Une question au sujet de la taille de la table hikashop_geolocation

• Thank you received: 41
  • Hikashop Business
4 weeks 14 hours ago #364636

Bonjour,

depuis quelques jours, je me rends compte que la sauvegarde de mon site web prend beaucoup de temps. J'utilise akeeba_backup.
Souvent l'opération s'arrête en pleine sauvegarde. C'est une sauvegarde automatique.
Quand je fais la sauvegarde manuelle, je me rends compte que la sauvegarde de la base de données prend du temps. En particulier la table hikahsop_geolocation.

En regardant attentivement les différentes tables, je me rends que la table hikashop_geolocation commence à grossir beaucoup avec plus de 1 200 000 lignes.

Est-ce normal? Je vous ai attaché une copie d'écran.

Dans l'attente de lire votre réponse,
Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13403
  • MODERATOR
3 weeks 6 days ago #364637

Bonjour,

Nous avons rajouté une fonction qui permet de mettre en cache les informations de géolocalisation dans la base de données, pour éviter de faire trop de requêtes aux services de géolocalisation.
Du coup, cela fait mécaniquement grossir la table hikashop_geolocation.
Cependant, nous avons également implémenter un mécanisme qui supprime les informations au bout d'un an.
Cela me semblait raisonnable mais peut être que dans certains cas comme le votre, c'est trop.
Nous allons voir pour mettre une paramètre dans les options du plugin de géolocalisation pour pouvoir réduire ce délai de mise en cache. En réduisant cela à 1 ou 2 mois, cela permettra de réduire la quantité de données stockée dans cette table sans trop impacter le cache.

• Hikashop Business
3 weeks 6 days ago #364644

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

Merci pour cette proposition d'ajout fonctionnel.
1 mois serait bien car ces 1 300 000 de lignes ont été générées en 2 mois (depuis la nouvelle version livrée fin septembre).

En attendant la mise à jour, pouvez-vous me dire si je peux vider cette table manuellement? Cette nuit la backup a encore échoué.

Merci par avance pour votre réponse,

Sincèrement,
A. Guillen

• MODERATOR
3 weeks 6 days ago #364646

Bonjour,

Oui, vous pouvez vider la table. Par contre, cela veut dire que vous perdrez les données de géolocalisation en cache, et le plugin de géolocalisation devra récupérer les données à nouveau au besoin.
L'option sera dans la prochaine version d'HikaShop.

• Hikashop Business
3 weeks 6 days ago #364650

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

Je comprends votre propos mais le problème sera identique avec votre option. Quand vous viderez la table, toutes les informations seront perdues et elles devront être regénérées.
Je pense qu'il me manque une information.

Qu'en pensez-vous?

Sincèrement,
A. Guillen

• MODERATOR
3 weeks 6 days ago #364652

Bonjour,

Mon option ne va pas vider la table. Mon option va permettre de configurer la période de cache qui est actuellement de 1 an. Ainsi, vous pourrez la ramener à 1 mois. La table ne sera jamais complètement vidée. Juste les entrées de plus de un mois le seront.
Si vous videz la table avec PHPMyAdmin, alors il n'y aura plus aucune entrée du tout. C'est là la différence.

• Hikashop Business
3 weeks 6 days ago #364660

Bonsoir Nicolas,

je vous remercie pour votre explication. Je n'avais pas compris la nouvelle fonctionnalité.

Je vais attendre la nouvelle version avant de vider la table. Je viens de changer un paramètre dans Akeeba Backup, en espérant que mes sauvegardes se feront correctement.

Avez-vous défini une date pour la livraison de version intégrant cette mise à jour fonctionnelle?

Sincèrement,
A. Guillen

• MODERATOR
3 weeks 6 days ago #364661

Bonjour,

Nous voulons faire la release dans les prochains jours.

• Hikashop Business
3 weeks 5 days ago #364675

Je vous remercie.

J'attendrai la prochaine release. Je ne vais pas toucher à la base de données manuellement.

Sincèrement,
A. Guillen

• Hikashop Business
3 weeks 5 days ago #364684

Bonjour Nicolas,

je reviens vers vous car le comportement de cette table me semble étrange. La table a grossi de 500 000 en deux jours.
Est-ce normal?
Je vous ai attaché une copie d'écran.

Pensez-vous que ce soit normal?

Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

• MODERATOR
3 weeks 4 days ago #364685

Bonjour,

Cela semble en effet beaucoup. Mais je ne connais pas son contenu sur votre site donc difficile d'en dire plus.

• Hikashop Business
3 weeks 4 days ago #364694

Bonjour Nicolas,

je vais attendre la prochaine release des prochains jours. Ce sera plus facile à gérer.

Sincèrement,
A. Guillen

• Hikashop Business
2 weeks 6 days ago #364783

Bonjour,

j'ai vu sur votre site que la version 5.1.2 de Hikashop est disponible.

J'utilise la version business 5.1.1. Est-ce que cette version contient l'ajout fonctionnel que vous avez évoqué précédemment concernant la gestion de l'historique de la geolocalisation? Je n'ai pas trouvé la réponse dans votre blog qui explique les ajouts fonctionnels de cette version.

Si la réponse est oui, pouvez-vous me dire où trouver le paramétrage de cette fonctionnalité?

Merci par avance pour votre réponse,
Sincèrement,
A. Guillen

Last edit: 2 weeks 6 days ago by guillenphoto.

• MODERATOR
2 weeks 5 days ago #364784

Bonjour,

Oui. Comme cette option est une option mineure, elle n'est pas mentionnée dans l'article du blog présentant la 5.1.2. Mais elle est bien mentionnée dans notre changelog:
www.hikashop.com/support/documentation/5...ashop-changelog.html

We've added a new setting to the geolocation plugin so that you can tweak the caching period of the geolocation information in the database (1 year by default).

Comme je vous avais dit ( www.hikashop.com/forum/5-support-en-fran...location.html#364637 ), cette option a été rajouté dans le plugin geolocation. Vous la trouverez en éditant le plugin de geolocation via le gestionnaire de plugins de Joomla.

• Hikashop Business
2 weeks 5 days ago #364820

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour la précision. Je viens d'installer la version 5.1.2 et j'ai paramétré la valeur de rétention des informations de geolocalisation.

Merci pour tout,
Sincèrement,
A. Guillen

Time to create page: 0.074 seconds