monetico, je vais voir ce qu'il me dise de leur côté ;)

Je mets ci-dessous une capture de la console Monetico, en bas de la fenêtre il est noté : Code retour : payetest CGI2 : NOT OK
Mais je pense que cela est lié au fait que le paiement est fait avec des no de cartes "Test" de Monetico

Last edit: 3 years 10 months ago by Marti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #325743

Je viens de reçevoir une réponse de Monetico...
Ils me disent que c'est normal car je ne leur ai pas fourni d'adresse de retour...
Je l'avais fait mais à la banque CIC par qui j'ai dû passer et elle visiblement n'a pas transmis.
Je constate que j'ai non seulement dû attendre près d'1 mois pour qu'ils me fournissent enfin les accès mais en plus il n'ont pas fait le travail jusqu'au bout, déplorable :(
Du coup désolé pour le dérangement, je vais leur fournir cette adresse et reviendrai sur ce sujet seulement si cela ne fonctionne pas ;)
Merci

Last edit: 3 years 10 months ago by Marti.
The following user(s) said Thank You: Philip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #325746

Le support Monetico répond assez vite aux mails ça c'est au moins une bonne chose mais je ne suis pas plus avancé :lol:

Après leur avoir envoyé l'URL de retour qui renvoie vers la liste des produits ( www.adosom.fr/boutique ), ils m'ont répondu me disant qu'ils l'avaient ajoutée au système et que cela devait fonctionner, mais toujours pas de retour sur le site...
J'ai toujours dans leur fenêtre le message qui me dit que le paiement a bien été effectué (voir image jointe) mais avec plus bas l'autre message qui dit "payetest CGI2 : NOT OK" ce qui les avait amené à me dire qu'il leur manquait l'URL de retour...

J'ai essayé en ajoutant aussi cette URL dans le champ "URL de retour" du plugin de paiement mais sans plus de succès.
Est-ce que je dois fournir une URL non SEF ?

Et ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien qui s'inscrit dans le fichier des logs, le message me dit "Le fichier de logs est vide", cela bien que j'aie activé le mode debug dans le plugin de paiement, je le constate au moment de la redirection vers Monetico par du code dans la page.
Je vous ai envoyé un message par le formulaire de contact en vous donnant les accès d'un compte qui peut aller en admin.

Fenêtre de Monetico

Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by Marti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4683
  • Thank you received: 631
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #325775

Bonjour,

Ce que vous nous dite sur le fait que vous n'avez rien dans le fichier log avec le mode debug activé, nous parait étrange, pour ne pas dire impossible...
Quelle est votre version d'HikaShop ? Autre chose, est ce que votre fichier log a un accés "verrouillé" (à voir, avec fournisseur de serveur) ?
De la même, façon, si votre version d'HikaShop est récente, vérifiez que vos fichiers de vos plugin de paiement sont bien accessibles, car sinon pendant les updates d'HikaShop ou plus simplement de vos plugins de paiement, et bien vos plugins de paiement ne seront pas updatés.

En attente de vos retours et en espérant que cela nous permettent de progresser !
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #325809

J'utilise la dernière version d'hikashop et d'hikaserial, peut-être est-ce lié à ce dernier ?
En vérifiant sur le serveur je n'ai en effet vu aucun fichier et le dossier logs n'existait pas, pourtant comme on le voit sur l'image jointe il est bien activé et se voit lors du passage au terminal de paiement.
J'ai créé le fichier manuellement, donné un droit d'écriture complet (chmod 777) au fichier comme au dossier mais il ne se remplit toujours pas.
En cherchant sur le forum j'ai vu un message qui disait qu'il se remplissait lors du retour d'info du terminal de paiement, donc si celui-ci ne fait pas le retour ce serait normal que le fichier logs ne se remplit pas non ?
Ce qui me surprends c'est que quand je clique sur le lien du retour à la boutique le statut de ma commande passe en annulé et malgré cela rien ne s'écrit dans le fichier.

D'après eux le code erreur de retour "payetest CGI2 : NOT OK" signifie que l'URL de retour n'est pas correct...
Je leur ai envoyé l'URL de la boutique ( www.adosom.fr/boutique ) c'est juste non ?
Est-ce que je dois mettre cette URL dans le plugin également ?
Et doit-elle être en clair ou en SEF est-ce ok ?


