Bonjour Sandrine
Pour la mise en conformité et respecter tous les éléments, il faut plusieurs choses.
- Garantir l'inaltérabilité des données. La solution en cours de dévelopement est une solution native MySQL et qui n'est pas un plugin joomla ni écrit en PHP.
Il y a juste un tout petit bout de code en PHP pour signaler la mise à jour de structure à MySQL. (Cas des Customs Fields)
- Garantir la conformité des factures:
Cette partie est fournie par l'extension HikaInvoices qui s'intègre à HikaShop et est capable de traiter les données venant de plusieurs extensions.
HikaInvoices normalise déjà les données venant de HikaShop et JoomShopping.
L'interface avec VirtueMart est déjà prévue comme pour les autres extensions mais ne fait pas encore partie du package de distribution.
Pour info, il faut savoir que nous même utilisons à la fois HikaShop, VirtueMart et Akeeba Subcription et que toutes les données sont consolidées via HikaInvoices.
Une interface avec Akeeba subscription est aussi prévue mais non publique actuellement.
Il manque actuellement simplement les clotures périodique et le total perpétuel pour être conforme.
- Garantir l'archivage des données.
Pour cela, nous avons notre weekly backup shell script que nous améliorerons pour ajouter des durées "monthly", "yearly" et "periodically".
Puisque notre weekly backup permet déjà de transférer les backups vers l'extérieur, nous réfléchissons également à mettre ne place un service de backup externe qui permettrait d'améliorer l'inaltérabilité des données et fournir une conservation externe sur la durée de 6 ans.
L'idée est de conserver à l'extérieur un backup des derniers 7 jours, un par mois sur la dernière période comptable et un par année comptable et civile.
Le système imaginé prévoit 2 clés de cryptage.
Une clé avant l'envoi vers le serveur de backup.
Une autre clé utilisée sur le serveur de backup pour re-crypter à nouveau les backups pour empêcher le client de modifier son contenu.
Comme cela, ni le client ni nous ne pourrons accéder aux données et nous pourrons aussi être conforme à la législation sur la protection de la vie privée qui va entrer en vigueur en mai 2018.
- Je crois que l'attestation devra être fournie au client finale et pas à l'agence qui n'aura pas l'autorité de délivrer ce type de certificat.
La mise en conformité d'un site devra faire l'objet d'un controle de la bonne installation et que tous les processus qui contribue à l'application des règles sont parfaitement configurés.
Je cherche des solutions pour essayer d'automatiser ce processus au maximum mais pour le moment cela nécessitera probablement de la consultance pour vérifier que tout est OK avant de délivrer le certificat.
- Concernant la violabiité du plugin, la réponse est quasiment non pour ce qui concerne l'inaltérabilité des données.
Le "runtime" est principalement écrit en MySQL et s'intalle directement sur MySQL indépendament du CMS et des extensions installées.
Le code chargé de son installation n'est pas présent sur le serveur du client et est crypté pour emppécher son altération.
L'installation est spécifique par nom de domaine et ne peut pas être utilisée pour un autre site.
Cela fonctionne comme un web service pour l'installation.
Le code installé dans MySQL est signé électroniquement pour permettre de vérifier son inaltérabilité.
La référence à la license et l'identification du client ainsi que le nom de domaine sont enregistrés dans les sources MySQL installées pour empêcher l'utilisation du code pour un autre client ou un autre site.
Les informations suivantes sont mise dans chaque source installée:
> {__company_name__}
> {__company_address__}
> {__company_zipcode__} {__company_city__}
> {__company_country__}
> {__company_vatnbr__}
> {__site_url__}
> {__license_number__}
L'accès au code source MySQL une fois installé n'est pas aisé. C'est ce qui réduit les risques de modification et qui explique que j'ai choisi de le développer en MySQL natif plutot qu'en PHP.
Je pense pouvoir vous rassurer sur le fait que la solution technique sera disponible en 2018.
Je compte d'ailleurs proposer une conférence sur ce sujet lors du prochain joomla day 2018 à Paris.
Laissez moi encore un peu de temps pour finaliser quelque chose concernant l'inaltérabilité.
Mon but est d'essayer d'avoir un prototype opérationnel dans les prochaines semaines et qui fonctionnerait d'abord pour HikaShop afin de valider la solution imaginée.
Avant de pouvoir délivrer des certificats, cela prendra encore plusieurs semaines puisque les étapes à franchir sont nombreuses et le coût est élevé.
Il faut d'abord s'assurer que la solution sera stable et ne nécessitera pas des modifications pour éviter des coûts supplémentaires.
Lorsque nous aurons la partie "Inaltérabilité", je crois que notre solution serait déjà techniquement OK à 90%.
Comme je l'ai déjà dit, nous avons créé à l'origine HikaInvoices pour réduire les risques de pénalités en cas de non conformité par rapport à la législation sur les factures et les déclarations TVA en europe ou ailleurs.
Ayant contribué à l'étabiissement de la norme française relative à la dématérialisation des factures fin 1999 et début 2000, j'ai voulu utiliser de cette connaissance acquise pour créer HikaInvoices et en faire bénéficier les autres.
Voir ma conférence effectuée au Joomla Day - Nice 2015 sur le sujet
www.hikainvoices.com/support/joomla-day/14-nice-2015.html
Donc le problème n'est pas nouveau.
La seule différence est que maintenant la législation française a mis en place des pénalités lourdes en cas de non respeect de la législation dont les règles devaient déjà être appliquées auparavent mais de manière non contraignante.
Sachez que d'autres pays ont aussi des amendes en cas de non conformités et qui peuvent aussi être lourdes.
C'est le cas par exemple en belgique où l'amende est de 250 EUR minimum par facture émise qui est non conforme.
Peut importe le type d'erreur et le montant de la facture. Il faut multiplier ce montant par le nombre de factures émisent qui contiendraient l'erreur constatée.
Des amendes peuvent être par exemple infligées pour une simple mention manquante comme la référence à un article de loi justifiant l'application d'une règle de calcul particulière.
HikaInvoices est capable de gérer ce genre de problème.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais ce que je peux dire c'est qu'en 2000, quand j'ai effectué le review des factures émisent par les 200 plus grosses entreprises en france, presqu'aucune n'étaient conforme à la législation de l'époque.