Lenteur dans hikashop (admin et checkout principalement)

  • Posts: 119
  • Thank you received: 9
  • Hikashop Business
1 year 6 months ago #350593

Bonjour,
Nous rencontrons de plus en plus de lenteur dans hikashop et cela devient impactant sur le travail au quotidien.
Nous avons dupliqué le site afin de pouvoir faire des tests et le duplicata a le même problème.
Cela se déclenche principalement dans l'administration d'hikashop (pas toutes les pages) et le checkout est de pire en pire.

Nous avons activé le débug pour essayer de trouver l'origine de la lenteur, pensant à un plugin qui ferait une requête non-optimisée mais d'après le rapport du debug cela viendrait de com_hikashop et sa fonction afterRenderComponent :



Il s'agit ici d'un simple affichage de la page produits dans l'administration, pas de filtres actifs, et 20 produits par pages affichés. Les queries SQL ne sont pas en cause.



Le cache du site est actif, pagespeed est actif... bref nous avons fait tout ce que nous pouvions.. c'est assez urgent, les clients se plaignent que le processus d'achat est trop long.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 9
  • Hikashop Business
1 year 6 months ago #350602

Bon j'ai également interpellé l'hébergeur pour voir si il savait m'aider à identifier l'origine de la lenteur.
Il m'a dit ne rien remarquer d'anormal mais que pour la forme il avait vidé les caches serveurs et il semble que le problème soit résolu.
Je n'y croyais pas trop mais on dirait que c'est bon pour le moment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82570
  • Thank you received: 13293
  • MODERATOR
1 year 6 months ago #350606

Bonjour,

D'après le débug, la lenteur est entre le beforeRenderComponent et le afterRenderComponent. Donc cela veut dire durant le processing de la page par le composant.
Cela n'exclue pas les plugins. HikaShop va appeler de nombreux évènements durant le processing de la page, et donc n'importe quel plugin chargé et implémentant l'un des évènements appelés par HikaShop pourrait être fautif.

Le fait que vider les caches est résolu le problème est malheureusement surement temporaire. Il faudra étudier le détails du débug une fois que le problème reviendra pour pouvoir en dire plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 9
  • Hikashop Business
1 year 6 months ago #350614

Bonjour Merci pour votre réponse,
Il n'aura pas fallu attendre longtemps.
Ce matin les lenteurs sont de retour.
Je vais essayer d'identifier le plugin qui pourrait causer ceci mais je ne vois pas d'autre méthode que la manière empirique...
En faisant plugin après plugin...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82570
  • Thank you received: 13293
  • MODERATOR
1 year 6 months ago #350616

Bonjour,

C'est une solution.
Après, si vous pouvez fournir le débug complet, avec toutes les requêtes MySQL et la temporalité de chaque requête, nous pourront peut être en dire plus sur la cause du problème. Ce qui pourrait aider à identifier la source du problème.
Mais ce n'est pas forcément un plugin.
Si par exemple vous avez 1 million d'entrées dans la table hikashop_product, ou des centaines de milliers d'entrées dans la table hikashop_product_category, cela pourrait engendrer de grosses lenteurs du fait du nombre d'entrées à gérer.
Aussi, si vous avez Falang pour traduire le site en plusieurs langues, cela peut engendrer de gros ralentissements du fait de la façon dont fonctionne Falang.

Last edit: 1 year 6 months ago by nicolas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 9
  • Hikashop Business
1 year 6 months ago #350625

Le mieux est sans doute que je vous donne accès à la copie du site (qui présente les mêmes symptomes).
La copie permet de faire des tests de panier.
Je vous envoie cela via le formulaire habituel.
Si vous voulez reproduire le problème, l'idéal est de mettre quelques produits dans le panier et de vous rendre dans le checkout.
L'étape "choix de l'adresse" est particulièrement significative (parfois plus de 30 sec de chargement.

Cela étant dit, parfois le chargement se passe +/- ou bien.

A noter : Il y a
- 6472 lignes dans la table #_hikashop_products (ce qui ne me semble pas démesuré)
- 10431 lignes dans la table #_hikashop_product_category
Ces chiffres ne devraient pas poser problème je pense.

En revanche nous utilisons effectivement Falang.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.082 seconds
Powered by Kunena Forum