User Points - Erreurs en cascade

• Thank you received: 0
8 years 6 months ago #240646

-- HikaShop version -- : 2.6.2
-- Joomla version -- : 3.5.1
-- PHP version -- : 5.6.20

Bonjour,

Je fais suite aux échanges concernant la TVA relative aux commandes utilisant des points de fidélité (Hikashop User Points) dans nouveau post, car les soucis avec ces points ne semblent pas se confiner à une question de taxe.

Rappel des échanges précédents :

Je souligne que les problèmes rencontrés sur ce site sont tous liés à l'utilisation de points utilisateur par les clients. Jamais aucun problème avec les commandes sans points utilisateur, qu'elles utilisent ou non des coupons.

J'en ai dénombré 3 au total.

1 – Le total des points est incorrect sur la page de paiement.

Ainsi, pour une commande test d'un unique produit à 4.50 € TTC avec utilisation de 5 points, chaque point valant 0.10 €, le total des points est de 0.60 € (évidemment attendu : 0.50 €) :

A ce stade, la TVA (= 0.65 €) est correcte, mais sur la base d'un total incorrect (= 3.90 € au lieu de 4.00 €).

2 – Backoffice > Première erreur vue : sous-total inexact

La même commande test que ci-dessus vue du gestionnaire de commandes en backoffice révèle immédiatement une autre erreur. Le sous-total est minoré sans raison de 0.10 €, passant sans raison compréhensible de 4.50 € (= le prix du produit acheté) à 4.40 € :

Cette fois, le paiement par points est correct (= 0.50 €), et la TVA aussi, en un sens, mais sur la base d'un sous-total incorrect.

J'ai d'abord cru que cette minoration de 0.10 € était systématique — sur la base d'une autre commande test (= un produit unique également, cette fois à 6.90 € TTC), mais en fait ce n'est pas le cas, et la formation de l'erreur paraît bien difficile à comprendre.

Exemple avec une vraie commande client hier soir, le total TTC des produits étant exactement de 78.00 € :

minoration du sous-total dans ce cas : 78.00 – 77.78 = 0.22 €.

3 – Backoffice > Deuxième erreur vue : changements après enregistrement

Découverte : mon client me fait remarquer que si on agit sur l'un quelconque des champs personnalisés de la commande (= sur l'une des 2 cases à cocher, 'N° de suivi' ou 'Site de suivi', ou bien sur la zone de texte 'Commentaire'), le sous-total redevient conforme, mais la TVA devient incorrecte.

Mes tests ont confirmé ce changement... et au-delà : il suffit d'ouvrir la commande (= le petit crayon en haut à droite) sans rien modifier puis d'enregistrer (bouton 'Sauver') pour déclencher le changement :-\

Copie d'écran de la même commande après ouverture et appui sur 'Sauver' :

Nous retrouvons ici le problème de TVA qui dure depuis des mois et qui n'est toujours pas résolu, mais (peut-être ?) situé dans un contexte d'erreurs nettement plus large.

Petit montage de ce qui est attendu, avant et après avoir appuyé sur le bouton 'Sauver' ::

Je vous renouvelle ma proposition d'un accès admin + ftp + les coordonnées d'un client test ayant déjà des points (ces informations vous ont déjà été envoyées depuis www.hikashop.com/support/contact-us.html il y a quelques semaines).

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement,

Last edit: 8 years 6 months ago by PhilJ.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 4028
  • MODERATOR
8 years 6 months ago #240676

Bonjour,

Résumons la situation :
20% = votre taux de taxe.
4.5€ = prix produit avec taxe.
0.6€ = prix de la réduction avec taxe.

3.75 = prix produit sans taxes.
0.5 = prix de la réduction sans taxes.

La réduction est bien de 0.5€ mais vu que vous y ajouté le support des taxes ; il y a également une réduction de 0.10€ (0.5€ * 20%) qui s'ajoute et qui est dédiée aux taxes.

