Facturation

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350712

-- HikaShop version -- : Starter 4.7.2
-- Joomla version -- : 4.2.8
-- PHP version -- : 8.2
-- Browser(s) name and version -- : Chrome Version 111.0.5563.146 (Build officiel) (x86_64)

Bonjour,

Est-il possible que les clients commandent sans leur proposer un moyen de paiement pour leur envoyer dans la foulée une facture avec un lien pour un paiement CB ?
Ceci peut être effectué par une plate-forme de paiement dont on m’a parlé récemment qui se nomme https://www.henrri.com/henrri .

On pourrait imaginer, à la fin de la commande une phrase qui dirait : ”Votre commande a bien été prise en compte ; vous allez recevoir une facture avec un lien vous permettant le règlement”.

La seule question est : est-ce possible ?

Merci de votre réponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350713

Correction de la première phrase...

Est-il possible que les clients commandent sans leur proposer un moyen de paiement et leur envoyer dans la foulée une facture avec un lien pour un paiement CB ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350714

Recorrection !

Leur envoyer immédiatement (au lieu de dans la faute)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82570
  • Thank you received: 13293
  • MODERATOR
1 year 5 months ago #350717

Bonjour,

Oui, c'est possible avec HikaShop.
Il faut:
- enlever la vue "paiement" du flux de passage en caisse, dans la configuration HikaShop
- créer une méthode de paiement "facture avec lien de paiement" via le bouton "nouveau" du menu Système>Méthodes de paiement et en utilisant le plugin "collect on delivery". Et configurer la méthode de paiement pour changer le statut de la commande avec notification à l'utilisateur
- utiliser des overrides de traduction pour changer le texte de la page de remerciement à la fin du passage en caisse pour adapter à la situation ( www.hikashop.com/download/languages.html#modify )
- créer une action de masse pour changer le "order_payment_id" pour l'id d'une seconde méthode de paiement (genre PayPal Checkout par exemple), à la création de la commande (avec le déclencheur "après la création d'une commande")
- utiliser le plugin "PDF invoice" ( www.hikashop.com/marketplace/product/18-plugin-pdf.html ) et le configurer pour prendre en compte le statut mis à la commande par la méthode de paiement "collect on delivery".
- dans le menu Système>Statuts de commande, dans la colonne "unpaid" activé ce même statut.
Ainsi, un email "notification de statut de commande" sera envoyé à l'utilisateur à la fin du passage en caisse avec le PDF de la facture et un lien de paiement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350735

MERCI.
Cordialement

The following user(s) said Thank You: Philip

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350751

Bonjour,

J'ai bien lu avec application toutes les explications, mais j'avoue que je coince au quatrième passage qui indique la manipulation suivante :
Créer une action de masse pour changer le "order_payment_id" pour l'id d'une seconde méthode de paiement (genre PayPal Checkout par exemple), à la création de la commande (avec le déclencheur "après la création d'une commande")
Mes compétences me laissent pantois devant cette explication.
Serait-ce trop demander que d'obtenir quelques précisions sur cette phrase ?
Qu'est-ce que le "order_paiement_id" ? Où le trouver ?

Merci d'avance et toutes mes excuses pour devoir insister.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4690
  • Thank you received: 632
  • MODERATOR
1 year 5 months ago #350754

Bonjour,

Nous allons vous détailler plus précisément cette idée précise.
D'abord comme vous l'imaginer en réalisant un checkout complet une commande est crée ET avec cette dernière est associé UNE méthode de paiment, ici avec votre configuration la méthode de paiment sera votre méthode "custom" à partir de "collect on delivery".

Donc, comme vous le savez le paiment n'est pas possible avec cette méthode, DONC il vous faut créer une massAction qui va automatiquement changer la méthode de paiment associée à votre commande.
Du coup, Nicolas vous invitait à configuré votre MassAction à partir du déclencheur (trigger) sur "après la création d'une commande".
Voyez ma Screenshot pour plus d'élément de répponses :



Cordialement

Last edit: 1 year 5 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350769

Bonjour,

Merci de ces précisions.
J'ai créé mon action de masse, mais un petit détail me bloque : que mettre dans la dernière case YOUR_NEW_PAIEMENT_ID ?

Merci de votre aide

Attachments:
Last edit: 1 year 5 months ago by clamy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 4690
  • Thank you received: 632
  • MODERATOR
1 year 5 months ago #350770

Bonjour,

Ah oui, j'oublié une subtilité, les méthode de paiement n'affiche pas leur ID, donc pour connaitre l'ID de votre méthode de paiement, reproduisez ma MassAction :



Dans la partie Actions, vous devez choisir les éléments que vous voulez afficher de vos commandes (qui ont été payé avec votre méthode de paiement classique) avec le mode Display the results (voir en tête du tableau) et qui apparaitera APRES avoir cliquer sur le bouton Process, et qui vous montera donc la order_payment_id (si vous l'avez bien séléctionnez).
ensuite, vous devez mettre l'ID correspondant à votre methode de paiment que votre client va utiliser dans un second temps pour payer.
Cordialement

Last edit: 1 year 5 months ago by Philip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350790

Bonjour,

Merci j'ai enfin compris et je crois que je suis presque au bout.
Effectivement, c'est un peu subtil et relativement compliqué !

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 51
  • Thank you received: 4
1 year 5 months ago #350799

Bonjour,

Après avoir étudié toutes les réponses, j'en arrive à cette étape qui dit : "utiliser le plugin "PDF facture" ( www.hikashop.com/marketplace/product/18-plugin-pdf.html ) et le configurer pour prendre en compte le statut mis à la commande par la méthode de paiement "contre remboursement ".

D'où ma question : pourquoi utiliser ce plugin puisqu'à priori Hikashop génère de lui-même une facture au format PDF, laquelle, si je ne me trompe pas, est envoyée par mail au client qui a commandé.

Merci de vos réponses.

Cordialement

Last edit: 1 year 5 months ago by clamy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82570
  • Thank you received: 13293
  • MODERATOR
1 year 5 months ago #350800

Bonjour,

Non, HikaShop ne génère pas de facture PDF de lui-même et elle n'est pas envoyée au client.
C'est justement le rôle de ce plugin de permettre cela.

HikaShop peut fournir une facture, dans le backend, pour l'admin, et sur le frontend, dans l'historique des commandes de l'utilisateur. Mais la facture est en HTML. Il y a un bouton pour l'imprimer et avec le système d'impression, notamment dans Chrome, il est possible de sauvegarder l'impression en PDF pour obtenir la facture en PDF.
De plus, HikaShop envoie de base un email avec le récapitulatif de la commande à l'utilisateur, mais ce n'est pas une facture. Justement, le plugin PDF se branche à HikaShop pour rajouter la facture PDF en pièce jointe à cet email.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.083 seconds
Powered by Kunena Forum