Problème après import Virtuemart

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 3 weeks ago #353240

-- HikaShop version -- : 4.7.4
-- Joomla version -- : 4.3.2
-- PHP version -- : 8.1.16

Bonjour,
j'ai effectué une migration virtuemart vers hikashop.
tout semble ok sauf un problème mais qui semble aléatoire.

Tout les produits sont bien ajouté dans Hikashop dans la bonne catégorie.
Elle apparaissent bien au niveau category listing
boutique2.abbayejouarre.org/imagerie/colin-colinette

Mais quand je quand je vais vers certains produits j'ai une erreur 404

Pour qu'un produit avec erreur 404 soit OK, je dois retourner dedans manuellement dans l'admin joomla et juste sauvegarder le Produit.

Il y en a beaucoup!!
J'ai essayé par batch, regarder au niveau BDD, mais toujours le même problème
Si vous aviez un truc?

merci

Bertrand

Last edit: 11 months 2 weeks ago by tramber91.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 3 weeks ago #353245

Bonjour,

C'est surement l'alias qui est manquant dans les produits. Dans ce cas, HikaShop utilise le nom du produit pour l'URL. Sauf que vous avez un ° dans le nom de vos produits, qui est un caractère spécial, et que vous avez l'option "Unicode Aliases" désactivée dans votre configuration Joomla. Dans ce cas, HikaShop doit supprimer tous les caractères spéciaux du nom du produit. De plus, vous avez activée l'option "Remove products and categories id in URLs" dans la configuration HikaShop. Cela fait qu'HikaShop ne peut se baser que sur l'alias dans l'URL pour retrouver le produit. Or, avec le caractère spécial supprimé, il n'arrive plus à le faire correspondre avec le nom du produit, d'où l'erreur 404. Le fait qu'une sauvegarde du produit corrige le problème est surement qu'HikaShop va générer l'alias pour vous à partir du nom du produit dans ce cas.

Donc les solutions sont multiples:
- vous pourriez désactiver l'option "Remove products and categories id in URLs"
- vous pourriez activer l'option "Unicode Aliases"
- vous pourriez utiliser une requête MySQL ou une action de masse pour générer l'alias pour tous les produits.
Les deux premières options sont les plus simples. Notamment la seconde est plutôt élégante je pense.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 3 weeks ago #353263

Merci

J'ai testé les 3 solutions est toutes sont OK
Effectivement problème d'alias et de caractère spéciaux

Bertrand

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 2 weeks ago #353362

Bonsoir,

Pour le point précédant, j'ai choisis l'option 3bis avec réécriture et import des nouveaux alias (fonction import). Cela a l'air de marcher et petit training import

Je continue mais niveau Commandes.
Sur le Tableau de bord
Les données statistiques sont vides, je ne vois que les dernières commandes
J'ai ce message: Not enough columns given to draw the requested chart sur le Tableau de bord
C'est à cause de la version Starter ? Ou un paramétrage des statuts de commandes ?

Niveau Statuts de commande
L'import à ajouter les statuts Virtuemart aux statuts existants, seul le statut "créé" n'a pas était importé.
Il n'y a pas de suppression possible ?

Curieux, je n'ai pas de vision global des parametres, je dois passer la souris pour voir le rouge ou le vert si selectionne' (image1), c'est voulu ?? car c'est pas très facile à gérer ?

Impossible de modifier l'ordre des statuts (même en édition), les statuts Virtuemart on tous un ordre 0, il y a un truc ou il faut aller dans la BDD (image2) ?

Il y a une notion de produit "Réservé" comme dans virtuemart ?

Merci pour vos lumières

Cordialement
Bertrand

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 2 weeks ago #353372

Bonjour,

1. Si les statistiques sont vides, c'est soit que les commandes ne sont pas confirmées automatiquement, soit qu'il y a un problème avec la configuration des statuts de commandes dans le menu Système>Statuts de commande.

2. Les statuts ne sont pas supprimables via l'interface pour éviter les accidents... Car s'il y a des commandes utilisant un statut, c'est un problème si le statut est supprimé car HikaShop ne sait plus quoi faire de la commande.
Après, il est toujours possible de passer par PHPMyAdmin pour supprimer un statut de commande si vraiment vous avez une bonne raison de le faire.

