Monetico erreur POST[MAC]

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0
1 year 1 week ago #352483

-- url of the page with the problem -- : www.resacomiteparis.fr
-- HikaShop version -- : 4.7.3
-- Joomla version -- : 4.3.2
-- PHP version -- : 8.1.13

Bonjour,

J'ai progressé pour l'installation du module monetico, par contre dans le fichier de log j'ai une erreur post[MAC] qui empêche la finalisation de la commande alors que du côté de la banque le paiement est validé.

<h3>06.20.23 08:38:55 - cmcic</h3>
Array
(
    [TPE] => ####### (j'ai bien le bon numéro de TPE)
    [date] => 20/06/2023_a_08:38:53
    [montant] => 15EUR
    [reference] => T17
    [texte-libre] => 
    [version] => 3.0
    [code-retour] => payetest
    [cvx] => oui
    [vld] => 1225
    [brand] => VI
    [status3ds] => 4
    [numauto] => 000000
    [motifrefus] => 
    [originecb] => FRA
    [bincb] => 00000100
    [hpancb] => 45479AA8F493D0EFE2A3764B269C1B893C5F1A7E
    [ipclient] => ########### (j'ai caché l'adresse IP)
    [originetr] => FRA
)

POST[MAC] invalid ("3FDD060DFBAC056870BBAEB91EA90E053C9624B1" != "d625e6d9a3316031ce26ab129b20a10a99ece7a8")

Du coup la banque reçoit:
version=2<LF>
cdr=1<LF>

Merci pour votre aide,
Cordialement
Pascal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81957
  • Thank you received: 13161
  • MODERATOR
1 year 1 week ago #352484

Bonjour,

Lorsque le plugin reçoit la notification de paiement du serveur Monetico, la notification contient les paramètres que vous avez dans le "Array" du débug ainsi qu'un paramètre MAC ( 3FDD060DFBAC056870BBAEB91EA90E053C9624B1 dans votre exemple )
Ce paramètre MAC est générer en fusionnant la "Key" que Monetico a de son coté et les paramètres du Array.
Le plugin va générer son MAC avec le même algorithme que Monetico en utilisant la "Key" que vous avez renseigné dans les paramètres de la méthode de paiement et les données du Array.
Ensuite il va comparé le MAC qu'il génère avec le MAC reçu dans la notification. Si les deux sont identiques, cela signifie que c'est bien Monetico qui envoi la notification de paiement (car seul eux et vous avez connaissance de la Key. Et du coup, la commande est ensuite confirmée.

Ici, le MAC généré par le plugin et le MAC fourni par Monetico sont différents. Cela devrait normalement indiqué que la Key renseignée dans les paramètres de la méthode de paiement est incorrecte. Donc vérifiez que vous n'avez pas de caractère en plus, genre un espace qui traine au début ou à la fin de la Key.
Ce qui est étrange quand même, c'est que le plugin génère également un MAC lorsqu'il envoi les données de la commande à Monetico à la fin du passage en caisse. Et Monetico est sensé vérifier le MAC envoyé en générant lui aussi un MAC de son coté et en comparant les deux. Et normalement, il ne devrait pas laisser payer l'utilisateur si le MAC généré est différent de celui reçu. Or vous dites que le paiement se fait sans souci. Cela indique que le process de génération de MAC est correct dans le plugin, et que la Key est correcte dans les paramètres de la méthode de paiement.

Aussi, avec Monetico, les paramètres dans le Array doivent être en ordre alphabétiques), or ce n'est pas le cas dans votre débug.
Enfin, je vois qu'au début du débug vous avez le texte "cmcic" qui tend à indiquer que vous utilisez le vieux plugin cmcic au lieu du plugin Monetico dans HikaShop. Je pense que la clé du problème est là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 6
  • Thank you received: 0
1 year 1 week ago #352549

Merci pour ces précisions et notamment la dernière remarque: le problème provenait effectivement du fait que j'utilisais le plugin CMC-CIC dans lequel apparait également monetico.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.066 seconds
Powered by Kunena Forum