Hikashop user points - points de fidélité

• Thank you received: 0
9 years 8 months ago #194447

En complément, voilà le code correspondant à l'affichage du champ restant vide en backend :

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 4028
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #194485

Bonjour,

Il y a une différence entre le plugin "AlphaUserPoints payment plugin" qui était proposé dans HikaShop et l'extension "Alpha User Points".
Les plugins "user points" sont des plugins de gestion de point qui sont compatible avec "HikaShop user points" et avec "Alpha User Points" (et qui seront également compatible avec "HikaPoints" lorsque j'aurais le temps de m'y remettre)

Le gros soucis que vous avez/aviez est la mauvais configuration de votre champs personnalisés.
Je vous remercie donc d'arrêter de toucher au champs "userpoints" et de ne toucher qu'au "user_points".
On le voit bien dans votre dernière capture, vous affichez "userpoints" et non "user_points".
Je pense que nous avons été assez claire dans nos messages précédents et dans la dernière intervention de Nicolas ; il faut utiliser "user_points" pour les points ; c'est également écris très clairement dans notre documentation/tutorial.

Car forcement is vous affichez "userpoints" alors que le système utilise "user_points" ; vous n'allez pas afficher la bonne valeur dans le backend !

Donc, j'ai encore une fois fait la modification de votre configuration de champs personnalisés, tel que Nicolas l'avais configuré auparavant ; je vous remercie de ne plus la remodifier.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

9 years 8 months ago #194534

Bonsoir,

J'ai suivi à la lettre votre conseil : plus aucune modification.

Pour m'assurer que tout fonctionne correctement, j'ai supprimé les commandes réalisées avec le compte de test, puis le compte de test lui-même et l'utilisateur Joomla. Je l'ai recréé, et voici le résultat :

1. Après inscription et avant toute commande => champ user_points vide dans l'administration :

2. Après une commande confirmée => champ user_points vide dans l'administration (!).

3. Deuxième commande : la proposition d'utiliser les points n'apparaît pas (cela fonctionnait ce matin).

4. Après une 2e commande confirmée => champ user_points toujours vide dans l'administration :

En résumé, plus rien ne fonctionne, ni en frontal ni dans l'administration.

J'ai vérifié dans la partie Clients (Firebug) et on a : <input class="inputbox" id="user_points" type="text" name="data[user][user_points]" value="">. Donc le code serait correct, mais la valeur toujours vide.

Base de données, table hikashop_user : le champ 'user_points' est à NULL. Autrement dit, confirme que les points ne sont plus ajoutés après confirmation des paiements.

Les points de Nicolas, en revanche, sont toujours là. => Je tente donc une commande en utilisant son compte. Cette fois, la proposition d'utiliser les points apparaît normalement lors du passage en caisse, ce qui confirme que le problème ne vient pas de la configuration du passage en caisse.

Nouvel essai : je mets les points de Nicolas à zéro (désolé, Nicolas). => Commande, puis confirmation manuelle : les points sont ajoutés normalement (visibles depuis le backoffice) et proposés à l'utilisation si une autre commande est commencée sur le site.

Encore un essai, pour confirmer une hypothèse que vous devinez probablement déjà : je fais passer manuellement les points du compte de test de vide (NULL) à zéro. => Commande, confirmation manuelle : les points sont ajoutés (backoffice) et proposés à l'utilisation si une autre commande est commencée sur le site.

Dernier essai avec un compte différent : champ user_points initialement vide => les points ne sont pas ajoutés. Champ user_points initialement à zéro => les points sont ajoutés.

Autrement dit, l'origine du problème serait la valeur par défaut du champ user_points dans la base de données. Si cette valeur est NULL, les points ne s'ajoutent jamais. Si elle est à zéro, les points s'ajoutent comme attendu. Pourtant, la valeur par défaut du point dans le plugin est 0 (zéro).

Une idée de ce qui se passe ?

D'avance merci.

Cordialement,

Attachments:
Last edit: 9 years 8 months ago by PhilJ.

• MODERATOR
9 years 8 months ago #194536

Bonjour,

Non mais sur quel site vous travaillez ?
1/ Je n'ai aucune user "test test" dans le site que vous nous avez passé
2/ Le champs n'est pas en lecture seul sur le site que vous nous avez passé

J'aimerais réellement comprendre là.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #194589

Jerome wrote: Bonjour,

Non mais sur quel site vous travaillez ?
1/ Je n'ai aucune user "test test" dans le site que vous nous avez passé [...]

J'aimerais réellement comprendre là.

