Coupon de réduction

• Thank you received: 20
  • Hikashop Business
5 days 2 hours ago #366369

-- HikaShop version -- : 5.1.5
-- Joomla version -- : 5.2.5
-- PHP version -- : 8.3.17

Bonjour,
je voudrais offrir les frais de livraisons pour quelques personnes avec un coupon de réduction, je ne vois pas comment l’appliquer et à quel moment l’insérer dans le parcours du passage en caisse (avant le choix de la livraison, avant le payement, …?).

C’est la première fois que j’utilise un coupon de réduction, est-ce qu’il y a autre chose à configurer?
Prochainement j’opterai pour une autre approche pour offrir les fais de livraisons mais dans ce cas précis c’est assez urgent et ce n’est que pour quelques personnes.

Merci,
Lorenzo

This message contains confidential information

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13511
  • MODERATOR
4 days 23 hours ago #366371

Bonjour,

Vous pouvez créer un coupon via le menu Commandes>Coupons. Là, dans les options du coupon, il y a une option "shipping percentage". Si vous rentrez la valeur "100" dans ce champ, la valeur du coupon correspondra à 100% des frais de livraison.

Notez qu'avec l'option "auto charger dans le panier si possible", le coupon sera ajouté automatiquement au panier. Si vous désactivez cette option, alors se sera au client de renseigner le code du coupon durant le passage en caisse pour utiliser le coupon et bénéficier des frais de livraison gratuits.

Notez aussi que dans votre capture, vous avez mis une valeur fixe au coupon. Si le montant des frais de livraison peut varier, il est préférable d'utiliser l'option "shipping percentage" du coupon qu'une valeur fixe.

• Hikashop Business
4 days 23 hours ago #366375

c'est parfait, merci :)

• Hikashop Business
4 days 6 hours ago #366376

Bonjour
…et quelle serait la meilleure approche pour offrir 50% des frais de livraison à tous les utilisateurs étrangers (pays européens).
Est-ce qu’il est possible que le code du coupon soit mis automatiquement dans le champ ou faut-il qu’il soit obligatoirement inséré par l’utilisateur? Ou alors faut-il créer une copie pour chacune de mes méthodes de livraison en changeant le prix?

Merci

• MODERATOR
4 days 2 hours ago #366378

Bonjour,

Toutes les options que vous citez sont possibles.
Quelle est la meilleure ? Cela dépend de la situation.
Si vous avez plusieurs dizaines de méthodes de livraison, les dupliquer pour changer le prix en fonction de la zone va être fastidieux. Un coupon sera plus facile à mettre en place.
Mais si vous voulez que les utilisateurs puissent renseigner un code coupon, si vous avez déjà un coupon auto chargé dans le panier pour la livraison, ils ne pourront plus utiliser leur coupon, car HikaShop ne gère qu'un coupon par panier. Ou alors, il faudra rajouter le plugin "multi coupon" de notre marketplace pour permettre cela: www.hikashop.com/marketplace/product/164...coupon-checkout.html
De la même façon, si vous voulez que la réduction ne soit disponible que si l'utilisateur renseigne un code durant le passage en caisse, alors un coupon avec l'option "auto load in cart if possible" désactivée sera la meilleure solution.

• Hikashop Business
4 days 1 hour ago #366385

ok alors je vais envisager de procéder avec un code coupon, ça sera en effet moins fastidieux.
L'achat du plugin "multi coupon" semble aussi être la bonne voie à suivre.

Par contre je ne vois pas comment insérer automatiquement le code dans le champ "coupon" pendant le parcours du passage en caisse. Même avec l'option "auto load in cart if possible" activée le champ reste vide.

• MODERATOR
3 days 22 hours ago #366388

Avec l'option activée, le coupon sera chargée automatiquement dans le panier si possible.
Si vous ne voyez pas le coupon chargée automatiquement dans votre passage en caisse, c'est que les restrictions de votre coupon empêchent HikaShop de le faire en se basant sur la situation actuelle.

Par exemple, dans votre vidéo de votre premier message, je vois que vous avez la restriction "zone" configurée sur "Belgium" dans le coupon.
Dans ce cas, le coupon ne sera chargé dans le passage en caisse que si l'adresse du client est en Belgique. Si l'utilisateur n'est pas connecté ou n'a pas encore renseigné son adresse, alors c'est le "main tax zone" de la configuration qui est utilisé et donc, si cette option n'est pas sur "Belgium" alors le coupon ne sera par chargé automatiquement.

• Hikashop Business
3 days 21 hours ago #366391

Par exemple, dans votre vidéo de votre premier message, je vois que vous avez la restriction "zone" configurée sur "Belgium" dans le coupon.
Dans ce cas, le coupon ne sera chargé dans le passage en caisse que si l'adresse du client est en Belgique.

l'utilisateur est connecté et enregistré avec une adresse belge

• MODERATOR
3 days 18 hours ago #366393

Bonjour,

L'adresse de livraison et l'adresse de facturation ont toutes les deux la belgique ?
Avez-vous plusieurs zones "belgique" dans le menu Système>Zones ?
Il est possible que la zone pays sélectionnée dans l'adresse ne soit pas la même que celle sélectionnée dans le coupon.
Si vous enlevez temporairement la restriction de zone du coupon, le coupon est-il bien chargé automatiquement dans le panier ?
Avez-vous changé quelque chose d'autre dans les options du coupon par rapport à ce que vous avez dans la vidéo de votre premier message ?

