Plusieurs commandes identiques créées

  • Posts: 301
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
11 months 4 weeks ago #353051

-- HikaShop version -- : 4.7.4
-- Joomla version -- : 3.10.11

Bonjour,

Je rencontre régulièrement le cas de clients qui, une fois arrivés sur la page de paiement CB/Paypal, retournent à leur panier pour revenir plus tard sur la même page pour payer (ou pas...) : résultat, cela crée deux commandes en attente de paiement...

Comment faire pour que, tant que la commande n'est pas payée, le numéro de commande ne change pas à chaque aller-retour entre la panier et la page de paiement ?

Merci.

Last edit: 11 months 3 weeks ago by Pi_R.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81957
  • Thank you received: 13161
  • MODERATOR
11 months 4 weeks ago #353053

Bonjour,

La commande doit être créée avant de rediriger l'utilisateur vers la plateforme de paiement pour pouvoir garantir que ce que HikaShop a de son coté correspond à ce que la plateforme de paiement de son coté (sinon, l'utilisateur pourrait modifier son panier dans un autre onglet alors qu'il est déjà sur la plateforme de paiement, et ensuite, HikaShop aurait un problème car le panier ne correspondrait plus à ce que l'utilisateur à payé).
D'un autre coté, une fois que l'utilisateur revient sur le passage en caisse, il peut potentiellement changer des choses. Donc il n'est pas possible de réutiliser la commande précédente.
C'est pour cela que lorsque le l'utilisateur revient sur le site, la commande est annulée, et lorsqu'il va à nouveau sur la plateforme de paiement, une nouvelle commande est créée.
La seule alternative à cela, c'est que le paiement soit fait directement à la création de la commande. C'est possible avec certaines méthode de paiement ou le formulaire de carte de crédit est directement affiché durant le passage en caisse, ce qui permet au plugin de paiement d'avoir toutes les informations de paiement à la création de la commande et de tout faire d'un coup. C'est comme cela que le plugin PayPal Pro fonctionne d'ailleurs. Mais il n'est pas possible changer le fonctionnement pour le plugin PayPal ou le plugin PayPal Checkout du fait du mode de fonctionnement de l'API PayPal utilisée par ces plugins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 301
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
11 months 4 weeks ago #353098

Bonjour,

Merci nicolas pour ces précisions parfaitement compréhensibles.

A la limite, ce qui pourrait limiter cela, ce serait une fenêtre modale qui surgit si le client clique ailleurs pour sortir du formulaire de paiement paypal ou CB, lui demandant de confirmer qu'il souhaite annuler sa commande ; je ne sais pas si c'est réalisable (?)
Car à moins qu'il clique sur "annuler" auquel cas la commande passe effectivement en "annulée", sinon elle reste en "créée" et le client se retrouve avec plusieurs commandes et ne sait plus quoi faire :-/

J'avais pensé à ne pas envoyer de mail à la création de commande, mais je suis pris d'un doute : peut-on envoyer le mail pour certains modes de paiement (chèque, virement...) et pas pour d'autres (paypal...) ?
Encore merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81957
  • Thank you received: 13161
  • MODERATOR
11 months 4 weeks ago #353106

Rebonjour,

sinon elle reste en "créée" et le client se retrouve avec plusieurs commandes et ne sait plus quoi faire :-/

Ben normalement il a plusieurs commandes créée dont la dernière est confirmée (vu qu'il a du payer la dernière). Ensuite, vous pouvez simplement automatiquement annuler les commandes créées au bout d'un moment (il y a un plugin pour cela: order auto cancel).
J'imagine que c'est plutôt l'email de création de commande qui est envoyé à l'utilisateur et qui l'induit en erreur car il en reçoit plusieurs d'affilé.
Donc oui, comme vous dites à la fin de votre message, la solution, c'est de désactiver l'email order creation notification.
Concernant les méthodes de paiement offline, c'est une question de configuration de la méthode de paiement. Les méthodes virement et chèque ont une option qui permet de changer le statut de la commande à la création et d'envoyer un email à l'utilisateur. Et dans ce cas, c'est le order status notification qui est envoyé.
Donc vous pourriez les configurer pour changer le statut de la commande en "pending" avec notification. Ainsi, l'utilisateur n'aura pour PayPal que l'email après le paiement, et pour virement/chèque, il aura toujours un email avec les infos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 301
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
11 months 3 weeks ago #353131

Bonjour,

J'ai jeté un œil sur le statut "en attente" et je vois en effet qu'on peut le mettre pour les modes de paiement par chèque et par virement, tout en désactivant le mail de création de commande.

Cependant je crois qu'il reste un souci :
l'email "order statut notification" ne contient pas les informations spécifiques (RIB ou ordre pour le chèque). Or si on les ajoute, ces infos resteront y compris lorsque les commandes passeront à l'état "confirmée" ainsi que "expédiée", ce qui n'a pas de sens. Ceci dit, les clients auront quand même eu accès à ces infos de paiement sur la page suivant la validation de leur commande, mais ce serait bien qu'ils puissent en retrouver la trace.
A moins qu'il existe une astuce pour contourner ce travers ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81957
  • Thank you received: 13161
  • MODERATOR
11 months 3 weeks ago #353136

Bonjour,

Les informations de paiement renseignées dans les méthodes de paiement sont automatiquement ajoutés aux deux emails en fonction du statut de la commande et de la configuration des statuts dans la colonne "unpaid" du menu System>Order statuses.
Donc c'est surement que le statut "pending" n'est pas actif dans cette colonne unpaid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 301
  • Thank you received: 15
  • Hikashop Business
11 months 3 weeks ago #353143

Bonjour,

En effet, j'avais vu cette colonne mais avais mal interprété sa signification, je suis confus.
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide pour nous aider à trouver une réponse à nos questions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.057 seconds
Powered by Kunena Forum