Erreur de stock lors d'une validation puis annulation depuis le Backend

  • Posts: 84
  • Thank you received: 7
  • Hikashop Business
3 months 2 weeks ago #361482

-- HikaShop version -- : 5.0.4
-- Joomla version -- : 5.1.1
-- PHP version -- : 8.2.10
-- Browser(s) name and version -- : tous

Bonjour,

Je me permets de poster en Français car sinon j'ai peur de mal me faire comprendre.
Nous avons régulièrement des écarts de stocks entre notre site et la réalité (nous avons systématiquement moins que ce qu'indique le site), que nous réajustons manuellement.
Toutefois, j'essaie de comprendre la raison (logicielle), et il y a au moins un "dysfonctionnement" (je pense) dans la gestion des quantités sur Hikashop, ou alors j'ai mal paramétré quelque-chose. Je m'explique :

  1. Si, COTE BACKEND, je modifie une commande : Si je la valide manuellement le stock n'est pas modifié (alors que je devrais avoir une quantité inférieure après validation) --> Je me suis toujours dit "Vu que c'est manuellement, en Backend, c'est "normal" que ce ne soit pas géré"...
    MAIS, si, toujours COTE BACKEND, j'annule une commande : Dans ce cas, les stocks sont corrigés, les produits de la commande sont rajoutés au stock!

Du coup, Magie, j'ai plus de produits après qu'avant :P

Donc, pour moi la logique serait :
  • Soit les stocks sont aussi corrigés lors d'action en backend, dans les 2 sens (validation de commande / annulation de commande),
    Soit les stocks ne sont pas du tout corrigés lors de modifs en Backend.

Parce qu'en l'état, le stock n'est vraiment pas fiable, alors qu'il pourrait l'être...

Merci pour vos réponses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
3 months 2 weeks ago #361504

Bonjour,

Difficile de répondre sans plus de précisions sur la situation.
Pourriez-vous faire une capture d'écran de ce que vous avez dans le menu System>Order statuses ?
Pourriez-vous également nous dire comment l'option "Update the product stock on confirmed status" est configurée sur la page de configuration d'HikaShop ?
Aussi, qu'entendez-vous par "valider la commande" ? Voulez-vous dire "passer le statut de la commande de créée (created) à confirmée (confirmed)" ?
Et pour "annuler la commande", est-ce bien "passer le statut de la commande de confirmée (confirmed) à remboursée (refunded)" ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 84
  • Thank you received: 7
  • Hikashop Business
3 months 2 weeks ago #361510

Bonjour et désolé pour ma requête imprécise! Voici le détail des éléments demandés :

Pourriez-vous faire une capture d'écran de ce que vous avez dans le menu System>Order statuses ? --> En pièce jointe
Pourriez-vous également nous dire comment l'option "Update the product stock on confirmed status" est configurée sur la page de configuration d'HikaShop ? "Mettre à jour la quantité des produits quand les commandes sont confirmées" est à "OUI"
Aussi, qu'entendez-vous par "valider la commande" ? Voulez-vous dire "passer le statut de la commande de créée (created) à confirmée (confirmed)" ? --> exactement, depuis les menus déroulant de l'onglet commande.
Et pour "annuler la commande", est-ce bien "passer le statut de la commande de confirmée (confirmed) à remboursée (refunded)" ? Non, du statut confirmé vers "ANNULE", est-ce le problème?

Merci pour vos réponses, bonne journée!

Attachments:
Last edit: 3 months 2 weeks ago by walkyrie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 82501
  • Thank you received: 13282
  • MODERATOR
3 months 2 weeks ago #361516

Bonjour,

Il n'est pas normal que le stock du produit ne soit pas mis à jour lors du passage d'une commande du statut créée au statut confirmée avec votre configuration.
Je viens de tester de mon coté et cela fonctionne correctement.
Pourriez-vous vérifier en faisant un test ?
Notez que si vous passez la commande vers le statut confirmée à partir d'un autre statut que créée, alors le stock ne sera pas mis à jour. Je pense qu'il doit y avoir des changements de statut qui ne correspondent pas à ce que vous dites et c'est ça qui crée la désynchro du stock.
Avec l'option "Update the product stock on confirmed status" activée, le stock va être décrémenté lorsque la commande passe du statut créé à l'un des statuts actifs dans la colonne "facture" de System>Order status, et le stock va être restauré lorsque la commande passe d'un des statuts actifs dans la colonne "facture" à l'un des statuts actifs dans la colonne "annulée".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.060 seconds
Powered by Kunena Forum