explorateur de contenu UX un peu bizarre

  • Posts: 201
  • Thank you received: 7
  • Hikashop Business
2 years 7 months ago #338832

-- HikaShop version -- : 4.4.5
-- Joomla version -- : 4.0.5

Hello
plus j'utilise hikashop que je trouve tourne super sur j4 plus l'explorateur me pose soucis en terme d'ux
Alors déjà que pour moi (intégrateur) c'est bizarre j'imagine quand je vais l'expliquer au client ...
je détaille c'est tout bête et super frustant
1 je clique sur produit => j'ai une liste de dossier
2 je clique sur catégorie => j'ai la même liste mais je vais pas avoir les même contenus
3 je clique sur fabriquant => j'ai la même liste mais je vais pas avoir les même contenus
c'est super embetant cela arrive souvent de ne pas comprendre pourquoi on ne voit pas les produits alors que l'on est sur la catégorie ... mais comme on a la même liste on peut rester un moment ...
c'est vraiment pas pratique et cela participe au coté obscure du composant (avec le formulaire de saisie des produits qui est tout mélanger ...)
y a pas moyen de "cacher" les dossiers en fonction de la vue demandée ? (produits, catégories, fabricants)
ce serait bien plus pratique
Merci d'avance pour la qualité du composant et du support !

Last edit: 2 years 7 months ago by c-line.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82431
  • Thank you received: 13274
  • MODERATOR
2 years 7 months ago #338868

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le fait que les fabriquants apparaissent sur le listing des produits et des catégories et que les catégories apparaissent lorsqu'on est sur le listing des fabriquants n'est en effet pas génial.
J'ai regardé cela et nous allons changer ça pour la prochaine version.

Après, pour le fait qu'on vois des produits dans la zone principale lorsqu'on est dans le listing des produits et qu'on voit des catégories lorsqu'on est dans le listing des catégories, c'est en effet le cas.
Pouvoir cacher l'explorer pour certains listings et pas d'autres et que le système ce souvienne de cela est assez facile à rajouter et me semble être un bon compromis. Nous allons voir cela.

Pour le formulaire de la page produit, en quoi tout est mélangé ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 7
  • Hikashop Business
2 years 7 months ago #338923

super merci pour l'explorateur ! j'attend cela avec impatience
pour la page de saisie des produits mes utilisateurs ont tous la même remarques "pourquoi tout est dans une seule page ?"
il est vrai qu'avant dans hika il y avait des onglets par thématique c'était je trouve bien plus pratique.
Pour moi je comprend l'intérêt d'un formulaire "en ligne" mais quand il y a beaucoup d'information cela rend le truc bien plus dur a appréhender pour l'utilisateur surtout que la logique des blocks est plus complexe ....
je regardai une bonne partie des concurrents (shopify,woocommerce, prestashop) tous on garder un "rangement" thématique à onglets dans le formulaire de saisie des produits
je ne pense pas qu'en terme d'ux avoir 4-5 clics (pour changer d'onglet) de plus ne soit un soucis par rapport au fait de scroller pour trouver une option car en plus en fonction de la taille de l'écran l'appréhension du scroll est pas la même donc on manque de fluidité et d'efficacité....
bien sur on peut le faire en overridant la vue je le sais. Mais hikashop serait tellement plus simple a "livrer" au client avec une interface de saisie produit plus aboutie.
ou sinon en terme pure ux faire comme sur la configuration globale, mettre un menu qui fait des liens dans la page pour que l'on puisse aller au bon endroit en fonction de ces besoins.
Voila pour mes retours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82431
  • Thank you received: 13274
  • MODERATOR
2 years 7 months ago #338930

Bonjour,

Justement, le but était d'avoir tout sur une seule page pour l'UX et ne pas avoir à aller dans différents onglets et pouvoir avoir toutes les informations sur une seule page.
Et sur un écran d'ordinateur normal ( 1024p ), la plupart des informations du produit est diponible à l'écran sans avoir à scroller.
i.imgur.com/y5qkYmG.png
Il ne reste que les options / caractéristiques, custom fields et options d'affichage ou il faut scroller un peu.
Je trouve justement que c'est plus pratique à utiliser ainsi et je n'ai pas l'impression que ce soit moins abouti personnellement.
Après, on pourrait rajouter des boutons sur chaque zone pour pouvoir les enlever, les réordonner, etc. C'est quelque chose que nous avons dans notre todo depuis un moment d'ailleurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 7
  • Hikashop Business
2 years 7 months ago #338951

oui tout a fait on est bien d'accord l'idée peut sembler bonne mais cela fait beaucoup d'informations tres serrer le tout dans un seul écran. En terme d'ux c'est beaucoup trop cela ne permet pas de ce reperer c'est un énorme effort cognitif. De plus avec cette belle pandémie on passe beaucoup sur ordinateur portable ... et la ca passe plus la masse devient complexe a gerer
même en terme d'accessibilité toutes les recommandations tendent vers une meilleure logique de l'ux
dans l'approche tout est disponible dans un seul écran on oblige les gens a ce repérer en fonction de la disposition des blocs dans l'écran, on les fait zizaguer au niveau du regard c'est tres fatiguant. Si l'objectif est de garder la saisie de produit dans un seul écran je pense que l'idée de passer en 1 seule colonne la totalité du formulaire (garder des colonnes quand les informations ont liens entre eux) avec un menu de navigation fltant serait vraiment plus agréable et plus aérée.
C'est une ligne qu'a pris joomla! 4 dans ces configurations => on aime ou on aime pas mais c'est essentiel en terme d'accessibilité !
Merci en tout cas de prendre le temps de lire mes retours et qui sait de les intégrer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.061 seconds
Powered by Kunena Forum