3. L'affichage n'est pas voulu. Vous avez un problème avec votre CSS. Pourriez-vous vérifier l'option "Backend CSS" de la configuration HikaShop ? Normalement, elle doit être sur "default". Si elle est sur autre chose genre "custom", c'est surement que vous avez personnalisé le CSS du backend sur une vieille version d'HikaShop, et du coup il vous manque le CSS que nous avons rajouté depuis, ce qui crée cet affichage bizarre.

4. Pour changer l'ordre, il faut mettre les numéros que vous voulez dans les champs de la colonne "ordre" puis appuyer sur le bouton de sauvegarde à coté du nom de la colonne. Ce bouton n'est pas visible sur votre capture d'écran. C'est surement du au point numéro 2. Voilà à quoi cela ressemble normalement: i.imgur.com/PjuJiti.png

The following user(s) said Thank You: tramber91

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 2 weeks ago #353400

Bonjour,

Merci pour vos réponse
Point 2/3/4 OK maintenant

Problème custom css template admin atum
ci-après le code qui pose problème
.table tbody a:not(.badge) {
font-size: 0.875rem;
line-height: 1.2;
font-weight: 400;
}
le plus strange c'est que le bug c'est "font-weight: 400"
J'ai supprimé sans chercher à comprendre

Concernant le point 1 pas de statistique
Toutes les commandes sont statut "expédié"
je me demande si le problème ne vient pas du orderstatus_namekey = status_vm_import_expédiée ?
"expédiée" contient des caractères speciaux

Fichier joint "print screen BDD"

Cordialement
Bertrand

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 2 weeks ago #353403

"expédiée" contient des caractères speciaux
Ce n'est pas cela,
j'ai fais la modif dans la BDD
remplacé status_vm_import_expédiée par "shipped" et même soucis

Bertrand

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 2 weeks ago #353417

Bonjour,

Je pense qu'il faut vérifier que le statut status_vm_import_expédiée est bien publié dans la colonne statistiques du menu Système>Statuts de commande. Sinon, les commandes avec ce statut seront ignorées pour les statistiques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 1 week ago #353469

Bonjour,

c'est le cas, une des premières choses checkées (cf copie écran)

Cordialement

Bertrand

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 1 week ago #353474

Bonjour,

Ah, c'est peut être le "order_invoice_created" qui est incorrect dans les commandes importées ?
Cette colonne est sensée contenir le timestamp de la date du paiement de la commande.
Et le système de statistiques se base sur cette colonne pour filtrer les commandes en fonction des périodes utilisées (genre les 30 derniers jours).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 1 week ago #353503

C'est bien le cas (cf copie ecran précédent)

la dernière commande expédiée date du 2023-03-21 11:18

Cordialement

Bertrand

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 1 week ago #353504

Bonjour,

Je ne vois pas de capture d'écran avec le order_invoice_created dans vos précédents messages.

Notez que la date affichée sur le listing des commandes du backend est la date de création de la commande, ou order_created et non order_invoice_created qui est la date de réception du paiement. Pouvez-vous confirmer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 1 week ago #353522

Bonjour,

Effectivement je suis allé voir la table hikashop_order et les valeurs order_invoice_created sont égal à 0 (voir copie ecran)



La migration Virtuemart vers Hikashop a buggée à ce niveau ?

je peux les récupérer ?

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 1 week ago #353527

Bonjour,

Vous pouvez faire une action de masse (menu Système>Actions de masse) sur les données "commande", avec un filtre sur la colonne "order_invoice_created" égal à 0, et une action "update the values" sur la colonne order_invoice_created avec le mode "operation" et la valeur order.order_created
Comme cela, la date de création de la commande sera utilisée pour la date de paiement et les commandes de VM seront prises en compte dans les statistiques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 1 week ago #353561

OK, merci
J'ai géré le "Mass import" come indiqué
Semble OK ds la BDD, j'ai la même valeur order_invoice_created et order_created



mais tj pas de statistique :=(

order_invoice_id = 0 pour toutes les commandes c'est peut être cela ?