Je vous mets les dernières questions du service Monetico et mes réponses, peut-être que cela vous aiguillera.

- L'adresse de votre interface retour a-t-elle été fournie à notre équipe technique ?
  Je vous l'ai fournie dans mon précédent mail et vous m'avez répondu qu'elle a été activée chez vous (voir mail précédent)

- Cette adresse est-elle accessible depuis l'extérieur ?
  Oui vous pouvez tester : www.adosom.fr/boutique

- L'adresse de retour est-elle accessible sur le port 80 (http) ou 443 (https) ?
  Accessible uniquement en https

- Le traitement de l'appel entre votre serveur et notre serveur est-il supérieur à 30 secondes ?
  Lorsque je lance le paiement en moins de 5 secondes je suis sur votre terminal

- N'avez-vous pas fait une redirection à la réception du code retour paiement ?
Je ne comprends pas très bien votre question mais l'URL de retour est celle de base de la boutique, aucune redirection particulière


Capture du passage au terminal en mode debug

Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by Marti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13280
  • MODERATOR
3 years 10 months ago #325738

Bonjour,

Si le log de paiement est vide après un paiement avec l'option "debug" activée dans la méthode de paiement, c'est que HikaShop n'a pas reçu de notification de paiement en provenance du serveur de paiement.
Est-ce que le site ainsi que le passage en caisse sont en ligne et accessibles sans authentification htaccess et sans avoir besoin de se connecter au frontend ?
Car sinon, c'est là qu'est le problème car le serveur de paiement ne peut pas se connecter au site pour envoyer la notification de paiement.
J'ai regardé le lien fourni et pour moi c'est là qu'est le soucis.
Apparement l'élément de menu utilisé lors du passage en caisse n'est pas publique.
Donc il faut créer un élément de menu de type "hikashop checkout" et publique, et le sélectionner dans l'option "force a menu on checkout" de la configuration HikaShop.

Last edit: 3 years 10 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #326062

Hello Nicolas,
Merci de ta réponse, malheureusement je n'arrive toujours pas à être redirigé sur la boutique avec le message "payetest CGI2 : NOT OK" affiché dans le terminal après paiement.
J'ai rendu les liens accessibles au public, créé en plus un lien public dans le menu invisible d'HikaShop vers "Checkout" et activé ce lien dans l'option "force a menu on checkout" de la configuration HikaShop.
J'ai également désactivé "Forcer HTTPS" dans la config de Joomla pour laisser l'accès en HTTP.

Je pense que c'est l'URL de retour que je dois leur fournir qui ne va pas...
Comme je n'ai pas de lien de menu vers la racine de la boutique j'en ai créé un dans le menu invisible d'Hikashop.
L'URL est www.adosom.fr/boutique
C'est celle-ci que j'ai fourni à Monetico. Aurais-je dû fournir l'URL du "Checkout" ?
Ou aurais-je dû la fournir en non SEF soit ainsi " www.adosom.fr/index.php?option=com_hikas...oduct&layout=listing " ?
Ce qui me surprends c'est qu'avec cette URL non SEF je n'ai aucun produit qui s'affiche, est-ce normal ?

Et si ce n'est pas l'URL de retour qui pose problème est-ce que cela peut-être lié au fait que j'utilise un plan d'abonnement avec HikaSerial ?

Encore merci pour ton aide, là je commence à m'arracher le peu de cheveux qui me reste :P
Je ne peux malheureusement utiliser un autre système de paiement, de plus j'ai un autre projet encore plus important qui arrive à terme et qui utilise également le terminal de paiement Monetico pour la banque CIC et Hikaserial, il faut que je trouve la solution.

