Bonjour,
Pour modifier le texte dans les emails, vous pouvez juste faire des overrides de traduction:
www.hikashop.com/download/languages.html#modify
Donc il n'est pas nécessaire d'autre développeur pour cela et je trouve cela assez user-friendly vu que le système d'override de traduction est une fonction standard de Joomla qu'il est nécessaire de connaître si vous voulez faire un site Joomla un tant soit peu personnalisé.
Après, pour avoir un texte différent pour différents statuts de commande, il faut éditer l'email order status notification via Système>Emails et utiliser le bouton "per status override" pour faire un affichage différent en fonction du statut de commande.
Là, ca demande de modifier le "preload" de l'email car il faut changer la clé de traduction pour une autre pour le statut concerné. Rien de bien méchant, une fois que vous connaissez un peu la procédure. Il faut trouver la clé de traduction que vous voulez changer, la trouver dans le "preload" de la popup "per status override" et la remplacer par une autre clef que vous aurez rajouté à votre override de traduction dans la configuration.
Donc cela ne nécessite pas d'être développeur non plus, mais il faut soit bien connaître le fonction des emails et des overrides de traduction dans HikaShop soit que nous vous l'expliquions, comme je viens de le faire plus haut. Ce n'est en effet pas très user-friendly ( surtout pour "un utilisateur sans grande expérience" ) car modifier le preload, demande déjà une bonne maîtrise mais je pense que nous sommes là dans un cadre assez complexe. Je ne pense pas que d'autres CMS aient une solution plus simple pour rajouter des conditions d'affichage dynamiques aux emails, tout en gérant la traduction des textes sans avoir besoin de coder quoi que ce soit. en tout cas, je ne vois pas trop ce que nous pourrions faire pour simplifier cela de notre coté.