Paiement a posteriori

• Thank you received: 11
  • Hikashop Business
9 years 3 weeks ago #219428

-- HikaShop version -- : 2.6.0
-- Joomla version -- : 3.4.5
-- PHP version -- : 5.5.24
-- Browser(s) name and version -- : Firefox 41.0.2
-- Error-message(debug-mod must be tuned on) -- : aucun

Bonjour,
En tests avec Sandbox, j'ai systématiquement soit un message disant que le n° de la facture correspond à une facture déjà payée, bien que ça ne puisse être le cas, compte tenu du préfixe ajouté et que je n'ai pas fait de tests avant aujourd'hui, soit un message d'erreur fatale sur la page PayPal.
Du coup, je me retrouve avec des commandes non payées. Je pensais que la version Essential permettait à l'acheteur de le faire depuis la page de ses commandes, mais bien que le paramétrage passe les commandes en "créée" par défaut, et "en attente" lorsque non payées (statut de commande ajouté), dans la liste, elles ne sont que "créées", sans possibilité de les régler.
Quelle erreur ai-je pu faire ?
Merci d'avance !
RobertG

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Hikashop Business
9 years 3 weeks ago #219429

Désolé, j'avais raté la case permettant de paramétrer ce paiement a posteriori, mais pour autant, la nouvelle commande apparaît "créée", et toujours sans aucun bouton de paiement.
Il y a bien un lien dans le mail reçu, mais si je clique, j'arrive sur un message :"The order hikatestrrg_N12 cannot be paid anymore."

Last edit: 9 years 3 weeks ago by RG-Consultant.

• Hikashop Business
9 years 3 weeks ago #219453

Nouveau test à l'instant sur le site de démo/tests : je n'attends pas que PayPal Sandbox prétende que la facture a déjà été payée, j'annule sur la page PayPal. Je reviens sur la boutique, mon panier a été validé et vidé, la commande qui devrait être "en attente" est "créée", le mail comporte le bouton "payer maintenant" qui provoque le message "The order hikatestrrg_Q14 cannot be paid anymore." (en anglais d'ailleurs alors que le site est défini en français).
Test sur le site en construction : si j'annule chez PayPal, la commande est mise en attente et je retrouve bien la possibilité de cliquer sur un bouton dans la liste des commandes afin de payer, mais si je vais au bout du paiement, même problème, erreur Paypal alors que le préfixe des n° de commande et de facture m'assure qu'il n'y a jamais eu de commande avec ce numéro, et lorsque je reviens sur la boutique, la commande est passée en "annulé", donc comportement différent du site utilisant les données de démo.
Je précise par ailleurs que bien que j'aie, sur les deux sites, mis à "oui" la possibilité de changer de mode de paiement après avoir validé le panier, le bouton pour payer me force à retourner chez PayPal et ne me permet pas de choisir une autre méthode de règlement de ma commande, ce qui est dommage.

Merci de vos explications, je me demande si je n'ai pas payé la version Essential inutilement ! :(

Last edit: 9 years 3 weeks ago by RG-Consultant.

• Thank you received: 13374
  • MODERATOR
9 years 2 weeks ago #219464

Bonjour,

L'erreur "The order hikatestrrg_Q14 cannot be paid anymore." n'est ni un message d'erreur d'HikaShop ni un message de PayPal que je connaisse.
Etes-vous sûr que c'est le message exact ?
Normalement, quand un numéro de commande a déjà été payé, c'est cette erreur qui apparait au moment de la redirection PayPal:
www.hikashop.com/support/documentation/i...l-error.html#already
(la solution est fournie dans le lien et vient d'un paramètre de votre compte PayPal)

Mais sinon, j'ai fait un test de commande sur votre site et je n'ai pas eu le message d'erreur :
take.ms/jjdWu
A quel moment avez vous le message ? Quel est le message exactement ? Pourriez vous faire une capture de la page et fournir l'URL de la page ?

• Hikashop Business
9 years 2 weeks ago #219488

Bonjour,

Pourtant, j'ai eu cette erreur (le texte a été copié-collé) avec toutes les commandes qui permettaient de payer après échec, sur ce site Hikashop utilisant les exemples. Mais je dois dire que je suis perplexe parce que cette version, initialement standard, a été passée en Essential et que si j'essaie d'accéder maintenant au fichier de langue, le popup est vide : il semblerait donc qu'il y ait un bug (de mise à jour ?) qui pourrait expliquer. Ceci dit, je ne vois pas quoi d'autre que Hikashop pourrait renvoyer dans la page du site, ce message d'erreur correspondant bien au numéro de commande.
Je réinitialiserai ce site test pour vérifications.
Quant à l'impossibilité de payer une facture considérée comme déjà réglée par PayPal, le compte Sandbox ne permet pas d'appliquer la solution (tout au moins je ne l'ai pas trouvé), et surtout, quel que soit le n° de commande, je suis absolument certain qu'il n'a jamais été utilisé, c'est donc un mystère, et un incident que je n'ai jamais rencontré lors de tests avec d'autres boutiques ou autres passant par PayPal.

