Hikashop user points - points de fidélité

• Thank you received: 0
9 years 8 months ago #192590

-- HikaShop version -- : 2.3.5
-- Joomla version -- : 3.3.6
-- PHP version -- : 5.3.29

Bonjour,

Je cherche à mettre en place des points de fidélité (1 point = 0.10 € par tranche de 5 €) avec Hikashop Business. Malgré mes tentatives et mes recherches dans la documentation et sur le forum, impossible d'obtenir qu'un client fidèle puisse bénéficier d'une réduction de prix.

Ci-joint des copies d'écran.

D'avance merci de regarder ce que j'ai bien pu oublier.

Cordialement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 4028
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #192592

Bonjour,

Dans l'ensemble cela me semble correct.
J'aurais préférence à utiliser le mode "virtual coupon" pour la partie "user points payments".
J'aurais également tendance à activer l'interface graphique pour le checkout workflow afin de pouvoir ajouter facilement le block de "useproints" dans le flux de passage en caisse.

Pour le reste, la partie gain permet de gagner 1 point pour chaque 5€ dépensé dans une commande ; et la partie paiement doit pouvoir proposer une méthode spécifique lorsque l'utilisateur possède des points.

Après, il nous faudrait plus de détails sur ce qui ne marche pas.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

9 years 8 months ago #192694

Bonjour,

Merci de votre réponse.

[...] J'aurais préférence à utiliser le mode "virtual coupon" pour la partie "user points payments".

C'est maintenant fait dans le plugin de paiement 'Pay with points'.
=> Aucun changement observé.

J'aurais également tendance à activer l'interface graphique pour le checkout workflow afin de pouvoir ajouter facilement le block de "useproints" dans le flux de passage en caisse.

Fait également. Voyez la copie d'écran : est-ce correct ?
=> Aucun changement observé.

Après, il nous faudrait plus de détails sur ce qui ne marche pas.

Quelques points de plus ((cas de le dire ?) :

1 ) Les points n'apparaissent pas lors du passage en caisse.

2) J'ignore si c'est là qu'il faut regarder dans la base de données, mais dans la table 'xxxx_hikashop_user', la colonne 'userpoints' est toujours à NULL. J'ai mis une valeur manuellement (= 5, au hasard) pour voir si cela change quelque chose. => Rien ne change.

3 ) J'ai vu aussi qu'il est question de points dans la table 'xxxx_hikashop_order', colonne 'order_payment_params'. Pour la dernière commande, par exemple, j'ai : O:8:"stdClass":1:{s:10:"userpoints";O:8:"stdClass":2:{s:10:"use_points";i:0;s:11:"earn_points";a:1:{s:2:"hk";d:7;}}}.

4) J'ai aussi installé Hikacoupons, avec lequel je rencontre aussi des soucis (l'enregistrement d'un nouvel utilisateur avec le coupon pour première commande aboutit à une page blanche / vide). Je suis en contact avec les développeurs à ce sujet.

Bref, avez-vous une idée de ce qui se passe, ou plutôt de ce qui ne se passe pas ?

Et 2 petites questions :
  1. Dans le champ personnalisé 'user_points', que signifie « Prévisualisation » ?
  2. Plugin Hikashop userpoints : les champs « Gain de points par catégorie » et « Gain de points par groupe » doivent-ils rester à zéro (sachant que je ne souhaite faire aucune différence selon la catégorie de produits ou le groupe d'utlisateurs) ?

D'avance merci de votre aide.

Cordialement,

Attachments:

• MODERATOR
9 years 8 months ago #192762

Bonjour,

1) Vous devez ajouter le bloc "Points utilisateur HikaShop" si vous voulez voir le solde des points durant le passage en caisse.
C'est un peu la raison pour laquelle je vous ai conseillé d'avoir l'édition avancée, vous permettant de voir ce bloc et de pouvoir ainsi l'ajouter.

2) Vous pouvez également voir le nombre de points dans le backend d'HikaShop, en éditant un customer.

3) Cela veut dire que la commande n'as pas été confirmée, donc l'utilisateur n'as pas gagné ses points.

4) Comme vous l'avez indiqué, HikaCoupons n'est pas développé par HikaShop, nous ne pouvons donc pas faire de support sur un logiciel qui nous ai inconnu.

