Une question concernant les filtres

• Thank you received: 43
  • Hikashop Business
2 weeks 3 days ago #365086

Bonjour,

Ma question est relative aux filtres Hikashop.

Je voudrai ajouter un ou des filtres sur cette page : https://www.guillenphoto.com/fr/toutes-les-photos-dart-de-amar-guillen.htmlhttps://www.guillenphoto.com/fr/toutes-les-photos-dart-de-amar-guillen.html

Aujourd'hui, j'ai ajouté un champ recherche qui fonctionne parfaitement. Je peux taper comme mots clés : paysage, animalier, sous-marin, paysage des États-Unis, paysage de France, etc.
Le problème est que les clients ne connaissent pas ces mots clés. Même s'ils sont intuitifs dans le cadre de mon activité, je voudrai faciliter la vie de mes clients.

J'ai pensé à ajouter une liste déroulante avec ces mots clés. Il suffirait alors aux clients de les lister et de faire une sélection pour afficher les produits qu'ils souhaitent.
Je n'y arrive pas. J'ai essayé une single dropdown ou une multiple dropdown mais je n'y arrive pas.
Les valeurs de cette liste sont stockées dans un custom field que j'ai créé pour chaque produit.

Le seul filtre que je puisse afficher est de type text. Les autres ne s'affichent pas.

J'ai défini un filtre, mais il ne s'affiche pas. Je vous ai attaché une pièce jointe pour vous montrer le paramétrage.

Pourriez-vous me dire si c'est possible? Si oui comment ?

Merci par avance pour votre réponse,
Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13412
  • MODERATOR
2 weeks 3 days ago #365089

Bonjour,

Oui, c'est possible. Le problème vient surement de votre champ personnalisé.
Pour faire un filtre en mode dropdown, il faut que le champ personnalisé dispose d'une liste de valeurs sur laquelle le filtre peut se baser.
Par exemple, vous pouvez utiliser le type de champ personnalisé "multiple dropdown".
Ensuite, mettez les valeurs que vous voulez dans la section "data" du champ personnalisé, et vous verrez ces valeurs dans le filtre. Ensuite, il restera à sélectionner les valeurs dans le champ dans chaque produit.

• Hikashop Business
2 weeks 2 days ago #365090

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

Pouvez-vous m'indiquer une page d'aide expliquant le fonctionnement de ces recherches? J'avoue que je ne comprends pas.

Aujourd'hui, j'ai dans chaque produit un champ personnalisé contenant des valeurs séparées par une virgule et un espace (paysage, france, etc).
Ce champ s'appelle keywords_for_search.
Il est attaché à la table product.
Il est de type text.

Je n'ai pas de champ data. J'ai attaché une copie d'écran.

Cependant il fonctionne parfaitement avec la recherche normale.

Je pense que je n'ai pas compris comment faire pour utiliser le champ multiple dropdown.

Merci pour votre aide,
Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

• MODERATOR
2 weeks 2 days ago #365091

Bonjour,

Un champ de type texte ne peut être utilisé que pour un filtre de type texte.
Créez un champ de type "multiple dropdown", et non de type "texte", et vous verrez la section "data" du champ.
Pour plus d'information sur les champs personnalisés vous pouvez lire ici:
www.hikashop.com/support/documentation/4...shop-field-form.html

• Hikashop Business
2 weeks 2 days ago #365093

Bonjour Nicolas,

je vous remercie de nouveau pour votre réponse.

Je viens d'essayer votre solution (j'avais déjà essayé hier) mais je n'arrive pas à afficher le champ.

Voici le lien vers le site de test sur lequel je travaille (c'est sur ce listing que je voudrai afficher le filtre) :
https://gpfa99.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art-de-amar-guillen.htmlhttps://gpfa99.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art-de-amar-guillen.html

De plus dans le backend, quand je clique sur Save la valeur dans le premier champ data disparait.

Je vous ai attaché deux copies d'écran : une avec la valeur paysage dans le premier champ data et une après avoir appuyé sur save. La valeur disparait.

J'ai suivi votre tutoriel. Je pense bien faire mais je dois manquer quelque chose.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

• MODERATOR
2 weeks 2 days ago #365094

Bonjour,

Ce n'est pas le filtre qui doit être de type "multiple dropdown". C'est le champ "Keywords for search" qui doit être de type "multiple dropdown":
i.imgur.com/tZ6AMCN.png

• Hikashop Business
2 weeks 1 day ago #365101

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre réponse.