C'est facile à comprendre. Vous vous en êtes tenu à la liste des noms dans la liste des clients, et en effet on ne voit pas Test TEST à cet endroit, cela à cause du mode d'enregistrement sélectionné. Mais si vous prenez la peine de regarder l'adresse complète de ce client, le dernier de la liste, vous verrez comme moi qu'il s'appelle bien Test TEST (Test = prénom, et TEST = nom). Vous pouvez vérifier vous-même :

De toute façon, comme je vous l'ai écrit, j'ai supprimé et recréé des comptes. Donc que le compte Test TEST ait pu être supprimé ou non ne change strictement rien à l'affaire et le problème n'est pas du tout là.

Le problème est que si la valeur du champ user_points est NULL, alors les points ne s'ajoutent jamais, alors que si elle est à ZÉRO alors ils s'ajoutent. Ma question est donc simplement : comment faire pour que cette valeur de user_points soit par défaut à ZÉRO ?

2/ Le champs n'est pas en lecture seul sur le site que vous nous avez passé.

C'est compréhensible là aussi. J'ai été obligé de rendre ce champ modifiable (backoffice). Sinon je ne pouvais pas faire les tests évoqués en passant la valeur à ZÉRO.

Mais d'accord, je remets 'Lecture seule' et je refais un test.

Résultat : toujours pareil. Monsieur Test TEST a passé une commande, il a payé, et il n'a toujours pas de points.

Vous pourrez sûrement constater exactement la même chose que moi si vous faites un test semblable à tous ceux que j'ai fait sur le site : créez un nouveau compte, achetez un produit avec paiement par chèque, puis confirmez la commande manuellement dans l'administration, et regardez les points dans la colonne user_points de la liste des clients : vous n'en verrez pas, le champ restera vide.

Pour confirmer, enlevez 'Lecture seule' de façon à mettre ZÉRO dans le champ user_points du client, et refaites la manoeuvre : vous verrez des points ajoutés.

Attachments:

• MODERATOR
9 years 8 months ago #194777

Bonjour,

La réelle valeur par défaut est définit dans la base de données.
Car quand une nouvelle entrée est créé dans la base, c'est la base qui va remplir les champs non spécifiés.

La valeur par défaut du champs personnalisé dans HikaShop va être utilisée dans le formulaire d'enregistrement.
Puisque depuis le front-end on ne voit pas le champs personnalisé, il ne peux pas lui fournir sa valeur par défaut (car on bloque toute tentative de modification) et c'est donc la base de données qui va faire le travail.

Si vous souhaitez donc un vrai "0" à l'initialisation, vous devez le faire dans la table hikashop_user.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #194827

Bonjour,

Jerome wrote: Si vous souhaitez donc un vrai "0" à l'initialisation, vous devez le faire dans la table hikashop_user.

Merci. Donc pour le dire en termes plus concrets, l'option d'affichage 'Dans la partie publique' du champ personnalisé user-points doit impérativement être à OUI, faute de quoi la la valeur du champ user_points n'est pas initialisée et reste vide. Et, en effet, de cette façon, en demandant l'affichage public, la valeur du champ est bien initialisée à 0 (ZÉRO) par défaut lors de l'enregistrement du client, ce qui est la condition nécessaire pour qu'il acquiert des points de fidélité lorsqu'il finalise ses achats.

La première question est donc résolue.

Reste que, du coup, le client peut voir ses points lorsqu'il regarde les informations de son compte. Parfait là aussi, sauf qu'alors — bien sûr — les points ne doivent pas être modifiables, et donc il y a une nouvelle contrainte, qui est de mettre 'Lecture seule' à OUI.

Parfait encore, sauf que, deuxième conséquence nécessaire, le champ est également en lecture seule dans l'administration. En clair, le vendeur ne peut pas agir sur les points, ce qui le prive d'un levier, par exemple pour rembourser ou dédommager ou récompenser un client.

C'est pourquoi je vous avais demandé une solution permettant au client de voir ses points sans possibilité les modifier tout en permettant à l'administrateur de pouvoir les voir et les modifier.

Vous m'avez indiqué le principe de la solution, et je pense que je l'ai compris : il faut pratiquer une surcharge dans l'affichage des informations du compte client de façon à ce que les points soient seulement affichés mais non modifiables dans un input. Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer comment / à quel endroit agir pour faire cela, c'est-à-dire à quel niveau dans Hikashop ou dans quel fichier ?

D'avance merci.

Cordialement,

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
9 years 8 months ago #195058

Bonjour,

Il faut changer la ligne:

$data .= $fieldsClass->display($oneExtraField,@$user->$fieldName,'data[user]['.$fieldName.']',false,' '.$onWhat.'="hikashopToggleFields(this.value,\''.$fieldName.'\',\'user\',0);"',false,$extraFields['user'],$user);

en:
$data .= $fieldsClass->show($oneExtraField,@$user->$fieldName);
dans le fichier plugins/system/hikashopuser/hikashopuser.php

The following user(s) said Thank You: PhilJ

9 years 8 months ago #195069

Bonjour,

Merci beaucoup Nicolas. C'est exactement ce qu'il fallait :) .