Autrement dit votre conversion de points est de : 1 point = 0.1€ HT + 20% Tax
50 points = 0.5€ (hors taxes) = 0.6€ (ttc)

Le prix total de la commande attendu est donc bel et bien 3.90€ ( 4.5€ - 0.6€ = 3.9€ )

Quelques calculs supplémentaires afin de vérifier la cohérence et l'exactitude des résultats :
3.75 * 1.20 = 4.50 (produit HT + taxes = produit TTC)
4.50 - 3.75 = 0.75 (produit TTC - produit HT = Taxes du produit)
0.75 - 0.1 = 0.65 (Taxes du produit - Réduction de taxes = Taxes finales)

Pour ce qui est de l'affichage en backend et de la re-sauvegarde des champs additionnels ; ceci est lié au patch de Nicolas permettant d'éditer les champs additionnels. N'ayant pas appuyé cette fonctionnalité (autrement dit, j'étais contre) ; je ne pourrais fournir aucun support dessus et je laisse l'équipe de support d'HikaShop s'en occuper.
Par contre je me doute que le support des taxes sur les champs additionnels n'as pas été ajouté dans le backend c'est donc la valeur HT qui est affichée et non la valeur TTC ; d'ou la réduction de "0.5€" affichée.

Tout ce que je peux dire c'est que si vous souhaitez une réduction de 0.5€ TTC ; vous devez changer votre conversion de points afin de fournir une valeur hors taxes ; soit pour la France :

1 point = 0.8333334 €
Et c'est exactement ce que Nicolas a déjà signalé dans le précédent thread.
Le système de réduction utilise les taxes mais il n'est aucunement basé sur les "taxes flottantes".
Vous pouvez logiquement créer différentes configuration du plugin pour avoir des tax différents en fonction de la zone ; ou vous pouvez également faire l'implémentation des taxes flottantes dans le plugin.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

8 years 5 months ago #241622

Bonjour,

Pour ce qui est de l'affichage en backend et de la re-sauvegarde des champs additionnels ; ceci est lié au patch de Nicolas permettant d'éditer les champs additionnels. N'ayant pas appuyé cette fonctionnalité (autrement dit, j'étais contre) ; je ne pourrais fournir aucun support dessus et je laisse l'équipe de support d'HikaShop s'en occuper.

...Du coup je ne sais pas qui peut me venir en aide. Peut-être vous, Jérôme, si vous avez effectivement testé avec succès la solution que vous évoquez, consistant à définir la valeur du point en hors taxe.

En effet, j'ai fait le test que vous suggérez, et le système ne sait pas mieux compter qu'en définissant la valeur du point en TTC.
=> Réussissez-vous de votre côté là où nous échouons ?

Résultats du test avec la valeur du point définie en hors taxe (= 0.08333333 €) :

Sur la page checkout, le compte est correct. Seul souci, mais assez secondaire : l'évocation de la réduction au-dessus du compte est exprimée hors taxe : 0.42 € au lieu de 0.50 €.

Copie d'écran :

En backoffice, nous avons, dans un premier temps, une TVA toujours correcte (= 0.67 €) et un total ttc également correct (= 4.00 €)... mais sur la base d'un sous-total qui paraît fantaisiste (= 4.42 €). Je me permets d'insister sur le fait que cette dernière valeur apparaît avant la re-sauvegarde, et donc que cette erreur ne provient pas d'une re-sauvegarde :

Le notification email de création de commande reçue par le client affiche quant à elle un sous-total correct (= 4.50 €), mais la réduction de points reste exprimée hors taxe (0.42 € au lieu de 0.50 €) :

Deuxième temps :

Toujours en backoffice, ouvrons la commande, et, sans rien faire d'autre, appuyons sur le bouton 'Sauver'. Voilà le résultat, avec un sous-total cette fois correct, mais la réduction de points reste en hors taxe ((0.42 € au lieu de 0.50 €), ce qui explique probablement l'erreur grossière sur le total (= 4.08 € au lieu de 4.00 €) et sur la TVA (= 0.75 € au lieu de 0.67 €) :

...La confirmation de la commande déclenche une notification email, elle aussi fausse (= total 4.08 € ttc avec une TVA à 0.75 €). On peut imaginer la perplexité du client recevant cette 2e notification — ou même sa colère — quand il voit que le prix annoncé par le premier email est maintenant augmenté. Quelle somme sera effectivement débitée de son compte ?

Copie d'écran :

La facture, en backoffice, est hélas le reflet exact de cette notification inexacte.

En résumé, le problème n'est toujours pas réglé, et nous commençons à nous demander si cette fonctionnalité est (ou peut un joue être)... fonctionnelle.

Je vous renouvelle une fois encore ma proposition d'un accès admin + ftp + les coordonnées d'un client test ayant déjà des points (ces informations vous ont déjà été envoyées depuis www.hikashop.com/support/contact-us.html il y a quelques semaines).