Je n'avais pas bien compris le fonctionnement. Je commence à saisir la logique.

Malgré tout, je n'y arrive toujours pas. Voici la procédure que j'ai suivie :

- j'ai créé un nouveau custom field avec le nom keywords_for_search_dropdown. Copie d'écran 01.

- dans 3 produits, j'ai ajouté des valeurs pour ce champ. Tout est correct : j'ai vérifié dans les produits avec le backend. J'insère les produits avec un document excel.
Mes valeurs sont par exemple paysage, france, éthiopie, états-unis, etc.
Chaque valeur est séparée par une virgule et un espace. Cela ne doit pas fonctionner car les valeurs ne sont pas ajoutées dans le produit.

- ensuite, j'ai créé un champ de recherche qui doit s'afficher sur l'URL : https://gpfa99.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art-en-edition-ouverte-de-amar-guillen.htmlhttps://gpfa99.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art-en-edition-ouverte-de-amar-guillen.html .
Copie d'écran 02.

J'ai un champ texte mais je n'arrive pas à avoir une liste déroulante. J'ai pourtant défini 2 valeurs pour les recherches. Sur ce champ de recherche j'ai essayé de choisir le type multi dropdown mais rien ne s'affiche. C'est pour cette raison que j'ai choisi texte.

Je dois me tromper quelque par mais comme je ne trouve pas de tutoriel expliquant le processus de bout en bout avec un résultat sur le frontend, je ne trouve pas mon erreur.

Pouvez-vous me dire quelle est la nature de mon erreur?

Merci par avance
A. Guillen

Attachments:
Last edit: 2 weeks 1 day ago by guillenphoto.

• MODERATOR
2 weeks 1 day ago #365102

Bonjour,

Vous êtes sur la bonne voie.

Dans votre filtre vous voulez que l'utilisateur puisse sélectionner les valeurs parmi les valeurs disponibles. Donc il faut utiliser le type "single dropdown" et pas "texte".

Aussi, lorsqu'un champ personnalisé a des "data", si vous sélectionnez plusieurs valeurs dans ce champ pour un produit, le système va stocker les valeurs sélectionnées dans le champ en les séparant par une virgule, sans espace.
Le fait que vous ayez un espace après la virgule dans votre jeu de données pourrait nuire au bon fonctionnement du filtrage.
Dans les "data" du champ, il faudra peut être préfixer les mots avec un espace pour éviter le problème.

• Hikashop Business
2 weeks 1 day ago #365106

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre aide.

J'avance. En mettant l'option Single Dropdown, j'arrive à avoir une liste déroulante.

Je ne comprends pas comment fonctionnent les données de recherche.

Dans chaque produit, ce sont les valeurs que j'ai entrées dans le custom field qui apparaissent. Ce ne sont pas les valeurs du fichier .csv.
Je n'arrive pas à importer les valeurs dans le custom field. Certains mots sont pris. D'autres non. Je ne comprends pas la logique.

De plus dans la liste déroulante, je n'ai que 2 valeurs. Normalement, j'en ai 5 dans le custom field.

Pourriez-vous me dire comment entrer les données dans un fichier csv? Je suis un peu perdu.

Je me demande si le custom field doit être associé à la table product.

Merci par avance pour votre réponse

Sincèrement,
A. Guillen

Last edit: 2 weeks 1 day ago by guillenphoto.

• MODERATOR
2 weeks 1 day ago #365107

Bonjour,

Il faut renseigner toutes les valeurs possibles dans la section "field data" du champ personnalisé.

• Hikashop Business
1 week 6 days ago #365117

Bonjour Nicolas,

je vous souhaite une très bonne année.

J'essaie d'avancer mais je n'y arrive pas du tout.

Pour simplifier, j'ai créé sur mon site de test un fichier excel avec des données.
J'ai choisi comme valeurs de recherche valeur 1, valeur 2, valeur 3, valeur 4, valeur 5.

- j'ai ajouté ces valeurs au custom field comme vous l'avez préconisé.
- j'ai ajouté différentes valeurs dans mon fichier excel que j'ai importé. Les valeurs sont séparées par des virgules.

Quand je lance une recherche sur valeur 1, seul 1 produit est affiché alors qu'il y en a 3.
quand je lance une recherche sur valeur 3, i produit est affiché au lieu de 2.

Seule la première valeur de ma liste Excel est prise en compte.
J'ai essayé d'ajouter un espace dans la value de field data comme vous l'avez conseillé mais l'espace est supprimé.

