Ce processus est il possible avec Hikashop?

• Thank you received: 1
10 years 5 months ago #158263

Bonjour à toute l'Equipe :) ,

Nouvellement inscrite sur ce forum je vous remercie pour ce support.

Après recherche, on m'a conseillé à l'instant HIKASHOP pour un site de ecommerce avec Joomla. Je ne dévelloppe pas. 
Je compte utiliser Joomla2.5 pour mon site.

Je voudrais créer un site e-commerce de COMMANDE EN LIGNE et non de VENTE EN LIGNE de divers catégories de produits. Je ne souhaite pas encore gérer la vente en ligne.

Je vous présente ci dessous, la manière dont j'ai je pense le processus de commande. J'aimerai savoir si Hikashop intègre cette façon de voir ou s'il faille carrément développer une extension sur mesure pour rendre ce processus de commande possible? 

Voici comment je vois la commande en ligne sur le site:

1- L’internaute se crée un compte client : obtient un numéro client.

2- Pour passer une commande : le client à le choix soit il parcours les catégories de produits, rempli son panier puis entame le processus de commande en ligne soit il se connecte à son espace client puis procède à la commande de ses produits après les avoir choisir.

3- Le processus de commande génère une fiche de commande avec détails des informations sur l’article commandé (référence, intitulé, quantité, prix, etc).

4- Concernant la livraison, les points de retrait sont proposés au client. Le client doit alors préciser son point de retrait, la date et le jour où il souhaite faire son retrait.
Note :  
• C’est le client qui vient à un point de vente physique payer sa commande et faire ainsi son retrait de produits commandés.
• Le traitement de la commande est de 24H. Ceci dit, le retrait aura lieu 24H seulement après la commande.
• Deux(02) horaires de retrait sont alors possible :
 - 8H, si la commande a été faite 24H avant ;
 - 17H, si la commande a été faite avant 8H.
• Dans le cas où le client passe sa commande à 8H ou après 8H, un message lui informe qu’il ne pourra plus être livré pour 17H. On lui indique qu’il ne pourra être livré qu’entre 8H et 17H du lendemain.  

5- Le numéro de livraison : 
Il est formaté sur 4 éléments essentiels à savoir : le point de livraison, la date, le numéro de commande, l’heure(8h ou 17h).

6- A la suite du processus de commande, le client reçois une copie de sa commande par email et a la possibilité d’imprimer directement cette commande.

7- La commande stockée peut désormais être suivie.

Dans toute attente, je vous remercie d'avance ;) .

Last edit: 10 years 5 months ago by lascrea.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Thank you received: 4026
  • MODERATOR
10 years 4 months ago #158285

Bonjour,

HikaShop gère ce cas de figure car vous pouvez très bien ne pas utiliser de système de paiement lors de la création de la commande.
Il n'y a donc pas de vente à proprement parlé.
Avec le système de traduction, vous pouvez modifier les différents textes afin de rendre cela plus compatible avec un système de "commande en ligne" et non de "vente en ligne".

Via le système de champs personnalisé d'HikaShop (Business pour les champs de commande) vous pouvez ajouter des informations qui seront affichées à l'utilisateur dans sa commande ; comme un numéro de livraison.
Vous pouvez également envoyé des emails à l'utilisateur lors de modification de status de commande, avoir des champs lors de la finalisation de la commande pour laisser le choix à l'utilisateur d'une date/heure (et bien plus encore).

Voyant vos spécification en point 4, je pense qu'un peu de développement sur mesure sera nécessaire afin d'ajouter les règles d'horaire (qui sont assez spécifique).
Pour le reste, je ne vois pas de problème particulier.

Cordialement,

Jerome - Obsidev.com
HikaMarket & HikaSerial developer / HikaShop core dev team.

Also helping the HikaShop support team when having some time or couldn't sleep.
By the way, do not send me private message, use the "contact us" form instead.

• Thank you received: 1
10 years 4 months ago #158335

Wow!!! Merci infiniment, je comprends mieux.

Cependant, est il possible de formater le numéro du bon de commande ainsi:

Le numéro sur le bon de commande doit avoir: le point de livraison, la date, le numéro de commande, l’heure(8h ou 17h)

Exemple: Q011205148
Q étant l'initiale du quartier ou se trouve le point de retrait physique (le client a choisi de retirer sa commande au quartier Q)
01 étant la premiere commande initiée sur la e-boutique
120514 étant la date (le 12 mai 2014)
8 étant le choix de l'heure de retrait du client soit 8H

Faudra t il développer pour cela ou bien le cœur d'Hikashop rend déjà cela possible?

Cordialement.

• Thank you received: 13338
  • MODERATOR
10 years 4 months ago #158337

Pas besoin de développement.
Il suffit de configurer l'option "Format de numéro de commande" de la configuration avec le format souhaité.
Quelque chose de ce genre (en supposant qu'un champs personnalisé avec le nom de colonne "quartier" et un atrue avec le nom de colonne "heure" aient été créés pour la sélection du quartier et de l'heure lors du passage en caisse):
{quartier}{order_id}{date format="dmy"}{heure}

Time to create page: 0.059 seconds