Les formats spécifiques d'emails ne sont pas envoyés - Joomla5

• Thank you received: 0
  • Hikashop Business
1 month 2 weeks ago #363728

-- url of the page with the problem -- : lechemindelaferme.fr/
-- HikaShop version -- : 5.1.1
-- Joomla version -- : 5.1.4
-- PHP version -- : 8.1.

Bonjour,

Nous sommes en train de migrer le site lechemindelaferme.fr/ vers Joomla5.
Le site de développement (déjà sous Joomla5) est visible sous www.joomla4.lechemindelaferme.fr/ .

Il existe 2 formats spécifiques d'emails : notification administrateur ET notification client de commande créée.
Il n'y a pas de paiement sur le site, donc pas d'autres emails.
Ces emails spécifiques concernent quelques modifications de forme et surtout l'ajout de 2 champs personnalisés, ils ont été mis en place sous Joomla3 et fonctionnent depuis des années.
Le souci est le suivant : les emails envoyés sous Joomla5 sont les emails standards et non les emails spécifiques.
Ci-joint 2 images : email client OK sous Joomla3 (spécifique), email pas OK sous Joomla5 (standard Kikashop).
La migration de Joomla3 vers Joomla5 a entrainé la mise en place d'un nouveau template, mais normalement cela n'a aucun rapport avec le sujet.

Un indice peut-être : il ne semble pas y avoir sous Joomla5 la "personnalisation du preload" (cf image jointe comparatif Joomla3 / Joomla5).

Comment pouvons-nous vous transmettre les identifiants à l'admin des 2 sites?

Merci d'avance pour votre aide.

Salutations.

-Hikashop 2.3.0-
Attachments:
Last edit: 1 month 2 weeks ago by jbvieren.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
1 month 2 weeks ago #363733

Bonjour,

Je vous recommanderais dans un premier temps de regarder dans le dossier media/com_hikashop/mail/ des deux sites.
Si les overrides de preload sont manquant dans le site avec Joomla 5, c'est surement que les fichiers d'override correspondants dans ce dossier n'ont pas été migrés.

Pour transmettre des accès de manière privée, vous pouvez passer par notre formulaire de contact:
www.hikashop.com/support/contact-us.html
Merci d'indiquer l'URL du sujet en question dans votre message.

• Hikashop Business
1 month 2 weeks ago #363756

Bonjour Nicolas,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Veuillez trouver ci-joint l'image sous Joomla5 des 2 fichiers de "preload" en /public_html/media/com_hikashop/mail.
Je ne vois pas ce qui a renommé en "_OLD" les 2 fichiers.

Lorsque j'enlève "_OLD" des noms des 2 fichiers, la validation de commande plante avec le message : "0 Call to undefined method Joomla\CMS\Application\SiteApplication::isAdmin()".

Là j'aurais bien besoin d'un coup de main!
Je vous envoie un mail avec les identifiants.
Un grand merci par avance.
Salutations.

-Hikashop 2.3.0-
Attachments:

• MODERATOR
1 month 2 weeks ago #363758

Bonjour,

Ok, cela veut dire que vous aviez des overrides basés sur une vieille version d'HikaShop. Ces overrides ne fonctionnent plus sur Joomla 4 / 5. Donc vous les avez renommé pour les désactiver.

Ce que vous pouvez faire, c'est chercher ce isAdmin() et le changer en isClient('administrator')
Cela corrigera le problème dans l'override.

Idéalement, il faudrait mieux refaire un nouvel override à partir de la version actuelle d'HikaShop et refaire vos modifications dedans.
D'ailleurs, les versions actuelles des preload devraient permettre l'affichage des champs dans l'email sans modification du code, simplement en configurant les options d'affichage des champs personnalisés.

• Hikashop Business
1 month 2 weeks ago #363771

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Le remplacement dans le code PHP de preload de isAdmin() par isClient('administrator') n'est pas suffisant : message d'erreur "0 Class "JDispatcher" not found", suite à la validation de la commande.

Mon objectif est uniquement de rajouter à la fin des mails de notification administrateur et client, 2 champs personnalisés

Donc j'ai renommé les fichiers en "xxx_OLD.php" les 4 fichiers de notification html et preload (administrateur+client).

J'ai inséré dans le HTML les 2 variables de champs personnalisés ci-dessous.