5) Merci de vous référer à la documentation des champs personnalisés ; ou d'utiliser le petit bouton "aide" quand vous êtes dans le backend pour avoir la documentation sur la page que vous êtes en train de regarder.

6) Oui

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #192816

Bonjour Jérôme,

Jerome wrote: 1) Vous devez ajouter le bloc "Points utilisateur HikaShop" si vous voulez voir le solde des points durant le passage en caisse. [...]

Merci. C'est maintenant fait.

Code :
login_address_shipping_payment_plg.shop.userpoints_coupon_plg.shop.userpoints_cart_status_confirm,end

Version graphique :

2) Vous pouvez également voir le nombre de points dans le backend d'HikaShop, en éditant un customer.

Confirme ce que je pensais : le nombre de points reste à zéro à cet endroit pour un client ayant pourtant déjà plusieurs commandes confirmées.

3) Cela veut dire que la commande n'as pas été confirmée, donc l'utilisateur n'as pas gagné ses points.

Pourtant si, elle a été confirmée, en l'occurrence : confirmation manuelle en backoffice après paiement par chèque. Malgré cela, le champ 'User Points' du compte client reste désespérément vide.

4) Comme vous l'avez indiqué, HikaCoupons n'est pas développé par HikaShop, nous ne pouvons donc pas faire de support sur un logiciel qui nous ai inconnu.

Oui. Je vous signalais cela uniquement pour que vous sachiez qu'une extension tierce complémentaire était utilisée conjointement à Hikashop.

5) Merci de vous référer à la documentation des champs personnalisés ; ou d'utiliser le petit bouton "aide" quand vous êtes dans le backend pour avoir la documentation sur la page que vous êtes en train de regarder.

Si je comprends bien, l'aide contextuelle dit que ce champ 'Prévisualisation' permet de prévisualiser les points, mais le champ revient toujours à zéro même s'il est modifié. En l'occurrence cependant, ce n'est sans doute pas du tout déterminant.

=> En résumé :

Même dûment confirmées, les commandes ne donnent pas de points :-\

Essai très instructif : j'ai ajouté des points manuellement dans le compte client. Après enregistrement, j'ai eu en retour une erreur 1054 accompagnée de la ligne suivante :

Unknown column 'user_points' in 'field list' SQL=UPDATE `xxxx_hikashop_user` SET `user_email`='xxxxxx@online.fr',`user_points`='5' WHERE `user_id`='31'

Et en effet, il n'y a pas de colonne 'user_points' dans la table `xxxx_hikashop_user`. C'est 'userpoints', sans le soulignement.

Ce qui m'a induit en erreur est la copie d'écran de l'aide ( www.hikashop.com/support/documentation/257-using-points.html ) où l'on voit 'user_points', et non pas 'userpoints' sans soulignement.

J'ai corrigé dans la base de données (= 'xxxx_hikashop_field') et l'erreur ne se produit plus.

...Cela étant réparé, quoi que je fasse, je vois que les points ne sont jamais attribués :-\

=> Nouvelle tentative :
  • Nouveau client, première commande (toujours par chèque).
  • Confirmation manuelle de la commande en backoffice.
  • Vérification dans le menu Clients du backoffice : User Points = champ vide. Vérification dans la base de données (= xxxx_hikashop_user) = NULL.

Les points ne s'ajoutent donc pas automatiquement.

Que se passe-t-il maintenant si j'ajoute des points manuellement, en backoffice ?
  • J'ajoute 16 points manuellement dans le compte client en backoffice. Vérification dans la base de données (= xxxx_hikashop_user) = 16 points ont bien été attribué à ce client.
  • Deuxième commande, toujours par le même client. Les 16 points n'apparaissent pas dans le passage en caisse.
  • Confirmation manuelle de la commande en backoffice. Il y a toujours 16 points, pas un de plus, contrairement à ce qui est attendu :-\

Il y a sûrement quelque chose que je ne fais pas, ou que je fais de travers.

=> Avez-vous une piste pour débloquer ce défaut de prise en compte, aussi bien pour l'acquisition que pour la visibilité des points ?

D'avance merci.

Cordialement,

Attachments:
Last edit: 9 years 8 months ago by PhilJ.