Concernant le dernier problème (affichage des points sur le site), je soupçonnais depuis un moment que c'était dans ce fichier qu'il fallait intervenir, mais je ne voyais pas trop comment et à quel endroit.

J'imagine que je devrai refaire la modification appliquée après chaque mise à jour d'Hikashop. Dans ces conditions, ne pourrait-on pas améliorer le système en offrant la possibilité, dès la configuration du champ, de choisir "Lecture seule dans la partie publique" et / ou "Lecture seule dans l'administration" (au lieu du seul choix possible actuellement : "Lecture seule : oui / non" ) ? Cela permettrait plus de souplesse tout en évitant d'avoir à modifier manuellement hikashopuser.php après chaque mise à jour, notamment dans le cas où un champ devrait être non modifiable sur le site et modifiable dans l'administration.

Il aura fallu plus de 15 jours pour régler successivement les deux problèmes rencontrés mais les deux sont maintenant résolus.

Encore merci.

Cordialement,

• MODERATOR
9 years 8 months ago #195278

Bonjour,

Nous avons dans la TODO list la tâche d'améliorer la partie "display" des champs personnalisés.
L'idée est d'une de pouvoir afficher les champs à plus d'endroits (et de contrôler lesquels) mais également de les afficher en lecture à certains endroits.

La modification de Nicolas fonctionne mais je ne suis pas du même avis que lui car cela va affecter tous les champs personnalisés et si le champs n'est pas en lecture seule il est possible de tricher et de modifier son nombre de points.
Je préfère afficher manuellement la valeur et ne pas autoriser l'affichage du champs personnalisé sur le front-end ; empêchant que l'utilisateur puisse la modifier mais permettant de le faire depuis l'administration.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 8 months ago #195413

Bonjour,

Remplacer :

Lecture seule : OUI / NON

Par :

Lecture seule dans l'administration : OUI / NON
+
Lecture seule dans la partie publique : OUI / NON

serait peut-être une solution : chaque champ personnalisé pourrait ainsi avoir sa « visibilité » propre, personnalisée selon le besoin.

Cordialement,

• MODERATOR
9 years 8 months ago #195416

Bonjour,

Notez que vous ne perdrez pas cette modification lors de vos mises à jour d'hikaShop car elle sera enregistrée dans un override de vue. Donc cette option ne vous serait pas nécessaire dans le futur maintenant que vous avez fait cette modification.

Comme disait Jérome, nous ferons quelque chose pour proposer plus d'option d'affichage pour les champs personnalisés dans le futur.

9 years 3 months ago #209381

Bonjour Nicolas,

nicolas wrote: Notez que vous ne perdrez pas cette modification lors de vos mises à jour d'hikaShop car elle sera enregistrée dans un override de vue. Donc cette option ne vous serait pas nécessaire dans le futur maintenant que vous avez fait cette modification.

...Eh bien si : je dois modifier le fichier plugins/system/hikashopuser/hikashopuser.php manuellement après chaque mise à jour (dernière en date : aujourd'hui même 24 juillet pour passer de Hikashop 2.4 à Hikshop 2.5).

Je vois toujours dans le champ personnalisé user_points : 'Lecture seule : oui | non' de façon indifférenciée. Et donc si je mets à oui, le client ne peut pas modifier ses points dans son compte en frontend, mais l'administrateur ne le peut pas non plus en backend. Il est donc encore nécessaire d'intervenir après chaque mise à jour dans le fichier /hikashopuser.php.

Ce n'est pas bien difficile, mais encore faut-il y penser à chaque fois :-\

Bonne journée.

Last edit: 9 years 3 months ago by PhilJ.

• MODERATOR
9 years 3 months ago #209416

Bonjour,

En effet je vous avez raconté n'importe quoi. Méa culpa.
La modification dans system/hikashopuser/hikashopuser.php ne sera pas gardée lors des mises à jour.

9 years 3 months ago #209472

...Pas grave. L'important est de le savoir... et de s'en rappeler quand il faut :)

• MODERATOR
9 years 3 months ago #209474

Bonjour,

Nous avons une tâche dans notre TODO list afin d'améliorer les champs personnaliser et ainsi proposer de nouveau modes d'affichage.
Je ne peux pas donner de délais mais cela sera amélioré dans l'avenir.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com

9 years 3 months ago #209564

Bonjour Jérôme,

Et merci.

Time to create page: 0.117 seconds