Comptes inactifs

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
2 years 7 months ago #339177

-- HikaShop version -- : business 4.4.4
-- Joomla version -- : 3.10.3
-- PHP version -- : 7.4.25

Bonjour
Dans les utilisateurs de Joomla j'ai 5000 comptes dont une majorité de comptes sont inactif+non activé. Sans doute des spams fait par des robots. Je viens d'installer le captcha sur le formulaire d'inscription pour éviter le problème je pense.
D'autres comptes sont actifs mais non activés : là je ne comprends pas comment c'est possible ? comment le compte peut être actif s'il n'a jamais était activé par le lien d'activation ?
J'aimerai faire le ménage pour supprimer tous les comptes qui n'ont jamais commandé, comment faire ?

Last edit: 2 years 7 months ago by houba_houbi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 12953
  • Thank you received: 1778
2 years 7 months ago #339194

Bonjour,

La meilleure chose à faire pour commencer serait:
- D'initialiser l'option "New User Account Activation" à "Self" ou "Administrator" de sorte à ce que tout nouvel "utilisateur" doivent confirmer son inscription par email au moins.
- D'utiliser un module de captcha
www.hikashop.com/support/documentation/7...-with-recaptcha.html

Une solution serait d'utiliser une requête SQL via votre phpmyadmin ou un script php, afin d'identifier les utilisateurs n'ayant jamais commandés et supprimer leur compte.

Sinon, si vous voulez simplement supprimer les comptes désactivés, la solution serait :
- D'aller sur la page de la liste des utilisateurs Joomla
- D'utiliser les filtres Joomla afin d'affichier uniquement les comptes désactivés
- De les supprimer manuellement

Bien cordialement,
Mohamed.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
2 years 7 months ago #339382

Bonjour et merci pour la réponse Mohamed,
Une requete mysql : j'oublie car je ne sais pas faire
Logiquement les comptes Joomla non activés ne peuvent pas commander puisqu'il faut que l'utilisateur clique sur le lien d'activation? Donc je ne risque rien en les supprimant ?
Ce qui pourrait être bien c'est d'avoir une colonne dans la liste des clients Hikashop du nombre de commandes passées ?
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82431
  • Thank you received: 13274
  • MODERATOR
2 years 7 months ago #339390

Bonjour,

Lorsqu'une personne demande la réinitialisation de son mot de passe ou de son nom d'utilisateur (car elle l'a oublié), le compte est désactivé et un email de réinitialisation est envoyé, il me semble.
Cela expliquerait comment un compte a pu être actif dans le passé et actuellement désactivé.

Après, avoir des comptes utilisateurs inactifs sur votre site n'est pas dommageable en soit. Vous pourriez simplement ignorer cela.
Nous avons quelques dizaines de milliers de comptes comme cela sur notre propre site et nous n'avons aucun impact négatif à les laisser. Les laisser permet même d'éviter qu'un robot revienne avec la même adresse email pour recréer un compte et que votre serveur renvoie un email d'activation pour rien.

Il y a aussi cette extension qui permet apparemment de supprimer les comptes au bout d'un certains temps s'ils ne sont pas activés:
extensions.joomla.org/extension/clients-...nagement/juserprune/
Attention, il n'y a pas eu de mise à jour depuis 5 ans, donc même si l'extension est somme toute très basique (nous avons aussi des plugins pour HikaShop qui n'ont pas été mis à jour depuis plusieurs années et qui fonctionnent encore très bien), elle est a utiliser avec prudence.

The following user(s) said Thank You: houba_houbi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 201
  • Thank you received: 13
  • Hikashop Business
2 years 7 months ago #339406

Merci Nicolas pour votre retour.
Nettoyer les comptes étaient pour moi pour décharger la base de données. Mais bon apparemment vu votre propre expérience je ne risque rien à les laisser et au contraire. Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82431
  • Thank you received: 13274
  • MODERATOR
2 years 7 months ago #339408

Bonjour,

Oui, quelques milliers de comptes utilisateur en plus ou en moins ne devrait rien changer en terme de performances pour la base de données.
Si vous avez des soucis de performances sur votre site, il faut étudier la question:
- regarder le debug que peut fournir Joomla sur chaque page avec l'option "debug system" de la configuration Joomla. Il indiquera la rapidité d'exécution de chaque requête MySQL.
- regarder les ressources (fichiers) utilisées pour l'affichage d'une page avec les outils de développement du navigateur.
Si ce qui est lent, c'est la génération de la page elle-même, alors il faut voir s'il y a des requêtes MySQL qui ralentissent cela (peut être restructurer certaines parties du site, ou utiliser un système de cache)
Si ce qui est lent, c'est la récupération des différentes ressources (fichiers JS, fichiers CSS, images), alors il faut plutôt regarder du coté d'outils genre JCH Optimize qui va compresser les ressources coté serveur avant de les envoyer au navigateur.

Voici un article en Anglais sur la question de l'optimisation de la vitesse des pages d'un site Joomla:
www.bluebridgedev.com/speed-up-joomla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.078 seconds
Powered by Kunena Forum