D'avance merci.

Last edit: 8 years 5 months ago by PhilJ.

• Thank you received: 1778
8 years 5 months ago #241824

Bonjour,

En effet, j'ai fait le test que vous suggérez, et le système ne sait pas mieux compter qu'en définissant la valeur du point en TTC.
=> Réussissez-vous de votre côté là où nous échouons ?

Nous avons réussi à reproduire le problème de notre coté, nous corrigerons donc le problème de notre coté pour vous fournir un correctif dans les plus bref délais.

Merci pour votre retour, nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

8 years 5 months ago #241924

Bonjour,

Nous venons d'ajouter les correctifs sur la dernière version d'Hikashop, pourriez vous la télécharger via notre site web, l'installer, et tester cela de nouveau avec de nouvelles commandes ?

Merci.

8 years 5 months ago #242193

Bonjour Mohamed,

Et merci d'avoir pris le temps de tester comme je l'avais suggéré.

Premier test de mon côté après mise à jour aujourd'hui vers la version 2.6.3, avec exactement la même commande que celle du test précédemment évoqué : 1 seul produit, prix : 4.50 € dont TVA 20 %. Utilisation de 5 points : tout va bien, à la fois sur le site, dans les notifications email, la facture, et en backoffice dans la gestion des commandes, même après re-sauvegarde : sous-total, montant de la réduction obtenue avec les points, TVA, et total, tout est maintenant correct...

Cependant, un nouveau problème est apparu : 5 points étaient utilisables et ont effectivement été utilisés. Cela est bien répercuté sur la commande, comme je viens de l'indiquer ci-dessus. En revanche, le client dispose encore d'1 point, ce qui n'est pas logique, car 5 points utilisables – 5 points utilisés devrait donner 0 (zéro point).

Secondairement, comme déjà signalé dans mon précédent message, la valeur des 5 points reste affichée hors taxe sur la page checkout dans la phrase : « Vous pouvez utiliser 5 points pour avoir une réduction de ... ». En l'occurrence, la réduction affichée est de 0.42 € (au lieu de 0.50 €, ce qui serait nettement plus clair pour le client).

=> Pouvez-vous s'il vous plaît regarder en priorité ce souci de point(s) subsistant après commande alors que tous les points ont été utilisés et que le total des points devrait être remis à zéro ?

D'avance merci.

Nous surveillons de près les prochaines commandes utilisant des points et vous tenons au courant.

Cordialement,

8 years 5 months ago #242212

Bonjour,

Pourriez vous tester cela avec cette dernière version du plugin de paiement userpoint.

Attachments:
Last edit: 8 years 5 months ago by Mohamed Thelji.

8 years 5 months ago #242309

Bonjour,

Mise à jour du plugin appliquée à l'instant. Je vous tiens au courant des effets avec les prochaines commandes utilisant des points...

Cordialement,

8 years 5 months ago #243476

Bonjour,

Comme promis, voici mes observations concernant le total des points acquis par les clients, mais d'abord une mise au point en forme de rectification : j'ai écrit qu'il me paraissait logique que le total des points soit remis à zéro une fois les points utilisés. En fait, ce n'est pas dans la logique d'Hikashop User Points... et pas non plus conforme au souhait de mon client : l'utilisation des points est indissociable d'un achat, et donc d'une nouvelle acquisition de points.

Mea culpa donc.

Cependant, des observations systématiques m'ont montré que l'attribution des points reste totalement fantaisiste. => Je vous interroge donc de nouveau, n'apercevant aucune « logique » dans les erreurs observées.

Pour rappel, 1 point est attribué tous les 5 euros.

=> Premières observations, avec des commandes utilisant des points (il s'agit donc d'une 2e, d'une 3e... commande) :

Commande n° 1851
Sous-total : 98.65 €
Livraison : 0.00 € (offerte)
24 points utilisés : – 2.40 €
TVA : 16.04 €
Total : 96.25 €

...tout va bien, sauf qu'à la suite de ce nouvel achat, le client est crédité de 16 points :-\

Commande n° 1855
Sous-total : 36.92 €
Livraison : 5.49 €
6 points utilisés : – 0.60 €
TVA : 6.97 €
Total : 41.81 €

...tout va bien là aussi, sauf qu'à la suite de ce nouvel achat, le client est crédité de 4 points :-\

Commande n° 1873
Sous-total : 34.17 €
Livraison : 5.49 €
8 points utilisés : – 0.80 €
TVA : 6.53 €
Total : 39.16 €

...même mystère là encore : à la suite de ce nouvel achat, le client est crédité de 4 points :-\

Suite à ces observations, j'ai fait l'hypothèse plus générale selon laquelle c'est le calcul d'attribution des points qui est détraqué.

