Choix de livraison selon poids et volume de la boîte à envoyer

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
4 months 3 days ago #361211

-- HikaShop version -- : 5.0.4
-- Joomla version -- : 5.1.0
-- PHP version -- : 8.3.6

Bonjour,
j'aurai besoin d'un conseil concernant les livraisons.

Voici les dimensions des boîtes qui contriendront les produits:

12x10x8
20x14x8
25x20x15
35x23x18

J'ai trouvé un service de livraison qui regroupe les livreurs disponibles pour tel ou tel pays selon poids et volume, c'est juste ce que je cherchais, hélas il est trop tôt pour faire développer une API pour Hikashop, je dois donc tout encoder à la main, pour certains pays ça va vite, pour d'autres c'est assez la galère.

Par exemple pour l'Estonie, le service propose deux compagnies de livraison et donc deux tarifs différent pour le même poids mais volume différent.
Comment proposer le tarif juste sans connaître la dimension de la boîte qui sera utilisé pour l'envoi de la marchandise?

Pensez-vous que votre plugin "Weights" pourrait m'aider?

Merci.
Lorenzo

Attachments:
Last edit: 4 months 3 days ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
4 months 3 days ago #361212

Bonjour,

Si vous créez des méthodes de livraison manuelles, alors vous avez les options poids minimum et poids maximum pour restreindre chaque méthode de livraison en fonction du poids total de la commande.
De la même manière, vous avez les options de volume minimum et volume maximum pour le volume total du panier.
Donc calculez le volume maximum de chaque service de livraison, et ensuite configurez des méthodes de livraison en fonction.

Le plugin weights pourrait aider un peu. Il permet de configurer un prix pour chaque tranche de poids avec une seule méthode de livraison, au lieu de devoir créer une méthode de livraison par tranche de poids. Donc, par exemple, pour votre capture d'écran, avec le plugin manual shipping method par défaut, il faudrait créer une méthode de livraison par ligne, donc 6 méthodes de livraison. Avec le plugin weights, seulement 2 seront nécessaires. Une pour UPS et une pour les autres lignes.
Mais bon, le gain n'est pas fou fou non plus. Il faut quand même renseigner les tranches de poids. Vous gagnerez peut être un peu de temps, car vous aurez un peu moins de clics à faire, et ce sera plus facile à maintenir dans le temps. Mais cela reste un gros boulot de rentrer toutes les méthodes de livraison avec leurs restrictions pour chaque pays...
L'idéal, ça serait en effet d'utiliser une API. Il y a un gros boulot de développement au début, mais ensuite ça va tout seul.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
4 months 3 days ago #361217

Bonjour,
malheureusement pour le moment je n’ai pas la possibilité de faire développer une API, trop tôt pour évaluer si cela en vaut la peine, de plus je n’ai aucune idée du prix que cela pourrait me coûter… dans quel ordre de prix peut-on estimer ce genre de développement?

Finalement je vais tout faire “à la mano”, cela me prendra le temps qu’il faut, c’est juste pour l’Europe… pour commencer j'introduis que le tarif plus bas que le service me propose, par contre votre plugin pourrait m’aider dans des situations comme celui que j'ai décrit dans mon premier message, c'est-à-dire quand le service de livraison que j’utilise me propose deux tarifs différents pour le même poids mais avec un volume différent.

Si je comprends bien l’interface du plugin “Weights” apparaît au moment de configurer une méthode de livraison?
Est-ce que chaque méthode de livraison aura l’interface qui est illustrée dans le détail de votre plugin (voir photo annexée)? Merci.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
4 months 2 days ago #361219

Bonjour,

C'est un plugin à part. Donc si vous avez des méthodes de livraison utilisant le plugin "manual", elles ne seront pas affectées par le plugin weights.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
4 months 2 days ago #361221

...peut-être je me suis mal exprimé, d’après la capture d’écran du plugin “weights” il n’est pas clair si d’autres options sont proposés comme pour le plugin “manual”, comme par exemple la foto du logo du livreur, la restriction pour la zone, le code postal minimum et maximum, ….

