URL Checkout

• Thank you received: 31
  • Hikamarket Multivendor Hikashop Business
2 months 2 days ago #363345

-- HikaShop version -- : 5.1.0
-- Joomla version -- : 5.1.4
-- PHP version -- : 8.2.23

Bonjour,

c'est surement tout bête, désolée d'avance, mais lorsque je mets un produit au panier, depuis le listing ou le show, et que je clique sur le lien du module cart (qui n'a pas d'override), j'arrive sur la page listing au lieu du checkout.

Exemple : depuis la vue listing, j'ajoute un produit au panier, l'url "listing" va
Problème : se transformer en "listing/checkout" et afficher le listing
Attendu : se transformer en "checkout" et d'afficher le checkout

Ca ne m'étais jamais arrivé avant.
Par contre si je créer un lien de menu de type hikashop->checkout, je vais bien avoir l'affichage du panier mais avec une url sale, de type : alias-menu/checkout/layout-show

Avez vous une idée du souci rencontré ?

Merci d'avance
Belle journée

Last edit: 2 months 2 days ago by Minie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
2 months 2 days ago #363348

Bonjour,

Lorsque le passage en caisse est demandé, HikaShop va d'abord vérifié si le panier courant est vide. Si non, alors il va permettre l'affichage du passage en caisse. Si oui, alors il va rediriger vers l'URL configurée dans l'option "URL where you will be redirected when the cart is empty" de la configuration. Et si cette option est vide, il va utiliser un listing de produit au hasard.

Donc il y a du y avoir un souci avec votre ajout au panier. Ou alors, l'ajout au panier a fonctionné, mais il y a un problème de session utilisateur, ou de cache sur le serveur / site, qui fait que le panier n'est pas vu.
Par exemple, le panier est affiché à partir du cache, au lieu de refléter que le panier est vide. Ou alors le serveur split la session utilisateur entre les requêtes AJAX et les requêtes normales, ou entre les POST et les GET.
Ou alors il y a eu un problème au niveau de la base de données ? Par exemple, avoir des clés primaires manquantes sur certaines tables de la base de données peut amener à des comportements très erratiques.

1 month 4 weeks ago #363417

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je pense pouvoir éliminer quelques possibilités, le panier est bien vu par le cache ou la session, mais il ne veut pas y accéder à la bonne url.

Si je tape manuellement /checkout, j'ai une erreur 404

Si je clique sur le lien panier du module cart, je ne suis pas redirigée sur l'url listing comme si le panier etait vide, je suis sur une url encore jamais vue, listing/checkout

Si un lien de menu checkout est créé, là par contre tout fonctionne, mais l'url est sale : alias-menu/checkout/layout-show

• MODERATOR
1 month 4 weeks ago #363421

Bonjour,

Je n'arrive pas à reproduire le problème de mon coté.
De plus, si je crée un élément de menu de type " HikaShop checkout" avec l'alias "checkout" j'ai la page /checkout qui fonctionne et qui est utilisée automatiquement par le module panier.
Donc bizarre que vous ayez quelque chose de différent.
Utilisez une extension SEF ? Car les extensions SEF peuvent potentiellement construire les URLs SEF différemment de ce que propose HikaShop à Joomla par défaut.

1 month 4 weeks ago #363427

Bonjour,

Je n'utilise aucune extension SEF, je site est neuf, sa seule particularité est mon composant perso, que j'ai désactivé pour tester sans aucun changement.

J'ai mis checkout dans mes explications pour simplifier mais voici comment sont réglés les paramètres SEO hikashop :

Voici les deux liens concernés dans l'histoire (listing et checkout)

Et voici ce qui se passe lorsque je clique sur le module cart lorsque le lien de menu "test" est créé :
On voit ici que la première étape du panier s'affiche bien, mais avec le lien de menu test, ensuite l'alias seo du checkout, et le layout-show

Et voici ce qui se passe lorsque je clique sur le module cart lorsque le lien de menu "test" est désactivé :
On voit ici que le listing s'affiche, en ajoutant l'alias du checkout dans l'url

Attachments:
Last edit: 1 month 4 weeks ago by Minie.

• MODERATOR
1 month 4 weeks ago #363453

Bonjour,

Merci pour les détails. J'ai pu reproduire les deux problèmes:
- L'ajout du paramètre "layout" qui n'est pas nécessaire pour un élément de menu de type checkout
- L'affichage de la page de listing de catégorie au lieu du passage en caisse lorsqu'un Nom SEF de passage en caisse est configuré avec des tirets et qu'un élément de menu de type checkout n'est pas créé.
J'ai fait un patch pour chaque problème.
Téléchargez à nouveau le paquet d'installation d'hikaShop sur notre site et installez-le sur le votre pour avoir les patchs.

1 month 4 weeks ago #363480

Bonjour,

au top !

Le panier s'affiche bien correctement, toujours avec l'url du listing en préfix (/tous-les-produits/passage-en-caisse) mais à la limite c'est moins grave.

Merci beaucoup !

• MODERATOR
1 month 4 weeks ago #363484

Bonsoir,

Ca c'est normal. Comme vous n'avez pas configuré d'élément de menu pour le passage en caisse, le système essai d'utiliser l'élément de menu courant pour l'accès au passage en caisse. Et donc, il faut qu'il rajoute le nom SEF du passage en caisse à l'alias de l'élément de menu courant pour pouvoir faire la distinction.
Si vous voulez avoir quelque chose qui ne reprend pas l'alias de l'élément de menu du listing, il faut créer un élément de menu de type HikaShop Checkout.

1 month 3 weeks ago #363494

Bonjour,

merci pour votre réponse

Effectivement j'étais allé voir un de nos autres sites ou l'url du passage en caisse n'était que /checkout, mais en regardant plus précisément dans le backend, j'avais créé un lien de menu /checkout et laissé vide le champ Seo checkout dans la config hikashop, j'ai maintenant une url très propre et un affichage correct.

Merci beaucoup :)

The following user(s) said Thank You: nicolas

Time to create page: 0.086 seconds