9 years 8 months ago #192820

Rectification :

Le passage en caisse affiche bien 1.60 € de réduction (= 16 points X 0.10 €) si j'utilise ce code :

login_address_shipping_payment_confirm_coupon_cart_status_fields,end

Version graphique :

Cependant :
  1. Ces 16 points ont été saisis manuellement, et non attribués automatiquement comme c'est attendu. Le souci reste donc entier de ce côté.
  2. Il n'est pas demandé au client s'il veut ou non utiliser ses points. Voyez le résumé de la commande :

Cordialement,

Attachments:

• MODERATOR
9 years 8 months ago #192836

Bonjour,

J'ai du mal à suivre avec toutes les différentes informations mais je vois assez rapidement qu'il n'y a plus rien dans la configuratino de passage en caisse pour les points ; ni dans les éléments utilisables, ni dans les éléments utilisés.
Donc vous avez du faire quelque chose dans la configuration pour que ça ne marche plus.

Merci de suivre nos indications.

Par contre, pour vos soucis précédent, je suis surpris de voir une capture correct pour votre champs personnalisé et lire plus tard que le champs n'était pas bon ; donc ce n'était pas une de vos capture ?

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #192966

Bonjour,

Jerome wrote: J'ai du mal à suivre avec toutes les différentes informations mais je vois assez rapidement qu'il n'y a plus rien dans la configuration de passage en caisse pour les points ; ni dans les éléments utilisables, ni dans les éléments utilisés. Donc vous avez du faire quelque chose dans la configuration pour que ça ne marche plus. Merci de suivre nos indications.

J'essaie de les suivre, mais c'est vrai que je suis de plus en plus perdu.

Ainsi que je vous le disais précédemment et suite à un message d'erreur dans la configuration du passage en caisse, j'ai mis le code (présenté comme standard dans la documentation) :
login_address_shipping_payment_confirm_coupon_cart_status_fields,end

Avec ce code et la définition des points en points virtuels, je peux voir une réduction de prix avec les points attribués (en bleu dans la copie d'écran de mon précédent message).

Depuis, en revanche, je ne vois plus la proposition d'ajouter le bloc "Points utilisateur HikaShop" dans le passage en caisse en mode graphique, et je ne sais pas l'ajouter en mode code.

[...] pour vos soucis précédent, je suis surpris de voir une capture correct pour votre champs personnalisé et lire plus tard que le champs n'était pas bon ; donc ce n'était pas une de vos capture ?

Ce point est corrigé maintenant (la documentation disait 'user_points', et non pas 'userpoints', alors que c'est bien 'userpoints' dans la table `xxxx_hikashop_user`).

Cela dit, je ne vois toujours pas comment faire en sorte que les points définis soient attribués automatiquement.

Il y a sûrement quelque chose qui manque ou qui est mal configuré, mais quoi ?

D'avance merci de votre aide, et en vous remerciant de votre patience.

Cordialement,

• MODERATOR
9 years 8 months ago #192976

Bonjour,

CF : www.hikashop.com/media/kunena/attachment...ts_plugin-joomla.png
Vous avez une option appelée "active checkout step" qui permet de proposer ou non le block pour le flux de passage en caisse.
Vous avez également des options pour utiliser ou non les points par défaut, etc

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #193037

Merci :) . A force de tout essayer, j'avais désactivé "Active checkout step". Ce choix est maintenant remis à Oui, ce qui m'a en effet permis de remettre le bloc 'User Points' dans le passage en caisse.

Les calculs sont justes, cependant les points attribués sont aussitôt transformés en réduction de prix : comment faire pour que le client puisse choisir d'utiliser ou non ses points ?

Si je mets 'Do not use point by default' à Oui , les points n'apparaissent pas dans le passage en caisse. Et si je mets ce champ à Non, il apparaissent bien, mais sont automatiquement transformés en réduction de prix sans possibilité de choisir de les utiliser ou pas :-\

Cordialement,

• MODERATOR
9 years 8 months ago #193100

Bonjour,

Vous avez également des options pour utiliser ou non les points par défaut, etc

Comme je l'ai indiqué dans mes précédents messages, c'est via une option.

L'option "ask for no coupon", qui est certes pas la plus limpide du monde, mais qui permet de demander à l'utilisateur s'il veut utiliser ses points en tant que coupon de réduction ou non.
(nous sommes ouvert à tout changement d'appellation pour avoir quelque chose de plus compréhensible).