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
4 months 2 days ago #361227

Bonjour,

Les zones "main information", "generic configuration" et "restrictions" sont communes à tous les plugins de livraison, y compris le plugin weights. Donc oui, vous aurez toutes ces options.
La capture d'écran pour le plugin weight ne montre que les options qui sont propres au plugin.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
4 months 1 day ago #361239

Bonjour,
pour finir j'ai pris votre plugin, il m'aidera certainement dans le paramétrage des prix/volume en attendant une API...
Pouvez-vous me dire comment interpréter les options "Packing Mode"? Merci.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
4 months 21 hours ago #361248

Bonjour,

Si vous choisissez "per item", le plugin va calculer le prix de la livraison pour chaque produit en fonction de votre table de poids, et ensuite il va additionner le tout pour les frais de livraison global du panier.
Si vous choisissez "pack into boxes", le plugin va utiliser les dimensions de l'option "box size" pour faire rentrer les produits dedans, et ensuite il choisira les frais de livraison pour chaque carton avec la table de poids, et il additionnera le tout pour les frais de livraison global du panier.
Si vous choisissez "weight base", alors le poids total sera calculé et il choisira les frais de livraison pour le poids total avec la table de poids.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
4 months 4 hours ago #361258

Bonjour,
j'ai des difficultés à choisir l'option correcte pour l'exemple que j'ai reporté dans mon premier message.
Quelle option choisir parmi les trois afin d'éviter que deux méthodes de livraison soient proposées pour la même tranche de poids (1Kg)?
Je pensais à l'option "pack into boxes", avec cette option je suppose qu'il va falloir insérer dans le détail de la fiche produit les dimensions du produit même? Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
4 months 1 hour ago #361259

Bonjour,

Dans tous les cas il n'y aura qu'une méthode de livraison avec le montant total.
Par exemple, si vous avez dans le panier deux produits faisant chacun 1.5kg et une seule méthode de livraison "weights" avec des tranches de poids comme ceci:
0 - 2kg => 5€
2kg - 4kg => 8€
En mode "per item", vous aurez une méthode de livraison avec un coût de livraison de 5€+5€ = 10€
En mode "weight base", vous aurez une méthode de livraison avec un coût de livraison de 8€ car le poids total (3kg) sera dans la seconde tranche.

Et oui, en mode "pack into boxes", il faut fournir les dimensions dans chaque produit pour que le plugin puisse virtuellement empaqueter les produits dans des boîtes pour ensuite choisir la ou les tranches de poids à prendre en compte par boîte avant d'additionner le tout pour obtenir le coût de livraison de la méthode de livraison. Mais vous n'aurez toujours q'une méthode de livraison.

Si vous voulez proposer plusieurs méthodes de livraison (par exemple, si vous voulez proposer une livraison express et une livraison standard avec différents coûts pour les tranches de poids), alors là il faudrait créer plusieurs méthodes de livraison basées sur le plugin "weight".
Mais si vous voulez différents tarifs pour différents pays, vous devrez configurer plusieurs méthodes de livraison, mais comme elles seront filtrées en fonction du pays de l'adresse de livraison, l'utilisateur ne verra que celle(s) qui lui correspond.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
4 months 19 minutes ago #361270

ok merci, mais la difficulté reste qu'il faut établir à l'avance le poids maximum par boîte, ce qui n'est pas toujours évident à savoir préalablement, ainsi je me retrouve avec deux méthodes de livraison pour la même tranche de poids car il y a des boîte qui peuvent contenir le même poids.
Avec un exemple ça sera plus simple à comprendre.

Mon problème se situe surtout avec la première tranche de poids (1kg) et les petites boîtes.

J'ai deux boîtes qui ont ces dimensions:

12X10x8
20x14x8

J'ai dans mes produits des brosses qui pèsent moins de 1kg qui entrent dans la boîte 20x14x8 mais pas dans la boîte 12X10x8 et les deux boîtes sont destinées pour des expéditions inférieur à 1Kg, donc je vais me retrouver avec deux méthodes de livraison.

Mon idée serait alors d'établir que la première boîte (12X10x8) pourrait contenir uniquement des produits avec un volume minimum-maximum...? L'idéal aurait été de pouvoir séléctionner directement des produits...