Pourriez-vous me dire comment importer une liste pour un custom field de type single drop down? Je ne comprends pas comment faire.

Sincèrement,
A. Guillen

• MODERATOR
1 week 6 days ago #365118

Bonjour,

Bonne année également.

Je pense que vous n'êtes pas loin de la solution vu que le filtre fonctionne pour certains produits. Le problème se cache surement dans les détails car tout ce que vous dites semble correct.
Par exemple, si vous avez un espace après la virgule entre chaque valeur dans la colonne du champ dans votre CSV, alors le filtre arrivera à trouver le produit si c'est la première valeur du produit, mais pas si c'est une autre valeur à cause de l'espace après la virgule.

Mais vu que le problème vient surement d'un détail, il va m'être difficile de vous dire exactement quel est le problème sans avoir accès au backend du site, l'URL de la page avec le filtre, et une copie du CSV utilisé pour l'import.
Pourriez-vous fournir cela via notre formulaire de contact ?

• Hikashop Business
1 week 4 days ago #365135

Bonjour Nicolas,

je viens de vous envoyer toutes les informations pour vous connecter au backend.

Il s'agit de mon site de test. C'est une copie exacte de mon site de production. Vous pouvez effectuer tous les tests que vous voulez.

Je vous ai attaché le fichier .csv utilisé pour le test.

Merci par avance pour votre aide.

Sincèrement,
A. Guillen

Attachments:

• MODERATOR
1 week 4 days ago #365139

Bonjour,

J'ai étudié la situation et le problème vient exactement de ce que je vous disais dans mes précédents messages.
Il ne faut pas d'espace après la virgule dans votre CSV.
Or, si je regarde votre CSV, vous avez un espace après la virgule:
i.imgur.com/qYKbZwF.png
A cause de cela, le filtre n'arrive à trouver le produit que si la valeur sélectionnée et la première des valeurs dans le CSV pour le produit.
Enlevez l'espace après la virgule dans le CSV, refaites l'import et ça fonctionnera.

• Hikashop Business
1 week 3 days ago #365142

Bonjour Nicolas,

je vous remercie pour votre aide.

Vous avez raison : le problème venait de l'espace après la virgule. Tout fonctionne parfaitement maintenant.
Je suis un peu confus car effectivement, vous m'aviez proposé cette solution dans un échange précédent. J'ai testé autre chose et j'ai oublié. Veuillez m'excuser.

Cette solution est vraiment parfaite. Elle va m'apporter un vrai plus dans les filtres. Je vais quand même laisser le filtre texte actif car il permet de saisir des requêtes avec d'autres mots clés. Mais la solution du filtre avec des mots clés prédéfinis sera certainement d'une grande aide pour mes clients. Je m'en rends avec les questions qu'ils me posent.

Je vous remercie une nouvelle pour votre aide précieuse.

Je vous souhaite encore une très bonne année 2025 et beaucoup de succès avec Hikashop.

Sincèrement,
A. Guillen

The following user(s) said Thank You: nicolas

• Hikashop Business
9 hours 8 minutes ago #365257

Bonjour,

finalement, aujourd'hui, j'ai terminé l'ajout des filtres sur les pages de mon site de production.

J'écris ce dernier post sur ce sujet car je viens de constater la puissance de vos outils. Les valeurs proposées dans les filtres s'adaptent aux différents listings. Par exemple si dans un listing de produits certains mots clés n'existent pas, ils ne sont pas proposés. C'est absolument incroyable car vos filtres s'adaptent en fonction des listings.

Par exemple, sur cette page : https://www.guillenphoto.com/fr/toutes-les-photos-dart-de-amar-guillen.htmlhttps://www.guillenphoto.com/fr/toutes-les-photos-dart-de-amar-guillen.html
les trois éditions sont disponibles.

Sur cette page qui ne liste que les éditions uniques : https://www.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art-en-edition-unique-de-amar-guillen.htmlhttps://www.guillenphoto.com/fr/les-photos-d-art-en-edition-unique-de-amar-guillen.html
les mots clés édition limitée et édition ouverte ne sont pas proposées.

C'est vrai aussi pour d'autres mots clés qui ne sont pas présents dans certains listings.

Je trouve cette fonctionnalité vraiment intéressante et très pratique. je n'en reviens pas.

je vous remercie pour votre aide car cet ajout va beaucoup aider mes clients.

Sincèrement,
A. Guillen

The following user(s) said Thank You: nicolas

Time to create page: 0.088 seconds