=> Seconde série d'observations, cette fois avec des premières commandes, donc n'utilisant pas de points :

Commande n° 1840
Sous-total : 87.01 €
Livraison : 9.90 €
TVA : 16.15 €
Total : 96.91 €

Nombre de points acquis après ce premier achat : 6 points :-\

Commande n° 1874
Sous-total : 79.70 €
TVA : 13.28 €
Total : 79.70 €

Nombre de points acquis après ce premier achat : 12 points :-\

Commande n° 1881
Sous-total : 89.50 €
TVA : 14.92 €
Total : 89.50 €

Nombre de points acquis après ce premier achat : 10 points :-\

...Conclusion : ce n'est pas seulement l'attribution des points lors d'un nouvel achat qui est en erreur, mais l'attribution des points en général.

Hypothèses :

1. La configuration est défectueuse quelque part (sachant que le paiement par points, lui, fonctionne correctement).
  2. Il y a une erreur dans Hikashop User Points.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci de votre réponse,

Cordialement,

8 years 5 months ago #243489

Boujour,

Hypothèses :
1. La configuration est défectueuse quelque part (sachant que le paiement par points, lui, fonctionne correctement).
2. Il y a une erreur dans Hikashop User Points.

Pour être sure de cela et surtout reproduire le même problème, pourriez vous nous fournir quelques captures d'écran de la manière dont vous avez configuré votre système de paiement par point et notamment le plugin "HikaShop User Points plugin" ?

Merci.

8 years 5 months ago #243538

Voilà :

1 – Plugin :

2 – Plugin de paiement :

3 – Champ personnalisé UserPoints :

Attachments:

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
8 years 5 months ago #243554

Bonjour,

: j'ai écrit qu'il me paraissait logique que le total des points soit remis à zéro une fois les points utilisés. En fait, ce n'est pas dans la logique d'Hikashop User Points... et pas non plus conforme au souhait de mon client

HikaShop suit ce que vous lui dites de faire...
Vous avez l'option "Donner même si utilisés pendant l'achat" configurée à "Donner à partir du prix total".
Cela signifie que vous voulez que le système donne des points en ce basant sur le total, même si la commande est payée, partiellement ou pas, avec des points.
Si ce n'est pas ce que vous voulez, alors il faut changer cette option en "ne pas donner".

Commande n° 1851
Sous-total : 98.65 €
24 points utilisés : – 2.40 €
TVA : 16.04 €
Total : 96.25 €

...tout va bien, sauf qu'à la suite de ce nouvel achat, le client est crédité de 16 points :-\

Normal. Vous avez configuré le plugin pour donner 1 point par tranche de 5€ HT et ce même si des points sont utilisés dans la commande. 80€ => 16 points.
C'est normal.

Après, pour le fait que certaines commandes donnent un nombre de points plus faible qu'attendu, c'est surement car vous avez limité le plugin à la catégorie "product category". Ainsi, le plugin ne prendra en compte que les produits liés à cette catégorie.

8 years 5 months ago #243649

Bonjour Nicolas,

Et merci de votre réponse.

Après, pour le fait que certaines commandes donnent un nombre de points plus faible qu'attendu, c'est surement car vous avez limité le plugin à la catégorie "product category". Ainsi, le plugin ne prendra en compte que les produits liés à cette catégorie.

=> J'ai retiré cette restriction — qui ne m'apparaissait pas en être une du fait que tous les produits sans exception appartiennent à une sous-catégorie de cette catégorie racine. Nous verrons bien si c'est de nature à obtenir une attribution de points plus juste. Je redonne des nouvelles de toute façon...

Cordialement,

8 years 4 months ago #245827

Bonjour,

Désolé du retard à donner suite à mon dernier message, mais des vérifications au cas par cas s'imposaient et demandaient du temps.

Hormis quelques cas où des points avaient été attribués il y a plus d'un mois (= avant le retrait de la restriction évoquée dans mon précédent message), tout semble maintenant correct.

Encore merci de votre aide.

Cordialement,

Time to create page: 0.161 seconds