commande annulée avec postfinance

• Thank you received: 4
8 years 11 months ago #222945

-- url of the page with the problem -- : 2nains.ch
-- HikaShop version -- : Business: 2.6.0
-- Joomla version -- : 3.4.5.
-- PHP version -- : PHP 5.4.41
-- Browser(s) name and version -- : Chrome 46.0.2490.86 m
-- Error-message(debug-mod must be tuned on) -- : Transaction Failed with the status number : 9

Bonjour,

J'ai un petit problème avec le payement en utilisant le plugin postfinance.

Sur le site test de postfinance (et mon site de dev) tout se passe parfaitement bien.

Sur le site de prod de post finance (et mon site de prod) la requête de retour retourne un status 9 (qui est correct pour postfinance et qui correspond à un payement effectueé) mais ce status est interprété comme une commande annulée par mon site.

Dans l'e-mail de confirmation que hikashop envoie, il y a le message suivant: A Postfinance notification was refused because the signature was invalid

Avez-vous une idée de la raison de ce problème?

Merci d'avance,

Romain

Last edit: 8 years 11 months ago by sauvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 1778
8 years 11 months ago #222961

Bonjour Romain,
Cela signifie simplement que la signature créer par votre site ne correspond pas à la signature renvoyé par PostFinance, la confirmation de votre commande ne peut donc être effectuée.
Cela peut être lié à la manière dont vous avez configuré votre méthode de paiement ou votre espace utilisateur via PostFinance.
Pourriez vous :
- Activer l'option "Debug" de votre méthode de paiement PostFinance
- Me montrer le contenu de la fin de votre fichier de log de paiement

Vous aurez accès à votre fichier de log de paiement via "Hikashop->System->Configuration->Main" en utilisant le bouton "See the report" de l'option "Payment log file".

8 years 11 months ago #223071

Merci pour la réponse, vous trouverez ci-joint la fin du log en question.

Est-ce que le problème vient du fait que les valeurs MYSHA et THEIRCHA sont différente? En tout cas je ne comprend pas pourquoi elle le sont, j'ai mis la même valeur de sha-out sur les 2 plateforme.

Attachments:

8 years 11 months ago #223081

Bonjour,
Le problème provient bien d'une difference entre votre chaîne de caractère cryptée et celle retournée par PostFinance.
Serait-il possible d'avoir un accès temporaire :
- FTP
- Back-end
- Espace de configuration Post finance

Afin de debuger cela pleinement ?

8 years 11 months ago #223341

Bonjour,

Je vous ai envoyé un message en mp concernant ce problème.

Merci,

Romain

8 years 11 months ago #223355

Bonjour Romain,
Votre "SHA-OUT_Pass_phrase" ne semblait pas être la même que celle que vous avez configuré sur votre pas de configuration PostFinance, Pourriez vous retester cela de nouveau ?
Merci.

8 years 11 months ago #223524

Bonjour,

Cela ne change malheureusement rien. Il y a un effet un bug (du navigateur?) qui ne montrent pas la valeur réelle du SHA-out lorsque l'on clique sur le bouton pour le rendre visible. La valeur affichée est le mot de passe utilisé lors de la connexion.

J'ai donc réessayé avec votre valeur ou d'autres et cela ne fonctionne pas. J'obtiens toujours la même erreur (status 9).

Merci

8 years 11 months ago #223586

Bonjour,

Il y a un effet un bug (du navigateur?) qui ne montrent pas la valeur réelle du SHA-out lorsque l'on clique sur le bouton pour le rendre visible. La valeur affichée est le mot de passe utilisé lors de la connexion.

Pourriez vous sauvegarder une nouvelle valeurs de Sha out via votre configuration PostFinance, et utiliser le même pour votre méthode de paiement Post finance via la configuration Hikashop ?

Si cela ne fonctionne toujours pas, pourriez vous demander plus d'information à PostFinance à propose de se problème de Sha out ? Car s'il n'est pas correctement sauvegarder, cela ne fonctionnera pas.

Merci.

Last edit: 8 years 11 months ago by Mohamed Thelji.

8 years 11 months ago #223678

J'ai essayé avec différents navigateurs et il n'y a pas ce problème d'affichage avec ie. J'ai donc réessayé avec de nouvelles valeurs, la sauvegarde fonctionne correctement mais le problème persiste toujours. J'ai retesté aussi avec différents paramètres mais j'arrive toujours à la même erreur.

J'ai créé une nouvelle méthode de payement pour essayer avec la plateforme de test de postfinance et cela donne le même résultat. Ce qui est vraiment étrange c'est que le payement depuis mon site de dev fonctionne parfaitement mais pas depuis mon site de prod alors qu'ils ont les mêmes paramètres, les mêmes versions de joomla/php/hikashop... Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait influencer le processus mais je sais au moins que mes paramètres postefinance sont ok.

En plus du message (succès et échec), la différence visible est la page affichée après la transaction:
- site de dev: xxx/index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=after_end&order_id=121&lang=fr
- site de prod: xxx/fr/component/hikashop/checkout/step/step-1

C'est possible qu'entre mes deux sites il y ait quand-même quelques paramètres qui changent et cela doit venir de là... sinon je ne vois vraiment pas. Auriez-vous une idée?

Last edit: 8 years 11 months ago by sauvain.

8 years 11 months ago #223743

Bonjour,

Je viens de créer un nouveau site de dev à partir de la prod... et le processus de payement fonctionne parfaitement alors que tout est exactement pareil. Je n'y comprend rien.

Bref ce soir je vais mettre le site offline et uploader un backup pour voir si cela résout mon problème.

8 years 11 months ago #223748

Bonjour,

En plus du message (succès et échec), la différence visible est la page affichée après la transaction:
- site de dev: xxx/index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=after_end&order_id=121&lang=fr
- site de prod: xxx/fr/component/hikashop/checkout/step/step-1

Cela provient simplement du fait qu'un module de SEF est activé via votre site de prod.

C'est possible qu'entre mes deux sites il y ait quand-même quelques paramètres qui changent et cela doit venir de là... sinon je ne vois vraiment pas. Auriez-vous une idée?

Lorsque j'éssaye de modifier vos options de configuration PostFinance, j'obtiens l'erreur :

Please use a password/passphrase with a minimum of 16 characters, containing at least 4 different characters, at least one letter (a-z) and at least one number (0-9) or symbol (&, @, #, !, etc.).

Pour l'option "SHA-OUT pass phrase", j'ai donc initialisée cette option à la même valeur que l'option "Sha out" de votre méthode PostFinance de prod.
Pouvez vous tester cela de nouveau avec cette configuration ?

Bref ce soir je vais mettre le site offline et uploader un backup pour voir si cela résout mon problème.

Cela provient peut-être du fait que j'ai adapté la configuration de votre espace de configuration PostFinance.

Merci

8 years 11 months ago #223886

J'ai finalement trouvé l'origine du problème: il s'agissait en fait du paramètre $live_site dans le fichier configuration.phration.php qui posait des soucis.

Je n'avais pas mis le www devant le nom de domaine (alors que les DNS pointent pourtant sur l'adresse sans www), du coup j'imagine que hikashop (ou joomla) n'arrivait pas à trouver un script d'encodage ou quelque chose du style.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour tous les efforts, j'apprécie vraiment le super support que vous avez!!!

The following user(s) said Thank You: Mohamed Thelji

Time to create page: 0.081 seconds