Je ne reçois plus les notifications IPN PAYPAL

• Thank you received: 0
7 years 9 months ago #261590

-- url of the page with the problem -- : www.atcac.fr
-- HikaShop version -- : 2.3.0
-- Joomla version -- : 2.5.7
-- PHP version -- : 5.6

Bonjour,

Depuis le 20/01, sans rien changer à mon site, je ne reçois plus aucune notification IPN Paypal et bien entendu de fait, la commande reste au statut créée et la mise à jour des droits de mes membres ne se fait pas au niveau de la base de données.

Voilà le log sorti d'un test fait ce jour sur sandbox :

194.199.115.42 www.atcac.fr - [07/Feb/2017:17:10:15 +0100] "GET /index.php?option=com%5fhikashop&ctrl=checkout&task=after%5fend&order_id=2320&tx=6L145716DS2367014&st=Completed&amt=23%2e00&cc=EUR&cm=&item_number= HTTP/1.1" 303 25 " www.sandbox.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr...4b4f47f01ef0a11094f0 " "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36"

Sur un test de fin de journée, voilà le retour

173.0.82.126 www.atcac.fr - [07/Feb/2017:17:39:51 +0100] "POST /index.php?option=com_hikashop&ctrl=checkout&task=notify¬if_payment=paypal&tmpl=component&lang=fr HTTP/1.1" 403 1418 "-" "PayPal IPN ( www.paypal.com/ipn )"

Je note une erreur 403 qui laisserait penser donc que mon site ne trouve pas l'adresse de paypal. D'ailleurs pourquoi est-il indiqué dans le log l'url paypal.com/ipn ? Je ne la vois pas dans le code du plugin.

Mon site est en https. N'ayant pas la dernière version d'hikahop, j'ai modifié le code comme indiqué par paypal (à faire avant juin 2017) en remplacant l'appel url paypal.com par ipnpb.paypal.com et sandbox.paypal.com par ipnpb.sandbox.paypal.com.

Suite à la sollicitation d'OVH qui m'a demandé de passer en php 5.6 et de désactiver le firewall, j'ai fais ces modifs.
Et toujours rien.

Je désespère...

Une idée lumineuse ?

cdlt

Last edit: 7 years 9 months ago by seb14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 644
  • MODERATOR
7 years 9 months ago #261593

Bonjour,

Je vous invite à regarder ce sujet (en Français), qui traite des derniers standard Paypal ET une version modifié du plugin qui potentiellement pourrait vous être utile.
Notez bien que la suite de la discussion évoque des modifications pour mettre à niveau le plugin.

Remarquez bien tout de même que vos versions de Joomla et d'HikaShop sont très anciennes et peuvent potentiellement être la source de ce problèmes.

En espérant que cela vous aide.

Cordialement

Last edit: 7 years 9 months ago by Philip.

7 years 9 months ago #261712

Bonjour
Merci pour votre aide. Oui j'avais vu ce topic avant de poser la question et avais effectué toutes les modifications, en vain.
Oui, je sais que mes versions sont anciennes, je suis entrain de refaire le site mais manque de temps.
Néanmoins, tout marchait très bien sous ces versions jusqu'au 20/01, date d'apparition du problème.

cdlt

• MODERATOR
7 years 9 months ago #261769

Bonjour,

Sans certitudes mais peut être que ces changements de standard (pour une raison que j'ignore), entraine des incompatibilitées soit avec une ancienne version de Joomla ou d'HikaShop.

Cordialement

7 years 9 months ago #261857

Bonsoir
Je note que ces changements de standard ne datent pas d'hier alors que mon souci est intervenu soudainement le 20/01 de cette année, après des années de fonctionnement tout à fait normal. J'ai donc du mal à croire à ce scénario.
cdlt

• MODERATOR
7 years 9 months ago #261900

Bonjour,

Sachez tout de même que nous avons depuis à peu près 6 mois plusieurs retours concernant de mauvais fonctionnement autour de Paypal, sans que cela ne concerne tout le monde, et bien souvent le problème ce résoud de lui même, d'où une suspicion du coté de Paypal.

Mon message certe imprécis, sous-entendait que nous faisons qu'une partie du travail lors du payement, intervient HikaSHop, votre site Joomla ET la plateforme de paiment.

Hors si votre Joomla ou votre HikaSHop contient des fonctions php "deprecated" entre autres, cela peut entrainer des problèmes, et surtout si votre site doit être en interface avec une plateforme exterieure.

Cordialement

Last edit: 7 years 9 months ago by Philip.

7 years 9 months ago #261987

ah ok, merci, je vais attendre alors. Et commencer à refaire mon site tout neuf.

cdlt

7 years 9 months ago #262566

Bonjour

J'ai sollicité OVH, mon hébergeur, voici leur réponse :

Bonjour Monsieur,

Voici le retour de nos administrateurs à propos le dysfonctionnement:

Nous voyons dans le traitement des notifications, il peut y avoir des instructions de type :
JError::raiseError( 403, JText::_( 'Access Forbidden' ));

Nous voyons des logs écrits via le JText, mais j'ignore où est-ce que c'est écrit ? Dans un fichier ? en base ? Il doit y avoir plus d'informations à cet emplacement.

Il serait intéressant de pouvoir reproduire la requête émise par paypal (avec le contenu passé en POST inclus) afin de réaliser un curl dessus et potentiellement voir s'il y a plus d'information retourné.

Cependant, nous ne pensons pas que ovh soit en cause dans le cas présent, car l'url utilisé par la page php : www.paypal.com/cgi-bin/webscr semble être joignable depuis le serveur web.

Quelqu'un a le décodeur ? Je n'ai rien compris !

Cdlt

Last edit: 7 years 9 months ago by seb14.

• Thank you received: 13372
  • MODERATOR
7 years 9 months ago #262588

Bonjour,

Le monsieur du support a une bonne intuition sur son début de message.
Une erreur 403 retournée par une page d'un site Joomla indique normalement que l'accès à cette page est interdit à la personne qui demande l'accès.
Ce serait le cas par exemple si j'appelais l'URL de notification alors que votre site est en maintenance, ou si votre élément de menu n'est pas avec un accès public. Ce sont d'ailleurs des points qui sont mentionnés dans la documentation relative à ces soucis de notification de paiement PayPal:
www.hikashop.com/support/documentation/i...or.html#notification

7 years 9 months ago #262639

Bonjour
Sauf que le site n'est pas en maintenance et l'accès est bien public.
Cdlt

7 years 9 months ago #262693

alleluia

les confirmations refonctionnent et même en restant en php 5.4. J'en ai profité pour prendre le plugin mis à jour dans la file communiquée sous ce topic.
Je vous donne l'astuce que j'ai mis un moment à trouver. J'ai enlever toutes les adresses ip présentes dans le plugin paypal !
Un rafraichissement n'était pas suffisant. J'ai tout viré et... ça refonctionne !!!
On peut passer le sujet en résolu. En espérant que cela serve à d'autres.

Merci à tous pour votre aide !

Time to create page: 0.070 seconds