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #193143

Bonjour,

L'option "ask for no coupon" [...] permet de demander à l'utilisateur s'il veut utiliser ses points en tant que coupon de réduction ou non.

Cette option est activée, mais pour autant le client ne peut pas choisir d'utiliser ou non ses points. Comment faire pour que ce choix soit possible dans le passage en caisse ?

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement,

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #193212

Bonjour,

Pour que le choix d'utiliser les points ou nous s'affiche, il faut avoir configuré une méthode de paiement "user points" via le menu Système>Méthodes de paiement (comme expliqué dans la documentation).
Le soucis que vous décrivez ressemble à quand cette méthode de paiement n'est pas créée/configurée et du coup le système applique les points automatiquement. Donc vérifiez cela.

9 years 8 months ago #193258

Bonjour,

nicolas wrote: Pour que le choix d'utiliser les points ou nous s'affiche, il faut avoir configuré une méthode de paiement "user points" via le menu Système>Méthodes de paiement (comme expliqué dans la documentation). Le soucis que vous décrivez ressemble à quand cette méthode de paiement n'est pas créée/configurée et du coup le système applique les points automatiquement. Donc vérifiez cela.

Le plugin de paiement est bien en place. Voyez la toute première copie d'écran de ma demande d'aide (ou ici : www.hikashop.com/media/kunena/attachment...ugin-de-paiement.png ).

Peut-être cette méthode de paiement est-elle mal configurée ?

• MODERATOR
9 years 8 months ago #193374

Bonjour,

Cela me semble correct.
Bon, fournissez-nous un accès à votre backend avec un lien vers ce sujet via notre formulaire de contact et nous jetterons un oeil à vos paramètres, il doit manquer quelque chose qui n'est pas activé comme il faut.
www.hikashop.com/support/contact-us.html

9 years 8 months ago #193891

Bonjour,

nicolas wrote: Cela me semble correct. Bon, fournissez-nous un accès à votre backend avec un lien vers ce sujet via notre formulaire de contact et nous jetterons un oeil à vos paramètres, il doit manquer quelque chose qui n'est pas activé comme il faut.
www.hikashop.com/support/contact-us.html

Envoyé (vendredi dernier).

D'avance merci.

• MODERATOR
9 years 8 months ago #193975

Bonjour,

J'ai vérifié votre configuration et le soucis vient du fait que vous avez configuré un champs personnalisé avec le nom de colonne "userpoints" au lieu de user_points" comme expliqué dans la documentation.
J'ai configuré un champs avec le bon nom et cela fonctionne sur votre site :
take.ms/tNFpr

9 years 8 months ago #194264

Bonjour,

Merci. A force de faire des essais, j'avais fini par m'embrouiller. (trop de configurations tuent la configuration !). Les points peuvent maintenant être utilisés lors du passage en caisse.

Juste une remarque : la formulation présentant les points est probablement perfectible.

« Vous avez 22 points. »
« Vous pouvez utiliser 22 points pour avoir une réduction de 3,30 €. »

...sachant que le point vaut 0.10 €, ce n'est pas très clair : 22 X 0.10 = 2,20 €, non pas 3,30 €, qui correspond à 33 point, incluant les 22 points de la première commande, plus les 11 points correspondant à l'achat en cours.

A mon sens, il n'est pas facilement compréhensible non plus, dans la synthèse juste avant le bouton 'Valider, de voir « Points utilisés : 22 », alors que la réduction appliquée (= 3,30 €) correspond à 33 points :

Toujours concernant le même sujet :
  1. Est-il normal que les 22 points affichés au cours de la 2e commande (voir ci-dessus) ne s'affichent pas dans l'administration (compte du client) ?
  2. Je ne comprends pas bien la fonction de "Listings dans l'administration" du champ personnalisé userpoints.
  3. Est-il possible d'afficher les points acquis sur le compte client sans prendre le risque que le client s'ajoute des points librement :) . Je sais que je peux mettre le champ personnalisé userpoints en lecture seule / read only, et cela apporte une réponse à cette questiion... sauf qu'alors l'administrateur ne peut pas lui non plus ajouter des points au client (par exemple pour le rembourser ou pour le dédommager ou le récompenser). Existe-t-il un moyen d'avoir les deux : un affichage des points non modifiable en frontend et un affichage modifiable (donc la possibilité de moduler les points) depuis l'administration ?