<!--{IF:ORDER_SUMMARY}-->
<h3 style="color:#1c8faf !important;font-size:18px;font-weight:bold;border-bottom:1px solid #ddd;padding-top:10px;padding-bottom:10px;">
  {TXT:ADDITIONAL_INFORMATION}
</h3>
<h3 style="border-bottom:1px solid #ddd;padding-bottom:10px;">
  {VAR:order.datederetrait}<br/>
  {VAR:order.autrescommentairessurvotrecommande}
</h3>
<h3 style="color:#393939 !important; font-size:14px; font-weight:bold;">
  Nous vous rappelons les horaires d'ouverture habituels du magasin : le vendredi de 9h00 à 19h00, le samedi de 9h00 à 12h30. Merci, à bientôt.
</h3>
<!--{ENDIF:ORDER_SUMMARY}-->
Mais quelle est la suite pour impacter les fichiers preload? Je n'ai pas les compétences pour modifier ce type de fichier.

Pouvez-vous m'indiquer le code à insérer dans les fichiers preload?

Merci d'avance.

Salutations.

-Hikashop 2.3.0-
Last edit: 1 month 2 weeks ago by nicolas.

• MODERATOR
1 month 2 weeks ago #363772

Bonjour,

Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
D'une, si vous ajouté le tag à la main dans la section HTML comme mentionné dans votre message, il n'y a pas besoin de modifier quoi que ce soit dans le preload.
Et de deux, comme je disais dans mon précédent message, vous n'avez même pas besoin de rajouter ces tags à la main dans la section HTML. Il vous suffit d'activer l'option d'affichage du champ personnalisé pour l'email cible:
www.hikashop.com/support/documentation/4...field-form.html#mail

Last edit: 1 month 2 weeks ago by nicolas.

• Hikashop Business
1 month 2 weeks ago #363785

Rebonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse, oui effectivement les champs apparaissent désormais en activant leur affichage dans les emails (pour info, les paramètres d'affichage sont non activés pour les email sous Joomla3 avec Hikashop 5.0, mais les champs apparaissaient tout de même dans les emails).

Il reste un souci de format de date pour le champ "Date de retrait" (je vous joins 2 images : le format restitué dans le mail, le paramétrage du champ personnalisé).
A noter que quand on sauvegarde le champ personnalisé "Date de retrait", il y a le message surprenant "Veuillez remplir le champ Date de retrait".
Avez-vous des recommandations là-dessus?
Merci d'avance.

Salutations.

-Hikashop 2.3.0-
Attachments:

• MODERATOR
1 month 1 week ago #363808

Bonjour,

Je vois que vous avez désactivé l'option d'affichage du champ pour la "notification de paiement" et la notification de statut de commande.
Je pense que vous voulez activer l'affichage pour tous les emails.
Aussi, je vois que vous avez toujours l'override sur la version HTML avec le tag ajouté à la main.
Or, les tags fournissent la donnée telle quel dans la base de données.
Donc c'est normal que vous ayez l'affichage avec les zéros.
Je pense que vous voulez supprimer l'override sur la partie HTML de l'email aussi, et ainsi laisser à HikaShop le soin d'afficher le champ en tenant compte des paramètres du champ. Cela lui permettra de faire l'affichage en fonction du format de date renseigné dans les options du champ.

• Hikashop Business
1 month 1 week ago #363810

Bonjour,

Il n'y a pas de paiement ni de changement de statut de commande donc pas besoin d'activer les champs personnalisés sur les notifications autres que celles de la création de commande pour l'administrateur et le client.

Mail de notification de commande client : sans override les 2 champs personnalisés sont affichés. Pour ce mail la solution standard est acceptable.
Mail de notification de commande administrateur : j'ai suivi vos conseils de repartir du format de mail Hikashop 5.1 pour modifier de la façon suivante : suppression de nombreux champs et ajout des champs personnalisés. Donc il y a forcément un override qui est généré pour cet email.
Je joins les images de l'email admin en format HTML (format date pas OK) et en format texte (format date OK).

Donc comment faire pour que le format de la date soit OK en format HTML?

Merci d'avance.

Salutations.

-Hikashop 2.3.0-
Attachments:

• MODERATOR
1 month 1 week ago #363812

Bonjour,

Comme expliqué dans mon précédent message, les tags de champs personnalisés ne permettent pas le formattage des champs personnalisés.
Par défaut, les champs personnalisés sont affichés via le tag {VAR:ORDER_SUMMARY} donc tant que vous ne le supprimez pas de la partie HTML, vous aurez les champs affichés avec prise en compte du formattage sans avoir besoin de rajouter des tags
{VAR:order.xxx}

The following user(s) said Thank You: jbvieren

• Hikashop Business
1 month 1 week ago #363820

Bonsoir,

C'est ok merci beaucoup.
Salutations.

-Hikashop 2.3.0-

Time to create page: 0.084 seconds