Last edit: 4 months 12 minutes ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
3 months 4 weeks ago #361271

Bonjour,

Ce que vous pouvez faire alors, c'est d'activer l'option "Use price per product" de vos méthodes de livraison.
Ensuite, dans chaque produit, vous aurez une nouvelle section "shipping prices".
Chaque méthode de livraison avec cette option activée sera listée dans cette section. Vous pourrez ajouter des frais supplémentaires sur chacune si le produit est dans le panier, et vous pourrez également bloquer certaines méthodes de livraison si le produit est dans le panier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
3 months 4 weeks ago #361285

Bonjour,
merci, je vois le principe, mais je ne vois vraiment pas comment m'y prendre, c'est vraiment un casse-tête chinois.
Je cale sur comment savoir à l'avance ce que contiendra la boîte et donc son poids final, c'est juste impossible...
Avec "shipping prices" c'est utile quand la boîte contient plusieurs mêmes produits, donc je suppose qu'on peut s'aventurer avec une estimation, mais si la boîte contient d'autres articles ça ne tient plus la route, ou alors je n'ai pas compris comment faire... je savais que j'allais pester avec les livraisons... :pinch:

Avec quelle méthode de livraison serait-il conseillé d'essayer votre méthode? Avec le plugin "HikaShop manual shipping" ou "HikaShop Weight Shipping"?

Pourriez-vous me faire un exemple plus concret avec le tableau ci dessous? Sinon si cela devient vraiment quelque chose de trop laborieux je me demande s'il n'est pas mieux de garder uniquement le prix maximum par tranche de poids, pas top mais bon... ou changer la tranche de poids maximum pour les boîtes qui doivent contenir maximum 1Kg.
Encore merci et désolé de vous embêter avec ça...

Attachments:
Last edit: 3 months 4 weeks ago by kilou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
3 months 4 weeks ago #361292

Bonjour,

Je pense que vous allez être obligé de faire des approximations à un moment donné entre les méthodes de livraison qui seront disponibles et la réalité ensuite.
En effet, même en utilisant les différentes restrictions disponibles, il sera possible que HikaShop propose une méthode de livraison qui dans les faits ne correspondra pas exactement à ce qu'il est possible de faire.
En effet, lorsque vous avez une boîte de 35*23*18 (pour reprendre l'un dex exemples de votre capture d'écran), avec une dizaine de produits à coté, il y a des centaines de façons différentes de ranger les produits dans la boîte, qui permettront d'avoir plus ou moins de produits dedans. Donc déjà, en fonction de l'ingéniosité de la personne qui s'occupe de cela, vous aurez des résultats différents.
Et dans HikaShop c'est pareil. Si vous utilisez les options de volume minimum et volume maximum, HikaShop va calculer le volume de chaque produit, et additionner le tout pour obtenir le volume total, qu'il comparera aux restrictions de volume. Mais dans la réalité, faire un colis, ce n'est pas si simple que juste additionner des volumes. Si la longueur du produit dépasse de la longueur du colis, même si le volume est ok, cela ne marchera pas.
Bref, si vous avez des règles si complexes que celles que vous voulez implémenter, c'est impossible sans faire de compromis quelque part.
Ce que vous voulez faire je pense c'est utiliser le plugin "weights" uniquement.
Dedans, vous utiliser le mode "pack into boxes". Et vous allez créer une méthode de livraison weight pour chaque ligne de frais de livraison que vous voulez prendre en charge (sauf si plusieurs ont le même dimensione mais différentes tranche de poids. Dans ce cas vous pouvez en faire une méthode pour toutes les lignes avec le même dimensione, et mettre votre tranche de poids dedans). Dans chacune, vous allez renseigner le dimensione dans l'option "box size", et le volume calculé à partir de cela dans "maximum volume". Et vous pourrez utiliser le min/max weight aussi. Enfin, en activant le "shipping price per product", si vous avez des produits dont l'une des dimensions empêche qu'il rentre dans le colis malgré un volume peu élevé, vous pouvez bloquer la méthode de livraison dans le produit.
Le problème avec cela, c'est que vous allez surement avoir plusieurs méthodes de livraison disponibles pour l'utilisateur, car si le panier rentre dans un carton de 12*10*8, il rentrera aussi dans un carton de 25*20*15. Donc dans ce cas, il faudrait utiliser le minimum volume, pour que les méthodes de livraison avec de plus gros cartons soient ignorées en dessous d'un certain volume.

Ou alors, vous n'utilisez pas tout ça, et vous faites juste une méthode de livraison avec "shipping price per product" activée, et vous renseignez un coût de livraison moyen estimé dans chaque produit. Certains clients paieront plus que nécessaire, d'autres moins que nécessaire.

The following user(s) said Thank You: kilou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 456
  • Thank you received: 18
  • Hikashop Business
3 months 4 weeks ago #361299

… je vais plutôt aller sur l’approximatif, sur une moyenne, sinon ça va trop me prendre la tête.
Merci pour avoir pris le temps de me répondre si détaillé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.098 seconds
Powered by Kunena Forum