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 1 week ago #353568

Bonjour,

Si vous regardez le code de la fonction getDashboard dans le fichier administrator/components/com_hikashop/classes/statistics.php vous pouvez voir les différentes conditions utilisées. Par exemple, pour le montant des ventes des 30 derniers jours c'est ceci :

'query' => array(
				'get' => 'list',
				'select' => array(
					'SUM(hk_order.order_full_price) as value',
					'hk_order.order_currency_id as currency'
				),
				'tables' => hikashop_table('order') . ' AS hk_order ',
				'filters' => array(
					'order_type' => 'hk_order.order_type = '.$order_type.'',
					'order_status' => ('hk_order.order_status IN ('.implode(',', $valid_order_statuses).')'),
					'order_created' => ($created_status ?
						'hk_order.order_created >= {DATE_START} AND ({DATE_END} <= 0 OR hk_order.order_created <= {DATE_END})':
						'hk_order.order_invoice_created >= {DATE_START} AND ({DATE_END} <= 0 OR hk_order.order_invoice_created <= {DATE_END})'),
				),
				'group' => 'hk_order.order_currency_id'
			)

Comme vous pouvez le voir, il faut que le order_type soit "sale", le order_status parmi les statuts de commande publiés dans la colonne statistics de System>Order statuses, et que le order_invoice_created soit compris dans les dates de la période qui est analysée.
Il n'y a pas d'autre filtre.
Notez que le timestamp des commandes de votre capture d'écran date de 2021 et donc ces commandes ne seront pas prises en compte pour les statistiques des 30 derniers jours.
Notez aussi que le order_status de vos commandes est status_vm_import_expediée dans votre capture, et non "shipped". Donc il faut que ce statut soit publié dans la colonne statistics de System>Order statuses et pas uniquement shipped. Dans votre capture www.hikashop.com/media/kunena/attachments/82/bp_hk_status.png il n'y a pas le statut status_vm_import_expediée donc je ne suis pas sûr qu'il est bien configuré.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 1 week ago #353593

OK, les stats c'est seulement pour les 30 dernièrs jours.
La dernière commande "expédié" date du 21 mars, ceci explique cela ?

J'ai bien mon statut, "status_vm_import_expédiée" (nom "expédié") activé (avec statistic activé).
J'ai désactivé "Shipped" créé par défaut et copié les différents setting de "shipped" vers "status_vm_import_expédiée" dont les statistiques.

Safe de remplacer dans la BDD "status_vm_import_expédiée" par "shipped" ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 1 week ago #353601

Bonjour,

Si vous n'avez pas les statuts de VM qui apparaissent dans le menu Système>Statuts de commande, cliquez sur le bouton "check database" de la configuration HikaShop et il les rajoutera automatiquement.

Mais en effet, si vous n'avez pas de commande récente il est normal que les statistiques soient vides dans le dashboard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 119
  • Thank you received: 6
11 months 1 week ago #353626

J'ai fais un simulation de commande?
Celle-ci apparait bien dans les statistiques
C'est donc un problème de date (30 derniers jours)

Sinon dernière question
Il y a une notion de produit "sans stock" mais "Réservé" comme dans virtuemart ?
Pour info, Les soeurs vont utiliser une version payante d'Hikashop (Essantial)
Il y a un tuto pour cela.?

Après restera a faire marcher Monetico

Cordialement

Bertrand

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Posts: 81954
  • Thank you received: 13157
  • MODERATOR
11 months 1 week ago #353631

Bonjour,

Voulez vous parler d'un système de "précommande" ? Il y a ce plugin pour faire cela:
www.hikashop.com/marketplace/product/109...rder-by-obsidev.html

Concernant HikaShop Essential, cela fonctionne comme HikaShop Starter. Donc les tutoriels sur notre site sont valides pour toutes les éditions. Le passage d'une édition à une autre est aussi très simple:
www.hikashop.com/support/documentation/5...-install.html#update

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.069 seconds
Powered by Kunena Forum