Last edit: 3 years 10 months ago by Marti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #326064

Je te mets leurs instructions concernant l'URL de retour si cela te parle...
Tiré du tuto dispo ici : www.monetico-paiement.fr/fr/info/documen...n_technique_v2.0.pdf

Interface «Retour»
Après avoir traité la demande de paiement, le serveur Monetico Paiement informe directement le serveur du commerçant du résultat de la demande de paiement en émettant une requête HTTP(S) on-line, contenant le résultat de la demande de paiement, sur l’URL de confirmation des paiements (interface «Retour»).
Cette URL doit nous être indiquée au moment de la mise en place du système.
L’interface retour est appelée après chaque tentative de validation d’un paiement, pour en indiquer le résultat. Il est donc possible que l’interface retour reçoive plusieurs notifications de paiements refusés puis une notification de paiement accepté pour une même référence.
Si le client ne poursuit pas le processus de paiement jusqu’au bout (par exemple s’il ne saisit pas les informations de sa carte de crédit), l’interface retour n’est pas appelée.
L’interface de retour dispose de 30 secondes pour répondre comme décrit au chapitre 1.3.3.3, page 29. Le cas du dépassement de délai est interprété comme une erreur dans l’interface de retour marchand.
Lorsque qu’une réponse erronée est fournie et que le paiement est accepté: un second appel est réalisé (sauf cas réalisant une redirection immédiate sur le site marchand).

Last edit: 3 years 10 months ago by Marti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 70
  • Thank you received: 3
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #326104

Bonjour Marti,

je rencontre une difficulté similaire.
en utilisant le plugin ancien 'HikaShop CM-CIC payment' ça marche avec comme url de retour à communiquer :

https://ton-url-à-toi/index.php?notif_payment=cmcic&ctrl=checkout&task=notify&option=com_hikashop&tmpl=component
As-tu essayé ? Au fait, ça passe en https.

Dans ce plugin tu indiques la banque (CM, CIC, ...). cela fonctionne avec CIC, pour mon client, depuis 2015.

Dans le plugin + récent (HikaShop Monetico payment) il n'y a pas de choix possible coté banque. On remarque un champ 3DSecure et a priori un champ qui semble contenir l'adresse retour à communiquer à Monetico, elle est assez proche de la première:
ton-url-de-site/index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify&notif_payment=monetico&tmpl=component&
je trouve bizarre le & ajouté en fin.... Je vais transmettre a Monetico. Le plugin fonctionne mais sans indiquer l'adresse de retour à Monetico, pas de notification .

J'ai découvert que l'adresse de retour ci-dessus, que CMCIC utilise pour le retour de notification vers HikaShop, fonctionne aussi si je choisis Monetico comme banque dans le vieux plugin. C'est sans doute parce qu'il s'agit pout mon client d'une migration de CMCIC à Monetico,

Just my two cents.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
3 years 10 months ago #326216

Hello Thierry,
Un tout grand merci c'est exactement la réponse que j'attendais ;)
Je pensais bien que l'URL ne devait pas être en SEF, mais je n'avais aucune idée de celle que je devais mettre, et comme il faut à chaque fois demander à Monetico de faire le changement, que par mail cela prend en moyenne 24h, ce n'est pas simple pour faire des tests :P
Je n'avais pas pensé à regarder dans le plugin spécifique à Monetico, cela m'aurait mis sur la piste puisqu'elle s'y trouve dans le champ URL de retour avec comme tu le dis le signe & à la fin.
Par contre pourquoi il y a ce signe à la fin et pas pour le vieux plugin, probablement que ces URL sont complétées et que dans le nouveau plugin le & n'est pas dans le code qui appelle le reste de l'URL mais qu'il est mis dans l'URL...

Encore un tout grand merci à toi, je commençais à désespérer, cela faisait plus d'1 semaine que j'avais demandé tant ici qu'à Monetico si l'URL devait être sans SEF, j'étais surpris de ne pas avoir de réponse à cette question qui me paraissait pourtant évidente :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 70
  • Thank you received: 3
  • Hikashop Business
3 years 9 months ago #327377

Bonjour Marti, suis ravi d'avoir pu t'apporter une aide.
Je me souviens t'avoir rencontré plusieurs fois, notamment sur le JoomlaDay 2008 à Paris, alors que je découvrais Joomla depuis peu.
Tu faisais parti des intervenants dont je suivais la présentation. JCE et tes kits d'installation packagés m'ont été bien utiles.
Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.113 seconds
Powered by Kunena Forum