Formulaire différent selon groupe ?

• Thank you received: 11
  • Hikashop Business
3 years 3 months ago #334833

Bonjour,

Bien qu'ayant un peu pratiqué Hikashop depuis pas mal d'années, je ne suis pas vraiment au fait de toutes ses fonctionnalités.

Actuellement, je me pose la question de la possibilité de créer deux formulaires différents, ou d'un formulaire associé à un produit, selon qu'un visiteur veuille acheter ce produit particulier ou d'autres produits sur la boutique.

Il s'agit du site d'une association de parents d'élèves qui souhaite permettre le paiement de l'adhésion annuelle à l'association, l'adhésion correspondant à l'année scolaire, ce qui nécessite, en plus des informations d'adresse, de renseigner des champs concernant les enfants et les écoles qu'ils fréquentent, primaires ou secondaires, afin d'affecter la famille inscrite au groupe de chaque école fréquentée, en plus de celui de l'association elle-même.
Par ailleurs, des produits dérivés ou complémentaires seront proposés à la vente, certains réservés aux membres de l'association, d'autres tous publics. Dans le cas des produits tous publics, seule les adresses de facturation et livraison seront nécessaires, pas les infos sur les écoles.

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
3 years 3 months ago #334839

Bonjour,

Vous pouvez créer des champs personnalisés de la table "article" via le menu Affichage>Champs personnalisés pour cela.
Cela vous permet de faire des formulaires directement sur la page produit des produits:
demo.hikashop.com/index.php/en/hikashop/product-page/with-form
Et dans chaque champ, vous avez des options pour limiter l'affichage du champ uniquement à certains produits ou certaines catégories de produits.
Donc cela devrait répondre à votre besoin.

• Hikashop Business
3 years 3 months ago #334849

Merci Nicolas,

Je n'avais en effet pas la notion de restriction de ces champs personnalisés.
Je vais essayer, mais je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose : le formulaire d'identification pour les commandes.
Voulez-vous dire que c'est dans la page de l'article "adhésion 2021-2022" que toutes les informations concernant les enfants et les écoles pourraient être saisies au lieu du formulaire d'identification ?

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
3 years 3 months ago #334852

Bonjour,

Il n'y a pas de "formulaire d'identification pour les commandes" dans HikaShop. Donc je ne suis pas sûr de quoi vous voulez parler.
Il y a un formulaire d'enregistrement qui est affiché à l'utilisateur s'il accède au passage en caisse sans qu'il soit déjà connecté au site, en supposant que l'enregistrement soit activé sur votre site.
Les informations sur ce formulaire sont de deux types:
- Les informations directement attachées au compte client. Par exemple le champ pour le nom d'utilisateur ou le mot de passe, mais aussi les champs personnalisés de la table "utilisateur". Ces champs étant liés à l'utilisateur, et uniquement affichés lors de l'enregistrement, il n'est pas logique de les afficher ou non en fonction de ce que l'utilisateur achète. En effet, l'utilisateur peut s'enregistrer sur le site sans passer une commande, et il peut également effectuer plusieurs achats séparés alors qu'il ne remplira ces champs que la première fois.
- Les informations de l'adresse de facturation et de l'adresse de livraison. Ces informations peuvent ne pas apparaitre sur le formulaire d'enregistrement, si vous désactivez l'option "ask address on registration" de la configuration HikaShop. De plus de la même façon que les informations liées à l'utilisateur ne sont entrées qu'une fois, les infomations de l'adresse ne sont demandées à l'utilisateur que lorsqu'il créé une nouvelle adresse. Donc ce n'est pas adapté à votre souhait d'avoir des informations différentes pour différents produits.

Pour moi, votre formulaire d'enregistrement (en supposant que nous parlons ici de cela) n'a rien à voir avec votre besoin de demander des informations à l'utilisateur pour l'achat de certains produits.
D'où le fait que j'ai directement mentionné les champs personnalisés de la table "article" qui permettent en effet à l'utilisateur de les renseigner sur la page du produit, avant l'ajout au panier du produit.
Maintenant, nous avons aussi des champs personnalisés de la table "commande" qui permettent à l'utilisateur de les renseigner dans la vue "Fields" du passage en caisse pour chaque commande. Ces champs peuvent aussi être limités à certains produits uniquement. Aussi, si plusieurs produits sont achetés en même temps avec le besoin d'avoir la même information renseignée pour les deux, alors il peut être plus intéressant d'utiliser ce type de champ vu qu'ils seront communs à tous les produits de la commande.

Dans les deux cas, remplir les champs personnalisés de la table "article" ou "commande", ne dispense pas l'utilisateur de se connecter ou de s'enregistrer (à moins que vous activiez le passage en caisse en mode invité pour l'en dispenser).
Après, vous pouvez très bien désactiver les champs adresse dans le formulaire d'enregistrement et enlever la vue "adresse" du passage en caisse, pour ne pas du tout collecter l'adresse de l'utilisateur, et à la place créer des champs personnalisés commande qui pourrons être différents en fonction des produits dans le panier.

• Hikashop Business
3 years 3 months ago #334866

Un grand merci, Nicolas pour ces explications détaillées.

Je parlais en effet du formulaire d'enregistrement dont je ne voyais pas comment ne pas afficher des champs personnalisés aux acheteurs non concernés.
Mon erreur vient du fait qu'au départ l'idée avait été de gérer la cotisation avant même de penser à la partie e-commerce, donc avec un formulaire simple. Ensuite il a été question de vente de produits, dont certains à réserver aux seuls adhérents. J'ai donc d'abord pensé "remplacement du formulaire".

La solution de la personnalisation de l'article est probablement la plus simple, nous en discuterons en interne. De toute façon, il faut que chaque année ces informations complémentaires soient confirmées ou modifiées, fonction du parcours scolaire des enfants.

Il ne reste plus qu'à tester.

Merci de votre patience !

Time to create page: 0.046 seconds