BingBot crée des paniers pleins ou vides !

  • Posts: 471
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 4 months ago #332465

-- HikaShop version -- : 4.4.2
-- Joomla version -- : 3.9.26
-- PHP version -- : 7.4

Bonjour,

J'ai un petit souci avec BingBot, qui "s'amuse" à créer des paniers. Je vois ça dans la liste des paniers mémorisés, via le menu Clients » Paniers, où les IP de BingBot sont présentent en quantité, avec des paniers mémorisés (1 seul produit) ou… vides (zéro produit) ! Et bien sûr dans les logs des sites où je vois des "appels" de BingBot pour la page de checkout, mais aussi, au passage, toutes les URL d'upload, sur les produits où est proposé une personnalisation en envoyant une image (champ personnalisé).

Déjà, j'ai ajouté divers "disallow" dans mon fichier robots.txt, mais je me demande pourquoi bingbot a ce comportementn alors que les autres moteurs ne posent pas de problème, notamment GoogleBot ?

Est-ce que je peux calmer la bête pour de bon en passant aussi par un ou deux overrides ? Genre du rel="nofollow" sur certains liens. Essentiellement pour le checkout et pour les liens d'upload.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 471
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 4 months ago #332484

Je constate que des clients ayant par ailleurs acheté sur le site ont aussi des paniers mémorisés d'un montant de 0,00 €. C'est étrange. Est-ce que ça peut-être le résultat de l'ajout de produits, puis de leur suppression totale, avec au final un panier vide, qui reste malgré tout mémorisé ?

Dans un genre différent, je vois aussi des paniers avec 1 seul produit et un prix complètement fantaisiste, qui ne correspond à rien. Par exemple 3,66 € pour un produit qui vaut 15 € TTC, ou 90,66 pour un produit qui en vaut 102 € TTC. Comment est-ce possible ? Les derniers ovnis de ce type sont identifiés avec des IP authentiques de bingbot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82433
  • Thank you received: 13274
  • MODERATOR
3 years 4 months ago #332472

Bonjour,

Il y a déjà des nofollow ajoutés automatiquement dans les headers HTTP des pages par défaut dans HikaShop.
Entre cela et le robots.txt vous avez déjà tout ce qu'il faut. Le souci est surement qui BingBot ne respecte pas les règles.
Le mieux, c'est de rajouter ces règles dans le htaccess du site:
stackoverflow.com/questions/10735766/blo...ectory-with-htaccess
Avec le robots.txt vous proposez les règles et c'est aux bots de les respecter. Avec le htaccess vous appliquez les règles donc vous avez le contrôle.

Les clients avec des paniers vides peuvent en effet s'expliquer comme cela, avec la suppression de tous les produits du panier.

Le prix que vous voyez dans le backend est calculé dynamiquement. Donc il est possible que cela ne corresponde pas au prix vu par l'utilisateur pour le même panier au même moment de sont coté. Par exemple, si vous avez différents prix pour différents groupes d'utilisateurs.
Donc pas de crainte à avoir la dessus. Le client verra bien le prix qui lui correspond sur le frontend.

Last edit: 3 years 4 months ago by nicolas.
The following user(s) said Thank You: lesyeux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 471
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 4 months ago #332571

Effectivement, bingbot n'en fait quà sa tête.

J'ai mis ça dans le fichier robots.txt, mais ça ne le calme pas :

Disallow: /*updatecart

Pourtant, quand j'utilise son outil pour tester le fichier robots.txt, il confirme que l'indexation est bloquée pour les URL d'ajout au panier, mais ça ne l'empêche pas de suivre les liens d'ajout au panier et de créer des paniers sans arrêt.

Je vais tenter via le fichier htaccess, si ça prend trop d'ampleur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 471
  • Thank you received: 30
  • Hikashop Business
3 years 4 months ago #332573

Est-ce que ceci fonctionnerait ?

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT}  ^bingbot/.*         [NC]
RewriteRule ^updatecart - [R=403,L]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82433
  • Thank you received: 13274
  • MODERATOR
3 years 4 months ago #332576

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en règle htaccess donc je ne voudrais pas vous dire de bêtise :/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.063 seconds
Powered by Kunena Forum