D'avance merci.

Cordialement,

Attachments:

• MODERATOR
9 years 8 months ago #194405

Bonjour,

Vous utilisez le mode "virtual points", qui permet de gagner/utiliser des points sur la commande en cours.
Le message indiquant que vous pouvez gagner 11 points avec la commande vous ammène virtuellement à 33 points ; c'est ces 33 points qui donnent une réduction de 3.30 €.

Je ne pense pas que vous voulez vraiment proposer des points virtuels, je ne connais aujourd'hui qu'un seul utilisateur utilisant cette fonction et je l'ai développée spécialement pour lui.

1. les points sont par la suite transformés en "order additional" et irons s'afficher en tant que donnée additionelle d ela commande.
Il n'y a aucun système d'historique de points avec les "HikaShop user points" ; par contre vous l'avez avec Alpha user points et c'est également une chose qui sera proposée par HikaPoints.

2. Vous pouvez afficher le champs personnalisé dans le listing utilisateur du backend d'HikaShop.
Sa fonction est d'afficher ou non le champs.

3. Il faut passer via un override de vue afin de faire un simple affichage de la valeur du champs et ne pas rendre le champs éditable.
Quelque chose d'assez basique comme:

echo  $this->user->user_points;
Le champs reste affiché/éditable dans le backend, ne sera pas affiché par HikaShop dans le front-end mais cela ne vous empèche pas de lire vous la donnée et de l'affichée de manière brute.
Sachant que le champs ne sera pas front-end, l'utilisateur ne pourra pas le modifier, il sera ignoré par HikaShop.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #194443

Bonjour,

Jerome wrote: Vous utilisez le mode "virtual points", qui permet de gagner/utiliser des points sur la commande en cours. Le message indiquant que vous pouvez gagner 11 points avec la commande vous ammène virtuellement à 33 points ; c'est ces 33 points qui donnent une réduction de 3.30 €.

Je ne pense pas que vous voulez vraiment proposer des points virtuels, je ne connais aujourd'hui qu'un seul utilisateur utilisant cette fonction et je l'ai développée spécialement pour lui.

Parfait, merci. C'est clair maintenant : on voit bien 22 points et non plus 22 et 33 points.

Je crois que j'ai confondu avec ce que vous m'aviez conseillé initialement : « J'aurais préférence à utiliser le mode "virtual coupon" pour la partie "user points payments". » ( www.hikashop.com/forum/discount-coupon/8...fidelite.html#192592 ).

1. les points sont par la suite transformés en "order additional" et irons s'afficher en tant que donnée additionelle de la commande.
Il n'y a aucun système d'historique de points avec les "HikaShop user points" ; par contre vous l'avez avec Alpha user points et c'est également une chose qui sera proposée par HikaPoints.

2. Vous pouvez afficher le champs personnalisé dans le listing utilisateur du backend d'HikaShop.
Sa fonction est d'afficher ou non le champs.

Je n'ai pas utilisé AUP car d'une part j'avais vu qu'il était à l'origine du système "HikaShop user points", et d'autre part qu'il n'était pas recommandé de l'utiliser du fait qu'il était obsolète.

Toujours est-il qu'au lieu de voir le nombre de points en backoffice (fiche du client), nous avons ceci, et on ne pourra donc pas s'aventurer à intervenir dans ce champ dans la mesure où il reste vide au lieu d'afficher les 22 points du client :

Donc à ce stade on peut dire que c'est fonctionnel en frontend, mais pas en backend.

3. Il faut passer via un override de vue afin de faire un simple affichage de la valeur du champs et ne pas rendre le champs éditable.
Quelque chose d'assez basique comme:

echo  $this->user->user_points;
Le champs reste affiché/éditable dans le backend, ne sera pas affiché par HikaShop dans le front-end mais cela ne vous empèche pas de lire vous la donnée et de l'affichée de manière brute.
Sachant que le champs ne sera pas front-end, l'utilisateur ne pourra pas le modifier, il sera ignoré par HikaShop.

Je crois que je comprends le principe. Pouvez-vous s'il vous plaît me guider plus précisément en m'indiquant sur quelle vue / dans quel fichier il faut intervenir pour appliquer cette modification ?

D'avance merci.

Cordialement,

Attachments:

Time to create page: 0.147 seconds