• Hikashop Business
9 years 2 weeks ago #219503

J'ai désinstallé Hikashop ainsi qu'un autre système de boutique sur mon site test, supprimé dans la base les tables des deux extensions, puis réinstallé Hikashop avec ses exemples, paramétré PayPal en Sandbox, modifié le code des factures, mais hélas, le bouton "payer maintenant" génère toujours la même erreur, plus une erreur strict standards que j'avais déjà, mais non signalée. Voir l'image.
Je ne trouve en effet pas le texte "cannot be paid anymore" dans les fichiers de langue, et c'est pourtant bien un message du site, comme on peut le voir sur la copie d'écran.
Je viens de retrouver cette discussion : www.hikashop.com/forum/orders-management...ferent-statuses.html : il s'agirait donc bien d'un fichier Hikashop ou ai-je mal compris ?

Attachments:

• Thank you received: 4028
  • MODERATOR
9 years 2 weeks ago #219534

Bonjour,

Merci de configurer le paramètre "Unpaid order statuses" ("Statuts pour les commandes non payées" en Français) dans votre configuration générale d'HikaShop (Main > Order).
www.hikashop.com/support/support/documen...nfig.html#main_order

Vous devez lister dans cette option tous les statuts de commande que vous autorisez pour le paiement à posteriori.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

• Hikashop Business
9 years 2 weeks ago #219609

Merci Jérôme !
Je dois dire que j'ai du mal à m'y retrouver. Je me suis intéressé à ça à cause du problème Sandbox, mais sur le site en cours de développement, bien que le retour soit défini à "créé" sauf si le paiement est validé, que ce soit l'acheteur qui ne valide pas le paiement ou PayPal qui prétende que la facture a déjà été payée, la commande est automatiquement définie à "annulée" au retour de Sandbox. Impossible donc ensuite de la payer, sauf si j'ajoutais "annulée" aux statuts des commandes impayées, ce qui ne me semble pas souhaitable.
Je ne vois pas, de plus, comment une commande peut être validée et non payée (en dehors d'un virement ou d'un paiement par chèque non réalisés), et même en ayant permis le changement de mode de règlement 'after checkout', le clic sur le bouton "payer maintenant" dans le mail de confirmation de commande n'a jamais fait autre chose que renvoyer vers PayPal lorsque la commande n'avait pas été annulée.
Bref, je suis perdu dans cette gestion ! d'autant que dans la page de doc que vous citez, il n'y a pas cette zone pour le statut des commandes non payées.
J'insiste car je veux comprendre... Après avoir mis comme statuts "en attente" et "créée" dans ce champ, j'ai bien (enfin ! ;)) dans la liste deux commandes en attente de paiement, chacune marquée "créée" (mes deux premiers essais PayPal non marqués comme annulés).
Je comprends donc mieux, mais il y a un nouveau problème : trois modes de règlement sont définis dans la boutique, PayPal pour tous les clients, un virement réservé aux résidents suisses, un autre virement international réservé aux résidents français ou belges (utilisant la gestion des zones). Or les trois modes sont disponibles dans la liste déroulante, alors que mon adresse simulée étant en Suisse, le mode de virement international pour les acheteurs hors Suisse ne devrait pas m'être proposé (j'ai pu le choisir et valider).
Merci de votre patience !
Cordialement,

Last edit: 9 years 2 weeks ago by RG-Consultant.

• MODERATOR
9 years 2 weeks ago #219641

Bonjour,

Avez vous configuré le champs "zone" de vos méthodes de paiement avec la zone correspondante ?
Si vous voyez les trois méthodes de paiement, c'est soit qu'il n'y a pas de restriction de zone dans vos méthodes de paiement, soit que les zones configurées dans vos méthodes de paiement correspondent à soit le pays sélectionné dans l'adresse, soit la région séletionnée dans l'adresse, soit une zone parente du pays sélectionné.

• Hikashop Business
9 years 2 weeks ago #219668

Merci Nicolas,
Les modes de paiements "virements" ont bien été définis en fonction de zones : un, local, pour la Suisse et l'autre, international, pour une zone spécialement céée et concernant la Belgique et la France.
Dans le panier, je n'ai aucun problème : pour mon compte clien test, j'ai deux adresses de facturation/livraison. Lorsque je sélectionne l'adresse suisse, je n'ai que le virement local, et pour l'adresse française uniquement le virement international (en plus de PayPal qui est défini sans limitation de zone).
C'est dans la liste des commandes que les modes de paiement ne tiennent pas compte de l'adresse utilisée lors de la commande, et que j'ai donc PayPal et les deux virements..

Complément : images de la page panier, l'une pour une adresse de facturation en Suisse, l'autre pour une adresse en France, le virement n'est pas le même. Image de la liste des commandes, les trois modes sont présents, bien que l'un d'eux ne correspondent pas au pays. Quelle erreur ai-je pu faire ?

Last edit: 9 years 2 weeks ago by RG-Consultant. Reason: ajout d'images

• Hikashop Business
9 years 2 weeks ago #219686

Je viens de refaire des tests sur un autre site créé hier avec les exemples. J'ai un mode de paiement "à la livraison" pour la France, un autre "en boutique" pour la Suisse (définis par les restrictions de zones) et PayPal pour tout les pays.
Dans le panier, lorsque je change d'adresse de facturation, j'ai bien les modes de paiemnt correspondant au pays de l'adresse, mais dans la liste des commandes, les trois sont présents, comme dans le site en cours de développement.

• MODERATOR
9 years 2 weeks ago #219702

Hi,

Ah yes, the dropdown for the selection of the payment method on the orders listing doesn't take into account the restrictions on the payment methods. That's because when you have 20 orders listed, loading the possible payment methods for the 20 orders would require a lot of processing and the page processing would crash because of the restrictions on the server resources.

Time to create page: 0.078 seconds