• Hikashop Business
3 days 17 hours ago #366397

Bonjour,
ok j'ai trouvé où ça coince, l'adresse de facturation est différente de celle de livraison: facturation en Italie, livraison en Belgique.
Est-il possible d'ignorer cette limitation?

• MODERATOR
3 days 5 hours ago #366398

Bonjour,

Normalement, c'est l'adresse de livraison qui est prise en compte en priorité.
C'est peut être un problème de champs personnalisés. Car et le pays ( address_country ) et la région ( address_state ) sont pris en compte, avec la région prioritaire sur le pays.
Si vous avez renseigné un pays et une région en Italie dans votre adresse de livraison, puis que vous avez désactivé le champ pour la région, et que vous avez ensuite édité l'adresse pour changer le pays, HikaShop voit toujours la région italienne précédemment sélectionnée dans l'adresse.
Donc, supprimez les adresses de votre compte, et recréez de nouvelles adresses pour vérifier.

• Hikashop Business
3 days 3 hours ago #366404

...je ne comprends pas trop ce que vous me demandez de faire :unsure: je dois effacer les adresses et les rentrer à nouveau? Cela devient un problème si un utilisateur devra exécuter la démarche que vous décrivez...

De mon côté pour tester le code coupon je n'ai fait rien d'autre que de rajouter une adresse de livraison belge à celle qui existe déjà et de la sélectionner au moment du choix de l'adresse, je n'ai pas édité l'adresse italienne existante...

Last edit: 3 days 3 hours ago by kilou.

• MODERATOR
3 days 20 minutes ago #366405

Si vous avez créé une nouvelle adresse de livraison, alors le problème ne peut pas être celui dont je parlais.
Dans ce cas, cela signifie que c'est surement que vous avez configuré l'option "Type of address used for tax" sur "billing" au lieu de "shipping" dans la configuration HikaShop. Dans ce cas c'est l'adresse de facturation qui est utilisé au lieu de l'adresse de livraison pour les taxes, mais aussi pour la restriction de zone des coupons.

Last edit: 3 days 1 hour ago by nicolas.

• Hikashop Business
2 days 21 hours ago #366411

Bonjour,
... en effet cela fonctionne si l'option "Type of address used for tax" est réglée sur "shipping”, mais j’ai du mal à comprendre le rapport entre l’un et l’autre… Dans quel cas faut-il utiliser l'option "Type of address used for tax" sur "billing" et quand sur "shipping"?

Pourquoi la zone de coupon est liée à l’adresse de facturation ou à l’adresse de livraison? Pourquoi ne pas donner la possibilité que la zone de coupon soit appliquée autant pour l’un que pour l’autre?

Last edit: 2 days 21 hours ago by kilou.

• MODERATOR
2 days 18 hours ago #366414

Bonjour,

- Dans quel cas faut-il utiliser l'option "Type of address used for tax" sur "billing" et quand sur "shipping"?
Cela dépend de la législation de votre pays. La plupart du temps, pour une boutique en ligne avec livraison, vous voulez utiliser l'adresse de livraison pour le calcul des taxes.

- Pourquoi la zone de coupon est liée à l’adresse de facturation ou à l’adresse de livraison?
Et bien il fallait faire un choix pour faire la vérification, et nous avons décidé d'utiliser la même zone que la zone utilisée pour le calcul des taxes.

- Pourquoi ne pas donner la possibilité que la zone de coupon soit appliquée autant pour l’un que pour l’autre?
Ok, mais cela veut dire rajouter une option en plus pour gérer cela, alors que c'est quand même assez limiter comme besoin. Et nous avons déjà trop d'options dans HikaShop. Si vraiment il y a un besoin pour cela, alors je pense plutôt que cela pourrait se faire via le développement d'un petit plugin implémentant l'évènement onBeforeCouponCheck et faisant la vérification de la zone pour les deux adresses du panier courant:
www.hikashop.com/support/documentation/6...#onBeforeCouponCheck

• Hikashop Business
2 days 17 hours ago #366418

Ok merci Nicolas pour vos explications toujours très complètes et utiles.

Une dernière question par rapport aux coupons et plus particulièrement au plugin “Multi Coupon Checkout”.
Une fois installé, celui-ci prendra-t-il la relève de celui qui est déjà installé par défaut dans Hikashop ou on se retrouvera plutôt avec deux façons différentes de gérer les coupons?
Que se passe-t-il avec les coupons qui sont déjà mis en place? Merci!

• MODERATOR
2 days 5 hours ago #366419

Bonjour,

Le plugin multi coupon s'intègre avec le système de coupon d'HikaShop.
Donc les coupons que vous avez déjà configurés dans HikaShop sont toujours utilisables durant le passage en caisse, avec la prise en compte des restrictions, etc, comme avant.
D'ailleurs, l'interface pour utiliser un code coupon dans le passage en caisse est toujours la même.
Ce que le plugin fait, c'est que lorsqu'un coupon est ajouté au panier, il enlève le coupon du panier et l'ajoute en tant que frais additionnel (additional fee), via le même système qui permet de calculer des frais additionnel sur les paniers avec le plugin cart fee ( www.hikashop.com/marketplace/product/279-cart-fee.html ).
Ainsi, il fait croire à HikaShop qu'il n'y a pas de coupon dans le panier, et l'utilisateur peut ainsi ajouter un autre code coupon via l'interface normale.

Time to create page: 0.083 seconds